statistiques Matomo

Tour du Mont Blanc

Le Tour du Mont blanc appartient aux randonnรฉes mythiques. En 1767 Horace-Bรฉnรฉdict de Saussure le parcourut pour la premiรจre fois. Aujourd'hui, chaque annรฉe en pรฉriode estivale, des milliers de randonneurs rรฉitรจrent le parcours pour leur plus grand plasisir.

Focus Rando :Tour du Mont Blanc

© Fédération française de la randonnée pédestre

© Fédération française de la randonnée pédestre

Etape 1 : Les Houches – Bionnassay

Cette première étape est courte: 2h25. Il s'agit plus du mise en jambe pour la suite ๐Ÿ™‚ !! Cependant, il fallait compter avec les horaires de la SNCF (nous sommes arrivés aux Houches vers 13h10), et il n'était pas possible de partir tout de suite sur 5 ou 7h de marche….

Auberge de Bionnassay
Départ : Les Houches (gare SNCF, 1008 m)
Depuis la gare SNCF, se diriger vers le centre des Houches en empruntant le pont routier qui permet de traverser l'Arve et la N205 menant a Chamonix. Traverser les Houches par la rue principale (des infomations sur la méteo peuvent être trouvées à l'Office du Tourisme qui se trouve sur le chemin).

25 min : Téléphérique de Bellevue (993 m)
Peu après la gare du téléphérique, prendre à gauche. La montée vers le Col de Voza se fait le long de la piste << la verte des Houches >> utilisée pour les compétition internationale de descente. Très vite, nous sommes mis dans l'ambiance de la randonnée! Le sentier se redresse rapidement, et la motée au Col de Voza est rude en début d'après-midi…

1h40 : Col de Voza (1653 m)
Rejoindre l'arrêt du TMB (Petit train permettant de rejoindre le Nid d'Aigle depuis le Fayet et St Gervais). Lorsque le temps le permet, nous avons une très belle vue sur la vallée de Chamonix et celle de Bionnassay (possibilité de rejoindre Bellevue avant de redescendre sur Bionnassay).

Bionnassay au petit matin
Depuis l'arrêt du TMB du Col de Voza rejoindre Bionnassy par une large piste qui mène au parking des Bettières. Il faut ensuite suivre la route sur 500 m pour rejoindre le Refuge Auberge de Bionnassay.

Depuis Bellevue, il est possibe de rejoindre Bionnassay soit en revenant au Col de Voza, soit en prenant un sentier sur la droite qui descend sur le Planet, puis rejoint les Bettières.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร  accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de rรฉduction sur une sรฉlection de nouveautรฉs running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Dรฉstockage jusqu'ร  -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplรฉmentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sรฉlection de produits jusqu'ร  -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnรฉe jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'ร  -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguรจre (randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร  travers le monde)
  • Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร  vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

20 min : Bionnassay (1314 m)

——————————————————————————–

Total étape: 2h25

Refuge auberge de Bionnassay, Mr Thierry Chambel. Tel : 04 50 93 45 23

Repas du soir:
Salade composée
Boeuf Bourgignon
Crozets
Gâteau au chocolat
Crème anglaise

Jรฉrรดme Vassy
Originaire de la région grenobloise, et exhilé en région parisienne pour le travail, je parcours les massifs Alpin depuis de longues années.Mon terrian de jeux: la Chartreuse, Belledonne, la Vanoise, le pays du Mt Blanc, l'Oisans, le Vercors et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Jโ€™accepte les conditions et la politique de confidentialitรฉ


Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur la faรงon dont les donnรฉes de vos commentaires sont traitรฉes.

Share via
Copy link
×