- Carte IGN-3741 OT Altitude de départ 1690m
- Dénivelé +1600m, -1600m, durée 14h00
Tout commence la veille par la préparation du sac et du matériel : nourriture, eau, jumelle, 1réflex, 2 zooms 24-85,70-300. Le sac pèsera environ 16kg.
Départ en voiture vers 8h30 direction Roquebillière, puis la route de la Gordolasque où on trouvera au bout le grand parking (surpris du nombre de voitures).
1° jour : jusqu’au lac de Basto
Départ du pont du Countet vers 10h00. Trajet un peu long et embouteillé. On suivra un sentier le long d’une rivière ou l’on retrouvera le calme au bout d’1 /2 heure. Finalement les gens restent proche du parking (enfin seul). On ne fera que monter jusqu’au refuge de Nice ou l’on s’arrêtera au bord du lac barrage de la Fous. Petite dégustation de fruits sec et barres de céréales (fabrication maison).
¼ d’heure plus tard nous revoilà repartit, passage au refuge de Nice et récupération du GR52. De là, nous passons aux abords du lac Niré puis on longe une série de lacs entre 2353m et 2379m. On apercevra par la suite la Baisse de Basto qu’il faudra franchir. Là plus de chemin seulement des éboulis et des gros blocs à gravir .
La difficulté commence franchement à se faire sentir et le poids du sac aussi. Comme toute chose à une fin on en voit le bout et l’on entame la descente qui n’est pas facile non plus. Une fois la descente effectuée direction le refuge de Valmasque par un GR. Vu l’heure (17h), la fatigue et le temps nous le permettant aussi, on va s’arrêter aux abords du lac de Basto pour installer le bivouac après 19h car la réglementation du parc ne nous y autorise pas avant. Finalement, je plante la tente vers 18h30 vu que personne ne passe et que la nuit tombe.
Voila l’heure du repas a sonné au menu couscous lyophilisé (entre nous pas formidable) mais repas chaud et consistant et bien entendu léger dans le sac. Coucher de soleil au rendez-vous ; les chamois commencent à reprendre le terrain, le froid commence à se faire ressentir. Je file donc directement sous la toile de tente et dans le sac de couchage, il ne faudra pas longtemps pour que je m’endorme.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
2°Jour par la vallée des Merveilles
Réveil matinal (réglementation 07h00 max), très frais (2° C). Je vous laisse donc imaginer la rapidité du rangement du campement et du petit déjeuner pris sans lézarder.
On retourne sur le GR 52 direction la fameuse vallée des Merveilles qui possède le plus riche ensemble de gravures rupestres à l’air libre,
Le site est classé monument historique et donc il ne faudra pas quitter le sentier (réglementation oblige). Cette fois-ci, on respectera scrupuleusement les consignes. Ce sera donc plus une balade par rapport à la veille. Le site est instructif : des pancartes ciblent l’endroit et expliquent les peintures.
Sortie de la vallée, direction le refuge des Merveilles où l’on se fera une petite pause.
On quittera le GR-52 et le retour se fera dans les alpages par le pas de L’Arpette. La fin du week-end se réalise par la longue descente du vallon d’Empuonrame à l’issue de laquelle on retrouvera le parking de départ toujours aussi plein (impressionnant).
Bonjour à tous
celas fait plusieurs année maintenant que j’ai réuni mes principales passions qui sont la rando,la nature,et la photo(paysage,nature et macro)
et internet m’a permisde faire partager tout ça.Chaque année j’éssaie de partager mes sorties entre la france et les voyages à l’étranger.
pour la france toile de tente et carte IGN ,pour l’étranger voyage via organisme.
Mes derniers voyage le maroc traversé du Haut atlas 21 jours entre bivouac et refuge,la turquie 22 jours le grand tour de la lycie qui se compose
des cappadoces,et bien entendu la chaine de montagne les taurus
voilas description rapide je pense avoir fait le tour j’archive donc tout celas via mon site et bien entendu maintenant via I-trekkings
A venir
mois de juin le tour des carpates 21 jours
merci au fondateur du site pour la possibilité de ce partage
Bonjour,
Je souhaiterai faire le même circuit en bivouac.
Pourrai-je savoir à quel période de l’année avait vous fait cette randonnée ?
Merci
C’était mi-septembre 🙂
Merci 🙂