Ce carnet de randonnée retrace ma traversée des Alpes de Lyngen en compagnie de Célia. Une petite péninsule située en Norvège au-delà du cercle Arctique sur le parallèle 70° de latitude Nord. Elle renferme des montagnes, des glaciers et des fjords. Spectaculaire et périlleuse, cette chaîne ne se laisse pas dompter facilement.
Notre traversée des Alpes de Lyngen a été une traversée que nous avons entièrement élaborée. Il n’existe pas de grand sentier de randonnée dans ce massif au relief abrupt, uniquement des balades sur un ou deux jours.
Après avoir étudié les cartes, les images satellites, ainsi que des sites de randonneurs Norvégiens, nous avons tracé notre itinéraire au plus prés possible du cœur des Alpes, à travers ses plus belles vallées. Un périple passant aussi bien en hors sentier que sur des chemins de randonnée, qui nous a réservé biens des obstacles, mais sans manquer de nous surprendre et nous éblouir.
Notre projet était d’effectuer une traversée sur un axe Nord-Sud en une dizaine de jours. Décomposé en deux parties, la Nord et la Sud, marqué par le village de Lyngseidet, notre point de ravitaillement.
Attention : La traversée que nous avons réalisée sort du cadre de la simple rando. Plusieurs passages se sont avérés très délicats à franchir. Je déconseille d’entreprendre une telle traversée sans une bonne connaissance et expérience de la montagne, ainsi qu’une bonne préparation.
Les Alpes de Lyngen
Les Alpes de Lyngen sont un massif péninsulaire située dans le compté de Troms dans le grand Nord Norvégien, à 50 kilomètres à l’Est de la ville de Tromsø. Ce massif est partagé sur quatre communes, essentiellement sur celle de Lyngen, mais aussi sur celles de Tromsø, Balsfjord et Sorfjord.
Cette péninsule, séparée en deux par le long fjord de Kjosen, est longue de 90 kilomètres sur 20 kilomètres de large. Elle est bordée par des fjords et dominée par le Store Lenangstind au Nord et le Jiehkkevárri au Sud, culminant respectivement à 1624 et 1833 mètres d’altitude.
Le massif étant situé à 300 kilomètres au delà du cercle Arctique, entre le 69° et 70° Nord, les glaciers et les neiges eternels sont bien présent. Parfois dés les 500 mètres d’altitude.
En dépit leur situation dans le grand Nord, les Alpes ne sont pas glaciales. Elles profitent du Gulf Stream et du soleil de minuit, la température varie en été de 5 à 25 degrés. La moyenne annuelle des précipitations varie de 500 millimètres à Lyngseidet (la moitié de celle de Tromsø) à 950 millimètres dans la partie nord de la péninsule (Nordlenangen).
Les Alpes de Lyngen abritent dans ses vallées et ses forêts de feuillus de nombreux oiseaux, notamment des oiseaux de proie. Sa faune est bien évidement constitué de rennes et d’élans, mais aussi de gloutons, de lynx, de renards…
Lyngen, Lygnir en vieux norvégien, est dérivé du mot “logn” qui signifie calme, tranquille.
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net