Pourquoi un voyage en islande?
Une passion d’ado, les volcans, les cascades découvertes en feuilletant GEO.
La passion de la marche et de la montagne aussi.
L’occasion aujourd’hui d’allier les deux.
Sur ce carnet, je ne parlerai pas généralités, histoire, économie ou facilités. Je ne me suis pas assez penché sur la question.
Juste mes impressions quotidiennes, tout seul avec mon gros sac à dos les deux premières semaines, puis derrière le volant à la poursuite de je ne sais quoi.
Premier voyage d’une longue série je crois, tellement j’ai aimé malgré les quelques difficultés rencontrées.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Mon projet était de rallier à pied Myvatn à Egilstadir via le volcan Askja et passer au nord du Snaefell. Puis à Egilsstadir en fonction du temps dispo restant louer une voiture ou prendre le bus pour revenir tranquillement sur Reykjavik.
Les chutes de neige auront eu raison de mon courage (je déteste la neige). Pourquoi l’islande alors, me direz vous et pas les dunes de sable de Tunisie? Et bien parce que… je ne suis plus à une contradiction près.
L’orientation ne m’aura jamais posé problème. Quelques sentiers très bien balisés avec des piquets en bois comme la montée à l’Askja depuis le refuge de Dyngjufell ou le long de la Jokulsa à Fjollum d’Asbyrgi à Dettifos. D’autres absolument pas marqués tels que la traversées de l’Odadahraun ou la Jokulsa à Flojtsdal (fabuleux). Il n’y a pas de règle, mais les régions traversées sont simples pour se repérer, puisque assez plates. Il me suffisait de repérer un point à l’horizon et de me diriger vers lui (je faisais un point gps toutes les 4 heures pour le cas où un repli dans le brouillard aurait été nécessaire).
Le climat est éprouvant. J’ai trouvé que l’on se fatiguait plus qu’ailleurs. Beaucoup d’humidité, un vent permanent. Des variations de températures assez surprenantes. Je suis passé de la neige à la canicule en deux jours (canicule, tout est relatif).
Quelque part mon renoncement salvateur à Askja, car je me suis aperçu par la suite que les pistes ont été transformées en routes pour les besoins de la construction du barrage de Karanjukar. Beaucoup de circulation, de camions, la F910 est la meilleure route du pays de Egilsstadir au pied du barrage (meilleure que la n°1).
Dernier point. Les moucherons de Myvatn. On lit ça et là qu’ils sont agaçants, sans plus. Beaucoup d’auteurs racontent dans leurs récits qu’ils n’en ont pas vu. Moi oui. C’est un fléau, les sauterelles de l’ancien testament. Quand je me suis relu, je me suis dit que l’on allait penser que j’exagérais quand même un peu. Non. Je peux même parler de tourment. C’est insupportable, abominable. A pousser au suicide au bout de trois jours. Il faut souhaiter quand on est à Myvatn un très gros mauvais temps pour qu’ils se planquent. Un islandais m’a expliqué qu’il y avait deux époques importantes pour les moucherons: juin et début août qui correspondent à l’éclosion des oeufs de moucherons (deux générations par an).
Place au récit…