Cette traversée à pied de la Palma s’inscrit dans un voyage de 2 semaines entre les îles de La Palma, La Gomera et Tenerife dans l’archipel des Canaries en Espagne.
Pour La Palma, nous voulions être en autonomie totale avec le moins de transport possible. Dans cette optique, nous avons décidé d’une traversée de 5 jours du sud au nord, en empruntant une bonne partie du GR131.
Côté étapes, voici l’itinéraire :
- Aéroport – Los Canarios – Montana del Fuego
- Montana del Fuego – Hauteurs d’El Paso
- Hauteurs d’El Paso – Forêt près de Ermita de la Virgen del Pino
- Forêt près de Ermita de la Virgen del Pino – Refugio Punta de Los Roques
- Refugio Punta de Los Roques – Centro de Visitantes Los Tilos
Aéroport – Los Canarios – Montana del Fuego
+ 500 m / – 30 m 4,4 kmEn atterrissant à l’aéroport en début d’après-midi, direction le sud en taxi pour gagner du temps (une option en prenant deux bus est possible mais c’est plus long) afin de pouvoir marcher le plus possible avant la tombée de la nuit et démarrer notre traversée à pied de la Palma.
Arrivés à Los Canarios vers 16h, nous partons avec une montée douce est régulière dans une forêt de pinède et nous montons la tente devant un superbe coucher de soleil.
Montana del Fuego – Hauteurs d’El Paso
+ 1200 m / – 1435 m 21,6 kmPremière grosse journée de marche qui nous fait parcourir un grand nombre de cratères.
Nous passons par El Pilar, la plus grande air de camping de l’île (peu de monde en cette saison), mais nous ne faisons qu’y déjeuner et continuons notre descente vers le Centro de Visitantes de La Caldera de Taburiente, dans la commune d’El Paso.
Une petite remontée pour dépasser la ville et aller se trouver un coin où poser la tente loin des habitations.
Hauteurs d’El Paso – Forêt près de Ermita de la Virgen del Pino
+ 1850 m / – 1800 m 21,3 kmUn démarrage un peu difficile au réveil par une montée assez raide en direction du Pico Bejenado à 1845 m d’altitude. Le sommet est très connu et les locaux y viennent régulièrement. Pour preuve, en y arrivant, un groupe de trailers est en train de fêter Noël (et oui, nous sommes le 25 décembre) et ils nous offrent une coupe de champagne, on a bien fait de venir 🙂
Nous descendons ensuite vers le Mirador de la Cumbrecita puis entrons dans une forêt très agréable. Nous en profitons pour faire le plein d’eau avec une source près de la route au niveau des bâtiments qui marquent l’entrée dans la caldeira.
Forêt près de Ermita de la Virgen del Pino – Refugio Punta de Los Roques
+ 1200 m / – 180 m 8,1 kmAujourd’hui, nous devions monter jusqu’au Roque de los Muchachos, mais la fatigue se faisant sentir, nous choisissons de nous arrêter vers 13h au refuge de Los Roques, où la vue vers la caldeira est magnifique avec un coucher et un lever de soleil fabuleux.
Refugio Punta de Los Roques – Centro de Visitantes Los Tilos
+ 1230 m / – 2500 m 26,3 kmDernière journée où nous devons rattraper notre retard pris hier, nous arrêterons la montée un peu avant le Roque de los Muchachos car les points de vue sont très nombreux en route.
Vue sur l’Observatoire du Roque de los Muchachos :
Puis une descente interminable vers le Mirador de las Barandas , et un peu plus bas nous trouvons refuge en fin de journée au centre des visiteurs de Los Tilos, ou le très gentil ranger nous autorise à poser notre tente sur l’espace camping.
Le lendemain, nous sommes obligés de nous arrêter là puisque la suite du parcours que nous avions imaginé est barrée. Le ranger nous a dit qu’il y avait eu des inondations et les tunnels étaient effondrés. Nous rejoignons donc la ville de Los Sauces à pieds, où un bus nous amènera à Santa Cruz de La Palma, pour prendre le ferry vers La Gomera, mais la suite du voyage est une autre histoire …
Fin de notre traversée à pied de la Palma !
Voyageur et photographe paysage/nature/animalier
Les photos donnent vraiment envie; merci
Super article ! je prévois de faire un parcours similaire en autonomie, je me demandais comment ça se passe pour l’accès à l’eau ?
Est-ce compliqué ? pouvons nous nous ravitailler tous les jours ?
Merci 🙂
Mes points d’eau ont été :
– J1 : Au départ de Los Canarios, plusieurs possibilités dans le village
– J2 : Camping l’El Pilar
– J3 : Au bord de la route près de l’entrée de la caldeira. Plein de voitures d’y arrêtent avec des bidons de 5-10L à remplir.
– J4 : Possible au refuge Punta de Los Roques, même si de mémoire il y a une inscription dessus qui indique non potable. A faire bouillir ou mettre une pastille, car elle est relativement bonne quand même.
– J5 : A la fin uniquement au centre des visiteurs de Los Tilos
Bref, prévoir une grande capacité de stockage (au moins 3-4L par personne) car entre 2 points d’eau il peut y avoir beaucoup de distance.
Je vais faire le trajet demain! J’ai prevu de la nourriture pour 4 jours et plutôt faire : Fuencaliente – El Pilar (bivouac non loin car camping fermé du au covid) – Refugio Punta de los roques – Roque de Los Muchachos (bivouac dans les parages aussi) – Time à l’ouest de l’île pour redescendre prendre un bus à Tazacorte.
Apparemment il y a de l’eau seulement à la zone récréative d’El Pilar, et pas après ! Mon auberge m’a dit que celle du refuge il fallait s’en méfier, elle avait trouvé une souris morte un jour… et on m’a aussi dit vaguement qu’il y avait un robinet dispo à l’observatoire du Roque de los muchachos. Mais apparemment c’est un des problèmes sur ce chemin, très peu de points d’eau ! Alors je pars avec 6L et 8 conserves de nourriture… de quoi bien me muscler les mollets. Puisse cet update aider de prochains lecteurs ! 😉
Salut Paul,
N’hésite pas à revenir vers nous après ton trek pour ton retour d’expérience au niveau de la gestion de l’eau.