A partir du 23 août, je démarre ma traversée du Massif central à pied. Petite présentation de mon projet, sa genèse, ses étapes.
La genèse de ma traversée du Massif Central à pied
A l’origine de ma Traversée du Massif Central à pied, l’envie de partir sur un projet de randonnée assez long, en tout cas au-delà des reportages habituels que je fais qui durent en général de 3 à 7 jours.
Mais où aller ? Des destinations lointaines me tentaient bien, au Népal, au Ladakh, aux Etats-Unis, au Maroc. Mais je n’avais pas envie de prendre l’avion. Depuis quelques temps avec d’autres blogueurs voyage, nous entamons une réflexion sur nos émissions de gaz à effet de serre et d’une manière plus large sur le slow travel. Il y a une certaine contradiction à vouloir promouvoir la pratique de la randonnée dans la nature et inciter à prendre l’avion. Et puis à titre personnel, je tiens à participer à cet effort et minimiser mon impact sur la planète. Mon idée : moins prendre l’avion pour le climat.
De cette réflexion, je me limitais à la France ou à la proche Europe. J’ai récemment déménagé sur Lyon. Les terrains de jeu proche de Lyon sont assez nombreux. Je souhaitais non pas partir de la maison mais ne pas aller trop loin de chez moi. L’idée d’une traversée du Massif Central à pied m’est rapidement venue en tête.
Le projet
Ma traversée du Massif Central à pied débute du parc Vulcania près de Clermont-Ferrand, l’un des emblèmes du Puy-de-Dôme et se termine à Saint-Guilhem-le-Désert classée parmi les plus beaux villages de France. Cela représente 27 jours de marche au total.
Le massif Central, je connais un peu pour avoir déjà réalisé le Tour des lacs d’auvergne sur le GR30, la boucle des dômes, une rando de 3 jours autour du Puy de Dôme ou encore le Tour du volcan du Cantal (GR400) il y a déjà plus de 10 ans. Comme vous le voyez, je connais un peu la partie Auvergne de ma traversée du Massif Central à pied mais je n’ai jamais marché plus au sud.
Je vais faire cette randonnée avec Romain d’Aloha Studio avec qui je réalise les vidéos depuis quelques temps déjà. Parmi les réalisations, j’aime particulièrement les vidéos du Cerro Chirripó au Costa-Rica ou encore celle d’El Cinquè Llac en Catalogne.
Comme je le fais souvent sur I-Trekkings, vous pourrez retrouver les récits de ma traversée du Massif Central mais aussi les traces GPS et les vidéos.
Les grandes étapes de ma traversée du Massif Central à pied
La traversée du Massif Central à pied sur 27 jours de marche au total est répartie en 4 portions et traverse 4 départements et 2 régions : le Puy-de-Dôme et le Cantal dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Lozère et l’Hérault dans la région Occitanie.
Portion | Description |
1ère portion du Puy de Dôme au Sancy |
Départ de Clermont-Ferrand (Vulcania précisément) et arrivée à Besse en Chandesse (5 jours). Lire le récit et voir la vidéo de mes 5 jours de randonnée de la chaîne des Puys au massif du Sancy. |
2ème portion du Sancy au volcan du Cantal |
Départ de Besse en Chandesse et arrivée à Murat (6 jours). Lire le récit et voir la vidéo de mes 6 jours de randonnée du massif du Sancy aux monts du Cantal. |
3ème portion du volcan du Cantal au plateau de l’Aubrac | Départ de Murat et arrivée à La Canourgue (7 jours). |
4ème portion du plateau de l’Aubrac aux Cévennes | Départ de la Canourge et fin de la randonnée à Saint-Guilhem-le-Désert (9 jours). |
Idéalement, avec Romain, nous aurions aimé faire la cette traversée du Massif Central à pied en une seul fois mais nos emplois du temps respectifs ne nous le permettaient pas. On va donc la faire en deux étapes. Les portions 1 et 2 en 2019 du 23 août au 2 septembre et les portions 3 et 4 au printemps 2020.
Autre itinéraire possible pour traverser le Massif Central : le GR7.
Pour l’occasion, je vais utiliser le hashtag #TMassifCentralAPied sur chacun de mes posts sur les réseaux sociaux. Pour le partage de photos en live pendant la randonnée, je vais utiliser principalement mes profils persos Instagram, Twitter et Facebook. J’utiliserai les profils I-Trekkings au moment de publier les récits, traces gps et vidéos.
Les partenaires
Je tiens chaleureusement à remercier nos partenaires sur cette Traversée du Massif Central : Chamina Voyages, Planète Puy de Dôme, Cantal Destination, Lowa et Osprey.
Vous souhaitez nous rejoindre pour les portions 3 & 4, contactez-nous.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Grégory bonjour et bravo pour ce beau projet !
Il est vrai que la région de l’Auvergne et extraordinaire pour se faire un tel plaisir.
De mon coté je vais faire la boucle du sancy par le Mont Dore très bientôt, en bivouac et en totale autonomie, seul a priori car le pseudo compagnon de route a décliné le portage ….
Je vais suivre ton aventure avec plaisir et de bien belles photos que tu nous rapporte !
@Eric
Merci Eric. La suite de la traversée ce printemps normalement. Bonne rando autour du Sancy 🙂
Merci à toi pour ce beau travail sur i-trekkings,
et je ne manquerais pas de vous faire un retour aussi 😉
J’attends la suite de ton périple !
@Eric
L’Auvergne quelle magnifique région. Je suis originaire d’Aurillac et j’habite dans le Gard. Je retourne dans le Cantal dès que je peux pour me ressourcer, faire le plein de “mes batteries”. Profiter au maximum de ces paysages grandioses. Une faune et une flore fantastique. Ce poser en haut du plomb du Cantal ou du Puy Mary, regarder, respirer, prendre cette énergie. Quel plaisir……..
Nous sommes bien d’accord Carmen. C’est unique !
Bonjour,
Je souhaite faire les 4 portions du même parcours en juillet 2021. Avez-vous réussi à réaliser les parties 3 et 4 malgré le Covid? Allez-vous mettre en ligne les détails de ces 2 portions avec la trace GPS et la liste des hébergements? Merci d’avance et bonne randonnée!
Bonjour Nicolas,
Non, les deux dernières portions n’ont pas été réalisées et ne le seront pas cette année. J’espère boucler le projet en 2022. Tu trouveras les traces GPS des deux premières portions dans les carnets respectifs. Je n’ai pas les traces des dernières portions.
Bonjour,
Si vous voulez-bien, est-ce que vous pourriez me faire parvenir en PJ la TRACEE GPX ou KML de votre itinerance
Merci d’avance pour votre aide
Olivier
Bonjour olivier,
La trace GPS est présente dans les deux carnets : https://www.i-trekkings.net/carnet-outdoor/randonnee-du-puy-de-dome-au-massif-du-sancy/ et https://www.i-trekkings.net/carnet-outdoor/randonnee-du-massif-du-sancy-au-volcan-du-cantal/.