Aujourd’hui, je vous emmène en Catalogne sur les Terres de Lleida pour deux jours de VTT sur les chemins de la Segarra et des châteaux médiévaux du Sió. Je suis déjà allé à de nombreuses reprises en Catalogne, en particulier dans le parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice que j’ai découvert en randonnée et en raquettes. Je file cette fois-ci plus au sud des Terres de Lleida dans la région agricole de la Segarra où l’Histoire médiévale n’est jamais très loin.
Avant d’aller plus loin, regardez la vidéo que nous avons réalisée sur place.
J1 : Cervera – Torá
+ 730 m / – 835 m 67 kmC’est depuis le Centre d'Acollida Turística de Cervera que la randonnée à VTT démarre. Je suis parti avec Charlotte et Adeline, deux amies originaires des Alpes. Xavier nous servira de guide pour les deux prochains jours. Il travaille pour Lapica qui organise des voyages à vélo, VTT et même tout un tas d’activités outdoor en Terres de Lleida.
Segarra, le grenier de la Catalogne
La région de la Segarra est connue comme le grenier de la Catalogne. Dès la sortie de Cervera, on se retrouve au milieu des champs. A cette époque de l’année, c’est très agréable. La température n’est pas trop chaude et le paysage est vert. C’est assez bucolique. J’aime beaucoup.
Les villages et châteaux médiévaux sont nombreux sur le parcours. Ce n’est pas un hasard. Ils sont situés le long de la rivière du Sió, une petite rivière au faible débit qui servait de frontière entre l’Andalousie et la Catalogne. Du Xième au XIIème siècle, les châteaux situés tout au long du cours d’eau constituaient une ligne de défense pour protéger les villages et les terres.
Le premier village et château médiéval sur notre route est celui de Montcortès de Segarra, puis la Concabella, Les Pallargues, Bellver d'Ossó, Ossó de Sió, Castellnou d ‘Ossó et Agramunt où nous faisons une halte dans un restaurant pour reprendre des forces. On a déjà parcouru près de 35 km et 530 m de dénivelé positif. Des amis catalans m’avaient dit que la Segarra c’est tout plat. Le GPS parle de lui-même. S’il n’y a pas beaucoup de pentes très raides, le chemin ne cesse de monter et descendre. Le repas arrive à point !
Jusqu’au château de Florejacs
Le ventre bien remplie (un peu trop même), nous quittons Agramunt vers l'est et nous enfonçons au milieu des champs. Le ciel s’est considérablement assombrit. L’orage tourne autour de nous mais nous nous faisons à peine mouillé.
Le chemin nous conduit au château de Florejacs. On nous en fait la visite guidée. Construit par Arnau Mir de Tost sur les vestiges d’une ancienne forteresse, le château se compose d'une maison de maître du XVI siècle adossée à l'ancienne muraille du village et d’une jolie tour médiévale. La visite révèle toutes les pièces du château : la salle du cardinal, la chambre Sanllehi , le grand salon, la salle d'armes, le cellier , la prison, le passage secret et les chambres. Une très chouette visite pour mieux comprendre l’Histoire de la région.
A notre sortie, l’orage gronde, la fin de cette première étape jusqu’à Torá se fera en voiture.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
J2 : Torá – Cervera
+ 580 m / – 475 m 27 kmMême après une bonne nuit, les cuisses sont encore un peu raides au réveil. Xavier l’a bien vu et décide de raccourcir le parcours de quasiment la moitié. Les 120 km de VTT sur les chemins de la Segarra et des châteaux médiévaux du Sió se retrouvent amputés de presque 25 km.
Dans la douleur
La reprise du VTT est plus dure que prévu. C’est surtout le cardio qui a du mal à suivre. Charlotte a une super forme, Adeline a un peu plus de difficulté. On s’entraide dans la douleur.
Il va pourtant bien falloir qu’elles se réveillent car si l’étape est plus courte, le dénivelé est quasiment aussi important que la veille.
Il y a des paysages qui vous remplissent le cœur pour un bon moment.
La première portion jusque San Ramon est ascendante. Les jambes sont cramoisies dans les longues montées. Je suis obligé de poser pied à terre de temps en temps. Promis, je vais travailler ma condition plus sérieusement. La nature sait vous rappeler à l’ordre quand il le faut. C’est bien !
Après une première partie de matinée grisâtre, le soleil arrive franchement. Le paysage semble se révéler à ce moment là. A la sortie du village de Viver de Segarra, en pleine montée, mon regard se porte furtivement sur les maisons en pierre. Je stoppe net le VTT, pose mon sac à dos Lafuma sur le sol et photographie le village. Je reprends ma route le sourire aux lèvres. Il y a des paysages qui vous remplissent le cœur pour un bon moment.
