Tous les treks au Népal n’ont pas à passer des cols à plus de 5 000 mètres. Tous les treks ne sont pas difficiles, même en Himalaya. La preuve en vidéo avec mon trek dans la vallée de Katmandou (lire le récit aussi). 3 jours de marche avec Allibert Trekking au départ de Changu Narayan. En haut de la colline qui domine le cœur du village, le temple hindouiste dédié à Vishnu défie le temps depuis le Vème siècle. Il a même résisté au terrible tremblement de terre du printemps 2015. C’est l’un des hauts lieux religieux de la vallée de Katmandou. Voilà pourquoi, il a été classé patrimoine de l’Unesco.
Un regard sur la vie de la vallée de Katmandou
De villages en villages, nous découvrons la vie quotidienne des habitants de la vallée de Katmandou, la vie dans les champs à labourer la terre, le séchage et le tri des céréales, le portage du fourrage, le retour du travail ou de l’école. Les rencontres sont permanentes, sincères et joyeuses. Je ne compte pas les fois où j’ai pu dire « Namasté » dans une journée.
Certains villages ont été bien touchés par le tremblement de terre. Des villageois vivent encore dans des tentes, mais la reconstruction est en marche. Les hommes fabriquent les briques et reconstruisent les maisons pendant que les femmes portent les briques jusqu’aux maisons à reconstruire. L’entraide est nécessaire pour pouvoir s’en sortir.
Panorama sur l’Himalaya
Tout le long du trek, on profite d’une vue générale sur l’Himalaya, spécialement à Nagarkot et à Dhulikel où le panorama embrasse la chaîne des Annapurna à l’Everest.
Nous passons en chemin par le monastère de Namo Buddha construit sur l’un des sites les plus sacrés pour les bouddhistes puis qu’on trouve aussi sur la colline un petit temple, haut lieu de pèlerinage bouddhiste.
Le trek se termine à Balthali. Je quitterais le Népal avec ces regards d’enfants, de femmes et d’hommes plein d’humilité et d’espoir malgré le tremblement de terre qui les a touchés.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.