On enchaîne par l’ascension du Mont Perdu en passant le col du cylindre: ambiance haute montagne! Neige, glace, petite escalade et … petit, vent et brouillard pour nous.
Très mauvaise nuit pour Lolo, il a "pas dormi" et me raconte toute la nuit: les orages, les coups de tonnerre, un très très près, la chasse à la souris, etc. J’ai rien entendu, pourtant on dormait côte à côte !
Il fait assez beau ce matin , mais des nuages déjà présents font penser à une dégradation. Après avoir contourné le lac Glacé par la droite, on approche de la barre rocheuse sous le glacier du Mont Perdu. Nous la franchirons sur sa partie droite pour ensuite aller vers le col du Cylindre.
Trois passages sont recensés.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’Ã -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’Ã -70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’Ã -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’Ã -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Un groupe d’anglais commence à emprunter le passage du milieu, ils peinent et tirent sur une corde qui pend d’en haut sans aucune méfiance, sans être allé vérifier comment elle était fixée…
Nous on fait comme prévu: par la gauche. Quand on y arrive, je constate satisfait que le rocher est sec.
Lolo et Domi grimpent sans difficulté.
Plus haut on prend le temps d’aller voir la glace qui émerge avant d’entamer la longue remontée jusqu’au col du cylindre.
Le mauvais temps est arrivé, on avance dans le brouillard. On distingue par moment les Anglais qui sont 200m plus bas (apparemment ça a été moins facile pour eux).
Les éboulis sous le col sont toujours aussi pénibles, on est content de passer de l’autre côté. Pour descendre à l’Etang Glacé, il faut franchir une petite barre rocheuse en l’abordant d’abord par la gauche, puis en la longeant sur tout son long par une vire au bout de laquelle on termine la descente par une petite désescalade facile.
Malgré le temps pourri, il y a pas mal de monde. Il pleut, on ne voit pas le sommet et donc la vue là haut sera inexistante, mais on y va quand même !
Les éboulis du couloir de la voie normale sont physiques mais sans risque, Domi et Lolo sont heureux d’arriver au sommet, je suis heureux d’y retourner avec eux. En plus la nature nous offre une ou deux éclaircies pendant lesquelles on s’empresse de prendre des photos et commenter les paysages.
La descente du couloir est rapide, on doit maintenant descendre vers le refuge Goriz et trouver un endroit où bivouaquer. La pluie nous suit et nous poursuit pendant une bonne partie de la descente.
On passe près d’herbe accueillante mais on continue jusqu’à trouver un emplacement à l’abri de la pluie et du vent sous une immense paroi en surplomb. Un ruisseau coule non loin, ok c’est parfait.
Il est 16h, la toilette du soir est glaciale, mais je décide de faire une lessive: chemise, chaussette et caleçon y passent. Domi et Lolo font de même. Tout sera quasiment sec avant qu’on aille se coucher, même mes chaussures (Salomon Raid 2) pourtant bien mouillées pendant cette journée. Leurs chaussures de rando en cuir restent humides par contre.
Le soir on observe ce phénomène classique: l’air humide venant du côté français déferle en Espagne sous la forme d’une coulée de nuages gris ininterrompue, puis au contact de l’air chaud et sec ces nuages disparaissent comme par magie. Ensuite, au contact d’un pic espagnol, cet air toujours humide est dévié vers le haut, prend de l’altitude et un nouveau nuage apparait en forme de colonne. Fascinant !
Une souris vient nous rendre visite alors qu’on va se coucher, décidément elles sont partout !