Direction Montfalcó Murallat
Plus loin, nous longeons le monastère de San Ramón de Portell fondé par l'ordre mercedaria au XIII siècle dans l'ancienne chapelle de Saint-Nicolas, où selon la tradition a été enterré en 1240 San Ramon Nonato, le saint patron des femmes enceintes. Comme pour les paysages grandioses, j’aime que l’Histoire nous rappelle que nous ne sommes que poussière de passage. L’Histoire comme la nature savent remettre l’Homme à sa place. C’est un sentiment essentiel dans ma vie, c’est un peu comme une piqûre de rappel, un garde-fou qui m’empêche de trop m’éloigner de ma conduite de vie.
Après le village de Santa Fer, nous traversons le Sió. Comme des enfants, nous passons et repassons pour le plaisir de se mouiller. Cerise sur le gâteau, ça nous rafraîchit avant la courte mais raide montée à Montfalcó Murallat. Perché au sommet d’une colline, le village médiéval a été créé au XIème siècle sans doute sur une construction musulmane. Les remparts en pierre ainsi que les maisons intra-muros et l’Eglise sont en bon état.
A la sortie de Montfalcó Murallat, il reste encore une rude montée puis on déroule les VTT jusque Cervera, notre point de départ des deux jours de VTT sur les chemins de la Segarra et des châteaux médiévaux du Sió. Un parcours techniquement facile mais qui peut s’avérer un peu long pour les personnes peut habituer à la pratique du VTT. Le mieux est alors de le faire en 3 ou 4 jours. Une belle aventure !
Informations pratiques
Comment y aller ?
Avion ou train jusque Barcelone, puis location de voiture.
Alors que j’ai pris Vueling depuis Paris, Charlotte et Adeline ont pris le train Renfe/SNCF. Ensuite, nous avons loué une voiture chez Sixt depuis la gare de Barcelone.
Où dormir ? Où manger ?
- Hostal Jaumet : Carretera Barcelona Andorra, 25211 Torà
- Restaurant Blanc i Negre : Carretera de Cervera, Km 19 25310 Agramunt
- Braseria l’Alzina : Carrer Indústria, 2, 25270 Sant Guim de Freixenet
Plus d’infos sur la région et le VTT en Terres de Lleida
- Tourisme de la Catalogne : portail touristique de la Catalogne
- Patronat de Turisme de Terres de Lleida : Portail touristique de Terres de Lleida. Téléchargez le guide VTT et cyclotourisme en Terres de Lleida. Il comprend 26 itinéraires en Terres de Lleida avec des codes QR pour télécharger les traces GPS des itinéraires.
Des villages historiques et des paysages attrayants (les photos sont superbes!), voilà une région qui fait envie !
Merci Bernard. C’était un très bon moment. La région est bucolique et l’association VTT et découverte de villages médiévaux est vraiment sympa.
Joli compte-rendu d’un périple sympa. Les sentiers étaient de + ou -bonne facture, au-delà du dénivelé ?
Je pense que ça pourrait être intéressant à mettre en avant… 🙂
Merci Pierre. Sentier roulant pas très technique avec quelques bonnes grimpettes 🙂
Superbes les images de drone ! Le VTT, moyen de déplacement optimal pour découvrir des régions autrement. Vive l’itinérance 😉
Merci Olivier. C’était bien sympa d’avoir cette équipe de droneurs qui nous suivait. C’est vrai que ‘est un vrai plus pour la vidéo. D’acc avec toi !
Superbe, en plus, pas de voitures. On peut bivouaquer facilement dans cette région ?
Salut Pascal,
Sans voiture, en grande partie sauf sur les traversée de villages et sur les quelques routes. Mais globalement très peu de circulation. Je ne peux pas dire que nous avons été embêté par les voitures.
Concernant le bivouac, je n’ai pas trop fait attention mais globalement l’itinéraire traverse des grandes zones de champs et des villages médiévaux. Le bivouac ne s’y prête que moyennement. Il y a pas mal de petits hôtels de campagne dans le secteur. C’est dans l’un de cela où nous avons dormi.
Belle région, je viens de passer une semaine dans la région de Barbastro pour du canyoning. Et justement je me disais, en vélo ça doit être pas mal dans le coin ! Et Bim! Un article qui tombe à pic 🙂
Ah ben justement, j’ai aussi découvert la région en raft/kayak/canyoning (petit canyon facile près de Sort). Mais je vais en parler d’ici quelques jours sur mon autre blog https://www.i-voyages.net. C’est franchement une chouette région pour l’outdoor.
super récits et trés bon commentaires…à faire !!!!
est-ce balisé ?? faut-il un GPS ?? ça donne envie dy aller…
Merci. Non ce n’est pas balisé. Mieux vaut avoir un GPS et télécharger ma trace 🙂