"Enfant du soleil / Tu parcours la terre et le ciel / Cherche ton chemin / C’est ta vie, c’est ton destin / Et le jour, la nuit / Avec tes deux meilleurs amis / A bord du Grand Condor / Tu recherches les Cités d’Or".
Si vous venez de finir de lire ces paroles en chantant en tue-tête, il vous est facile de comprendre pourquoi nous sommes tombés instantanément d’accord pour faire ce voyage au Pérou ! En juillet 2003, nous partons donc avec l’agence Allibert pour le trek du "Tour de l’Ausangate". Les réjouissances commencent par des marches faciles pour découvrir les mystérieuses cités incas dont le superbe Machu Picchu. Une fois bien acclimatés à l’altitude, nous randonnons autour de l’étincelant Ausangate qui domine la Cordillère de Vilcanota. Un voyage qui en met plein les yeux !
Notre voyage commence à Cusco.
Cusco
Nous débarquons à Cusco sous un soleil radieux qui fait étinceler les sommets enneigés des montagnes environnantes. Pas de précipitation pour cette première journée : les 4000 m d’altitude de Cusco se font sentir. La moindre rue en pente nous fait souffler comme des phoques. A l’hôtel, nous sommes accueillis avec une tasse d’une des boissons populaire du Pérou : du "mate de coca". Il s’agit d’un thé de feuilles de coca, réputé pour ses vertus contre le froid, la maladie et le mal de l’altitude. Ces mêmes feuilles de coca entrent dans la fabrication de la cocaïne mais pas d’inquiétude, elles sont sans effet ni accoutumance si on ne leur applique pas le traitement chimique approprié pour les transformer en drogue. L’autre boisson à la mode est "l’Inca Cola" mais l’oncle Sam n’a pas de souci à avoir quant à une éventuelle concurrence de son Coca.
Notre guide, Carlos Tupayachi, nous emmène faire un premier tour de ville. L’architecture mêle vestiges incas et constructions de l’époque coloniale espagnole, comme ces murs incas qui constituent le soubassement d’un couvent dominicain. Les murs incas sont particulièrement frappants : les pierres gigantesques s’emboîtent au millimètres près.
Chinchero
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le lendemain, le bus nous emmène à l’ancien village inca de Chinchero, à 3700 m d’altitude. De son passé inca, Chinchero conserve des murs et des cultures de pommes de terre en terasse.
Salines de Maras
Nous reprenons notre minibus pour les salines de Maras. Les bassins de décantation d’eau salée offrent une palette de couleurs du beige au blanc le plus pur, éblouissant sous le soleil de plomb. Les photographes du groupe s’en donnent à coeur joie.
Pisac, Ollantaytambo
Après la pause déjeuner, nous découvrons les sites incas de Pisac et Ollantaytambo, anciennes résidences de prêtres incas. Nous passons la nuit dans la ville au pied d’Ollantaytambo. La ligne de train conduisant au célèbre Machu Picchu s’y arrête.
Puca Pucara, Quenko, Sacsahuaman
De retour à Cusco après le Machu Picchu, nous découvrons encore les sites incas de Puca Pucara, Quenko et Sacsahuaman, une citadelle faite de blocs mégalithiques de plus de 15 tonnes. Même s’il reste peu de choses de ces sites, les explications passionnantes de notre guide Carlos sur le monde inca et ses croyances ne nous lassent pas.