statistiques Matomo

Tour des Ecrins (GR 54 ®)

Récit du tour des Ecrins (GR 54) entre Monetiers les Bains et Bourg d'Oisans en sept jours. A tour de rôle, François et Simon mettent des mots sur les journées de marche réalisées au pays de l'Oisans qui flirte si souvent avec le parc national des Ecrins

Focus Rando :Tour des Ecrins (GR 54 ®)

La veille : Vendredi 23 juillet

Etape : Paris – Briançon

Départ : 22h00
Arrivée : 9h00

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

© Fédération française de la randonnée pédestre

© Fédération française de la randonnée pédestre

FRANCOIS
Nous nous retrouvons, Simon et moi, sous le panneau central de la gare d'Austerlitz vers 21h. Notre train couchette ne part que dans une heure. Ce délai nous permet de vérifier notre équipement. Comparé à celui de Simon, le mien semble venir tout droit de la préhistoire : volumineux, mais il s'avèrera finalement à la hauteur.
A 21h30 le panneau d'affichage indique le quai où nous attend notre train. L'accès au quai est bondé : les contrôleurs vérifient un à un les billets. Procédé contraignant au départ, mais nous évitant de nous faire réveiller durant la nuit. Nous montons dans notre wagon. Le couloir pour circuler est minuscule et six couchettes sont présentes dans notre compartiment. Nous déposons nos sacs à dos à l'intérieur. J'ai comme une légère appréhension sur le déroulement de ma prochaine nuit. Sans être claustrophobe, il faut qu’en même avouer que l’espace est très exigu. La température est élevée à Paris ces derniers jours : nous préférons attendre sur le quai le départ du train. 22h00, ça y est, c'est parti ! L'expédition commence …
Nous discutons un peu jusqu'à 23h00, puis nous décidons de nous coucher. Sur les six couchettes, seules cinq sont occupées. Par chance, aucun ronfleur. Les 30 premières minutes sont très pénibles : j'ai l'impression de me retrouver dans un lave-linge ! Le train bouge dans tous les sens. Je me mets en position de sécurité, le temps passe, je m'habitue. J'essaye tant bien que mal de dormir un peu, sans vraiment y arriver.

SIMON
Et me revoilà parti pour un nouveau GR, mais cette fois ci, je ne pars pas seul. J'ai embarqué François (qui ne sait pas encore vraiment ce qui l'attend). Embarquement à Austerlitz pour un train de nuit, cela devient presque une routine pour moi.
Petite note, aider François à refaire son sac à dos demain, car il est vraiment volumineux et bringuebalant. Vu que son duvet rempli déjà la quasi-totalité du sac et du coup ses vêtements sont accrochés sur le dessus.

Simon Dubuis
Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète. Je n'ai ni l'âme d'un écrivain, ni d'un photographe, mais j'ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l'intermédiaire de mes sites afin d'offrir un peu d'évasion.Simon DubuisCarnets [...]

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×