Cela faisait un moment que le projet de la traversée du Jura à ski de randonnée nordique me trottait dans la tête. J’ai pu réaliser ce projet en février 2019, accompagné de quelques amis.
La préparation de l’itinéraire
Tout commence par la préparation de l’itinéraire, je connais plutôt bien l’ensemble du parcours et je sais par où je veux passer. Mais attention, tous les secteurs ne sont pas accessibles en hiver en raison de zones de protection en faveur du grand tétras. Il faudra donc prendre soin de respecter la réglementation et, au mieux, d’éviter carrément ces zones. Le projet commence à bien prendre forme : départ de Metabief et arrivée à Giron, 9 jours max de ski, c ‘est un beau projet ! Par contre, impossible d’éviter certaines pistes de ski de fond et de nombreuses traversées de route …
Ensuite le groupe, j’avais pensé à emmener pas mal de monde, mais pas mal de monde a eu peur du froid (et à juste cause) car des températures fortement négatives étaient prévues… Au final, nous étions 6 personnes à faire la traversée du Jura, dont 4 en partie, notamment faute de temps disponible. Mais bref, une belle équipe amoureuse des grands espaces et de la nature est composée et prête à partir !
Le départ est prévu le 9 février, date de départ de la Transjurassienne. Nous verrons d’ailleurs beaucoup de coureurs en nous rendant au point de départ.
Les étapes de ma traversée du Jura à ski de randonnée
- Etape 1 : Pétra felix -> Crêt à Pétaud : 6 km, D+ :400 m D- : 30 m
- Etape 2 : Crêt à Pétaud -> Bergerie vers les Prés d’Etoy : 7 km, D+ :150, D- 70 m
- Etape 3 : Bergerie vers les prés d’Etoy -> Les pralets : 17 km, D+ : 100 D- : 200 m
- Etape 4 : Les pralets -> les jouvencels : 13 km, D+ :100 D- : 345 m
- Etape 5 : Les Jouvencels -> Lajoux : 11 km, D+ 11 km, D- 300 m
- Etape 6 : Pause…, ski autour du bivouac (pas sur la trace GPX) sans les gros sacs à dos …
Etape 7 : Lajoux -> Ruines de l’Allaquet : 12 km, D+ : 250 D- : 90 m - Etape 8 : Ruine de l’Allaquet -> Giron : 14 km, D+ : 120 , D- : 500 m
J1 : Rendez-vous et départ
Le rendez-vous est fixé à 9h30 avec tout le matériel et prêt à partir à Métabief. 10H, je suis seul avec une amie, 10h30, 2 personnes sont arrivées, 11h30, le groupe est complet mais il manque du matériel. Une personne n’a pas de ski, elle trouvera des Hok, sorte de ski raquette que je n’envie pas …
12h00, il pleut à 1000 m d’altitude, nous décidons de décaler le départ et de partir de la Dent de Vaulion (Suisse). Nous évitons ainsi les précipitations mais le temps et nuageux, la neige lourde et le vent. Les premières difficultés arrivent vite : du dévers et du dénivelé. M et O ont pris une Pulka, pas facile dans les arbres … Pour ma part, mon sac pèse près de 19Kg… de la nourriture pour 10 jours et le nécessaire de bivouac (pelle, petite scie, tente, encre à neige, sac de couchage, habits chaud…). Les montées sont dures et les descentes plutôt rapides !
Nous bivouaquons après une belle demie journée de ski. Il ne fait pas froid et le temps est toujours nuageux.
J2 : la tempête
Le deuxième jour est marqué par un temps nuageux et frais. Le matin nous avançons comme nous pouvons mais perdons pas mal de temps et d ‘énergie à cause d’une faute de lecture de carte dont je suis responsable … Puis vers midi, le vent se lève et avec lui une tempête de neige impressionnante. Nous trouvons refuge pour manger dans une bergerie dont une porte est laissée ouverte. Nous regardons la neige tomber… ça s’accumule vite, très vite ! Nous resterons dans la bergerie tout l’après-midi à faire des jeux, histoires, blagues puis, la tempête soufflant toujours, nous décidons de dormir sur place.
J3 à J8 : après la tempête, le beau temps
Les nuages sont partis ! Ils laissent derrière eux un ciel bleu superbe et du froid. Nous continuons notre traversée sous un magnifique soleil. Et du froid, le thermomètre est descendu jusqu’à -20°C sous le mont Sala, les nuits étaient fraîches et les chaussures difficiles à réchauffer le matin ! Mais le temps est superbe, les ambiances grandioses comme l’entente au sein du groupe. Nous finirons cependant notre traversée sous un soleil de plomb et en t-Shirt à Girons.
Merci à Magalie Crouvezier pour les photos !
Passionné depuis toujours par la nature, j’aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes Jurassiennes ou d’ailleurs !
Entre amis ou seul, la randonnée reste un moyen de déplacement et de découverte que je privilégie et que j’aime partager.
Cette traversée paraît intéressante mais peu explicative. J’aurais aimé mieux comment préparer un tel projet, seul ou en groupe ; quel matériel prévoir ; auprès de qui se renseigner ; quelle aide se procurer en cours de chemin, etc. Ne jamais lésiner en détails !
Bonjour , je ne comprend pas trop le détail de votre trace!!!
en sachant qu’il y à 180 km à peut prés de giron à métabief, le total de vos 8 journées ne correspondent pas à ce chiffre.
Cordialement