statistiques Matomo

Voyage des êtres vivants au pays des morts

Voyage des êtres vivants au pays des morts - Traversée du Désert Libyque

Focus Rando :Voyage des êtres vivants au pays des morts

Sur l’ensemble de ce voyage, nous avons côtoyé jour après jour l’Histoire de la terre. Cette histoire, sans que nous le sachions, nous a renvoyé à une période antérieur à l’histoire de l’homo sapiens.

Sous nos pieds, le sol mis à nu retrace l’aventure passionnante des grandes variations climatique de la planète, elle même liés au mouvement de celle-ci autour du soleil et dans le cosmos. Voyage jalonné de fossile, témoin d’une vie passée, fossile de coquillage, de vertébré, témoin marin de période climatique favorable ou les mers se sont succédées léguant se lourd héritage.

Le matin du 11ème jour de marche, la rosée est très présente, nos sacs de couchage sont mouillés, situation tout à fait insolite dans cette zone à l’aridité extrême. Elle annonce aussi les premières plantes croisées. Oh, pas beaucoup, deux buissons aux tiges rouges, secs et morts. Le jour d’après, sur un accident de relief en bordure nord du plateau supportant la Grande Mer de Sable, un ensemble de buisson sont là éparses dont certain sont vert, donc pas mort, il s’agit de … bandar, petite plante arbustive assez commune au Sahara. Nous restons encore très loin des savanes africaines, si nous comptabilisons vingt plants dans la journée, se sera notre plus grosse « forêt » traversée.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
  • CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
  • Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
  • I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

En approchant le lac de Bahrein, les buissons de Had (Cornulaca monacantha) sont de plus en plus présents ainsi que le Zilla Spinosa. Nous aurons, dans la dépression de Bahrein, suffisamment de pâturage pour nos chameaux et pour faire des provisions que nous emmènerons avec nous pour rallier Siwa. Les chameaux feront ce jour là une cure de dattes fraîches provenant des dattiers du bord du lac. Au pâturage tout l’après-midi, nos chameaux découvre la source qui leurs permet de s’abreuver. Les chameliers ne connaissant pas les lieux, ignorés l’existence de celle-ci.

Crédit photo : Pascal Lluch


Cette traversée du désert Libyque a été confectionnée par Hommes et Montagnes, spécialiste du Tourisme d'Aventure et des Explorations dans les déserts et les montagnes du monde.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×