6 jours de marche entre les Hautes-Pyrénées côté français, et le Haut-Aragon côté espagnol.
Cette zone se prête bien à la randonnée estivale, car les terrains sont assez pierreux et alpins, mais l’itinéraire emprunte aussi des vallées d’altitude très agréables, avec des rivières de fonte et des pâturages. Il permet en outre de passer par certains des plus beaux endroits de la région (lac de Gaube, cirque de Gavarnie…).
Les dénivelés sont importants sans être rédhibitoires et permettent à tous de profiter des paysages.
Arrivés à Cauterets la veille du départ, nous rassemblons les 8 courageux de l’équipée et faisons les dernières courses avant de profiter de notre hébergement, le pas de l’Ours, très sympathique et confortable. Cependant, à Cauterets, sont encore visibles les traces des inondations de la fin juin, et la route qui mène à la station n’a été rétablie qu’à la mi-juillet! Nous sommes donc très chanceux d’être arrivé à cette époque!
Pendant le repas, un fort orage éclate…tout le monde emmène les affaires de pluie! Enfin, une bonne nuit avant le départ et …. c’est parti!
Cauterets – Refuge Baysselance
- D+ : 1200 m
- D- : 100 m
- Départ (Pont d’Espagne) : 9h, Arrivée : 16h
Frais et dispos en cette matinée du mois d’aout, nous utilisons d’abord le confort moderne et prenons le bus jusqu’au parking de Pont d’Espagne (1500). Celui-ci constitue la porte d’entrée dans le Parc National des Pyrénées (PNP), et oblige les automobilistes à laisser leur voiture ici.
Il constituera pour nous le point de départ de cette randonnée.
Le temps est couvert, nous prenons juste le temps de contempler la cascade et le vieux pont, lien historique des échanges entre France et Espagne.
Nous nous dirigeons ensuite avec force enthousiasme vers le lac de Gaube. Le chemin est bon mais parfois glissant avec la rosée, surtout sans bâtons (certains en feront l’amère expérience). Heureusement, notre bonne humeur est encouragée par le soleil qui pointe le bout de son nez. Nous arrivons enfin au lac de Gaube et le Vignemale se révèle à nous. Il constituera notre ligne de mire pour cette première journée.
Arrivés au refuge des Oulettes de Gaube (2100), nous cassons la croûte et reprenons des forces pour la montée finale. En effet, il faut rajouter 600 m pour arriver au col de la Hourquette d’Ossoue (2700). Nous hésitons à poursuivre jusqu’au Petit Vignemale, mais le temps couvert nous incite à rejoindre le refuge de Baysselance, situé en contrebas, et à remettre l’ascension au lendemain.
Cela nous permet de nous installer pour la nuit. Le refuge est bien rempli, heureusement que les réservations ont été faites il y a plusieurs mois. En effet, de nombreuses courses sont accessibles depuis le refuge (glaciaires, en particulier).
Le refuge est situé sur une plate-forme, et les fortes pentes autour permettent d’avoir un emplacement de rêve et un superbe panorama pour camper : 5 étoiles pour la vue!
Comme l’altitude est relativement élevée, je m’attendais à une certaine fraîcheur nocturne, et j’avais donc pris mon duvet de canard “Triple Zéro” en prévision…sauf qu’une des compatriotes de tente n’ayant avec elle qu’un S10 Quechua, je lui ai laissé le mien, pour lui éviter une mauvaise nuit…Au moment de me glisser dans ce sac de couchage S10, je me suis dit que finalement, ce serait peut-être difficile, même avec la première couche en laine mérino…
Camping 5 étoiles !
J’aime beaucoup les massifs français dans lesquels je part le plus souvent possible, mais j’apprécie aussi de découvrir d’autres horizons…
Quelques-unes de mes randonnées :
Traversée du Vercors
Tour de la Vanoise
Autour du Puy Mary
Traversée du Sahro
Randonnées dans le Queyras
Traversée du Grand Paradis
Randonnée en Sierra Nevada
Tour du Vignemale
Traversée des Bauges
Tour du Mont-Blanc
Trek du Manaslu
Alta via n°1 des Dolomites
Je pratique aussi l’escalade et la course à pied en loisirs.