A l’origine, nous avions décidé de faire une randonnée autour du Grand Goliat, entre la Suisse et l’Italie, en passant par le Col du Grand St Bernard. Comme souvent en montagne, la décision finale est fonction de la météo. Cette semaine là, une couche de 20 centimètres de neige est tombée autour de 2000 mètres dans les Alpes suisses. Changement de plan, nous irons plus au sud… dans le parc national des Ecrins.
Pour plus de liberté et d’aventure, an à décidé de faire la randonnée sous tente même si ça alourdit le sac.
De Bourg d’Arud à la cabane du Ramu
- Temps de marche : 5 heures
- D+ : 1661 mètres
- D- : 560 mètres
Nous laissons notre voiture en fin de matinée sur le parking de Bourg d’Arud, à deux pas du pont qui enjambe le Vénéon, et prenons la direction du village, où des panneaux indiquent le chemin à suivre pour monter au lac de la Muzelle.
Nous commençons notre ascension dans la forêt et avons l’agréable surprise de tomber sur plusieurs cascades. Les chemins sont bien entretenus et balisés et certaines parties sont équipées de marches pour faciliter une montée parfois raide. Nous arrivons rapidement au lac de la Muzelle où il est possible de passer la nuit, dans le refuge du même nom. Le lac de toute beauté est classé depuis 1941.
Nous longeons le lac et prenons la direction du col de la Muzelle en passant par un long pierrier où le chemin n’est pas toujours bien visible, mais néanmoins très facile a suivre.
Le col ressemble à un mur de schiste vu de loin, mais il est plus rapide à franchir qu’il n’y paraît et nous sommes rapidement sur l’arrête, où s’offre à nous une magnifique vue sur le pic de Valsenestre, la pointe Swan, la pointe Marme et les montagnes environnantes.
A deux pas de la cabane du Ramu, nous décidons de planter notre tente (autorisé entre 19h et 9h) pour notre première soirée de bivouac. Deux gardiennes de moutons nous informent qu’il a neigé la veille. Cette nuit là, il a plu.
La cabane de la selle en passant par Valsenestre
- Temps de marche : 6h30
- D+ : 1180 mètres
- D- : 1370 mètres
A la pointe du jour, nous levons le camps sous une pluie fine et entamons la descente pour Valsenestre où nous croisons deux trekkeurs en route pour le Col de la Muzelle, l’occasion de discuter un instant du temps à venir. La pluie devrait durer toute la journée.
Nous traversons Valsenestre, charmant petit village de montagne, fleuri et très propre, qui nous donne néanmoins une impression de village touristique tant il est parfaitement entretenu et sans vie hors saison. Bien qu’indiqué comme ouvert a l’entrée du village, le seul commerce, un gite, est fermé. Tant pis, une rapide halte à la fontaine du village et nous reprenons la route.
Direction le lac de Labarre. Nous commençons une ascension assez aérienne à la sortie de Valsenestre. La pluie s’en mêlant nous oblige à assurer chacun de nos pas sur le chemin de pierres, jusqu’à aboutir dans une clairière en pente assez raide. Le brouillard s’installe.
Au détours d’un chemin, nous tombons sur la carcasse d’un mouton, peut-être tué par un des loups qui peuplent ces montagnes. Nous nous prenons à imaginer d’apercevoir sa silhouette ou entendre son hurlement. Après une pose repas, nous arrivons en début d’après-midi au lac de Labarre, dont nous ne voyons pas la rive tant la brume est épaisse à ce moment là et enchaînons directement sur le Col de Roméïou. Heureusement le brouillard se lève enfin.
Nous entamons la descente et nous nous arrêtons, trempés mais heureux à la cabane de la selle, où le poêle à bois nous permettra de sécher nos affaires pour le lendemain.
Descente au Bourg d’Arud par le lac de Lauvitel
- Temps de marche : 5 heures
- D+ : 570 mètres
- D- : 1620 mètres
De bon matin, nous prenons le sentier qui serpente au travers d’un pierrier en direction de la Brèche du Perier. Sur la crête, un vent puissant et froid nous attend. La vue à 360 degrés est à couper le souffle. Les nuages immaculés accrochés aux plus hauts sommets alentours se découpent sur le ciel et nous offrent une vision d’une grande pureté.
A cause du vent, nous ne nous attardons pas. Nous avons néanmoins le temps d’apercevoir en contrebas un troupeau de bouquetins lancé à pleine vitesse.
Nous empruntons la brèche du Perier dans le sens de la descente. La pluie de la veille couplée au gel du petit matin l’on rendue glissante et nous prenons de grandes précautions pour éviter un accident.
Il ne nous reste plus qu’une descente interminable jusqu’a la vallée pour rejoindre la voiture. Une longue descente, certes, mais dans un environnement magnifique qui nous fait oublier la fatigue accumulée ces derniers jours.
Nous débouchons finalement sur le lac de Lauvitel, véritable paysage de carte postale, qui annonce la fin de notre périple, plus que quelques kilomètres avant de rejoindre notre voiture.
Nous avons adoré faire ce petit trek dans les Ecrins que nous ne connaissions pas encore. Les amateurs de solitude seront servis hors saison, car en trois jours, nous n’avons rencontré que 5 personnes. Nous sommes repartis avec la certitude de revenir un jour arpenter les cols du parc national des Ecrins.
Informations pratiques
Difficultés
Moyenne sauf à la Brèche du Perrier plus difficile en descente avec présence de glace lors de notre passage.
