Carnet d’une randonnée chamelière dans le Fezzan en Libye, entre la tadrart Akakus et le tassili N’Ajjer. D’Indinane, nous avons rejoint le tassili de Maghidet par l’erg Titersine ; puis avons continué l’exploration du désert par le tassili de Rigaya et la citadelle des mouflons. 12 jours de marche guidés par nos amis Touaregs, les princes du désert.
Lorsque l’on évoque la Libye, on pense immédiatement au personnage emblématique qui la représente : le colonel Muammar Khadafi. Apparu sur la scène politique en 1969, à l’occasion du renversement d’Idriss, Khadafi mis en place un pouvoir socialiste, la “Grande Jamahiriyya arabe, libyenne, populaire et socialiste” (2 mars 1977), nom officiel de la Libye jusqu’à aujourd’hui.
Au delà de son président, la Libye est une terre de désert (99 % de son territoire). Le désert libyen s’étend sur une des parties les plus arides du Sahara : vastes plateaux désertiques constitués d’ergs sablonneux ou de hamadas rocailleuses, pays plat descendant en pente douce vers la Méditerranée. On y a relevé également des records mondiaux de température (56 ° C). Les géographes distinguent deux grands déserts en Libye : le Fezzan et le désert Libyque (à cheval sur la Libye et l’Egypte).
Le tassili de Maghidet, but du voyage, est un plateau de grès qui se trouve dans le Fezzan. Situé au nord de Ghat, il représente le versant libyen du tassili N’Ajjer en Algérie. Je vous convie à vivre cette randonnée chamelière qui a conduit la caravane dans des écosystèmes très variés : grandes dunes de sable blond et rose, plateaux de grès érodés, oueds à sec mais fleuris, grandes étendues plates et dénudées…
Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.