Carte
Carte IGN 3336ET Les Deux Alpes Olan Muzelle Parc national des Ecrins
Hébergements
L’itinéraire est aussi réalisable en refuge, gite d’étape et en cabane avec quelques modifications sur les étapes :
- 1ère nuit : refuge de la Muzelle
- 2ème nuit : gite d’étape de Valsenestre
- 3ème nuit : cabane de la selle – 10 matelas seulement. Très bonne isolation. Forêt de mélèze tout autour et source à 25 mètres. Si vous ne portez pas de tente, le risque est que la cabane soit déjà pleine.
Randonneur et photographe amateur, amoureux de la montagne.
Est ce qu’il y a beaucoup de point d’eau sur le parcours ? Avec combien de litres êtes vous partis ?
On était parti avec chacun 2 litres d’eau et une pompe pour filtrer l’eau, car on connaissait absolument pas ce trek, et on s’est rendu compte que des points d’eau il y en à partout, on croise souvent des rivières, des petits lacs.
Aucun souci pour l’eau.
Bon trek
Bonjour,
Quel était votre budget pour ce trek ? Êtes vous passés par un organisme ? Comment avez vous fait pour la nourriture ?
Bonjour,
Merci pour ton article.
J’ai un chien et je voulais savoir s’ils étaient autorisés sur ce trek (nous ferons la nuit en tente)?
Merci de nous faire voyager durant ce confinement 😀
Bonjour Tony,
La présence des chiens n’est pas autorisé dans les parcs nationaux. Le détail de la réglementation pour les écrins et la randonnée : http://www.ecrins-parcnational.fr/conseils-aux-randonneurs-et-reglementation
bonjour
Merci pour votre superbe parcours.J’ai l’intention de l’effectuer fin juin.J’ai téléchargé les traces GPX sauf que le parcours n’est pas complet.Je pense qu’il se termine vers la cabanne de la selle.
Y a t il un moyen pour l’avoir completement svp
merci
gerald
Bonjour Gérald,
Je viens de vérifier sur VisuGPX, la trace est bien complète. Elle est divisée en deux segments. Sans doute ne voyez-vous que l’un des deux segments.
Bonjour Greg,
J’utilise GPX Viewer et je n’ai qu’un segment du parcours également, je ne sais pas sur quelle application l’ouvrir autrement…
Bien à vous
Stécy
Bonjour Stécy,
Avec https://www.visugpx.com/ par exemple.
Bonjour
Faut-il un moyen de purification pour boire l’eau des rivières sur ce parcours?
Je vous remercie !! Il est au programme de cet été.
Bonjour Alice,
En montagne, il est toujours préférable d’avoir des pastilles ou un filtre pour boire l’eau des torrents, rivières voire des lacs. Vous trouverez plusieurs tests de filtre ici https://www.i-trekkings.net/test-gourdes-et-poches-a-eau/ 🙂
Bonjour, merci pour cette découverte, pouvez vous me dire combien de km fait cette Rando svp.
Salutations.
En téléchargeant la trace GPS vous aurez l’info.
Bonjour
Pensez vous qu’un sac de couchage 10°C est suffisant pour faire ce trip en bivouac pendant 3 nuits mi-juillet ? (avec drap de sac en coton en plus).
Je vous remercie pour tous vos conseils !!
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Petit question sur la difficulté du parcours. Je vois niveau moyen, compliqué de juger à vrai dire même au regard des dénivelés indiqués. Je suis habitué des treks, j’emmène ma petite amie cet été pour sa première sortie… bonne idée ? Trop difficile ? Elle est jeune (26 ans), un peu sportive.
Merci à vous, Bonnes vacances à tous.
Bonjour,
Je souhaiterai faire cette randonnée dans les prochains week-ends.
Si je décide de dormir dans les refuges chaque soir, le trajet , notamment du jour n2, sera bien plus long, non ?
Je vous pose la question car je préfère savoir si c’est faisable avant d’acheter la carte igpn
Merci de votre aide !
Pas avant mi-juin pour la rando en raison des névés. Je vous invite à télécharger la trace GPS et à la couper aux endroits où vous voulez vous arrêter pour checker les distances et dénivelés jour par jour de façon é vérifier si ça correspond à votre niveau. Difficile de parler à votre place.
Aahhhh oui alors, merci beaucoup de la précision ça nous évitera de rester bloquées.
Merci à vous !
Bonne journée
Si vous avez peu d’expérience, attendez même début juillet surtout pour les Ecrins.
D’une façon générale, la saison de rando dans les Alpes s’étend du 15 juin au 15 septembre (en refuge). Elle peut débuter un peu plus tôt dans les Pré-Alpes (Vercors, Chartreuse, Bauges) et se prolonger un peu plus tard, notamment en bivouac selon les conditions météorologiques et d’enneigement.
Hier, il neigeait encore à 2300 m dans les Alpes…
Oui d’accord. J’ai un peu d’expérience autant en bivouac qu’en refuge, mais pas tellement en très haute montagne, et effectivement je ne m’y connais pas trop concernant l’enneigement. On ferra cette randonnée un peu plus tard, je vais en chercher une autre faisable pour mi mai 👍🏼
Lena,
Utilise notre méta moteur de recherche pour trouver ta rando. Tu peux y entrer jusqu’à 11 critères comme le mois de l’année, le massif, la difficulté, le nombre de jours… https://www.i-trekkings.net/moteur-de-recherches-avancees-carnets-outdoor/
Bonjour je souhaite effectuer cette randonnée le we prochain. Je suis plutôt sportive et endurante mais partant en totale autonomie j’ai peur de la difficulté des étapes et du dénivelé surtout … Pour vous c’est un trek de grands sportifs ?
Bonjour je vois qu’il y a déjà eu des commentaires sur l’eau, mùais à part avec un filtre, y a t il des points d’eau potable “régulier” ?
Merci par avance