2 jours de randonnée dans le Morvan de Vézelay, village bien connu pour son histoire au pied du Morvan jusqu’à Marigny l’église, petit village méconnue de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Pour réaliser cet itinéraire, j’ai emprunté le Gr 13 qui traverse le Morvan. Une belle idée de randonnée sur un week end, idéal pour débuter la randonnée itinérante dans des paysages vallonnés aux ambiances variées.
Jour 1 : De Vézelay à Champs de Corbé
Après un départ un peu tardif, nous quittons Vézelay. Cette très belle ville bien connue pour son patrimoine historique, notamment pour la basilique Sainte-Marie-Madeleine qui rassembla à deux reprises les templiers avant leurs départs en croisade, constitue un bel endroit pour un départ de randonnée. On peut facilement s’y ravitailler, prendre un petit café puis descendre à travers les vignes direction Saint-Père. Ce petit village est très agréable, on y voit d’anciens monuments religieux tout aussi impressionnants que la basilique de Vézelay…
Le chemin continu entre cultures, forêts, vignes, petit villages en pierre sèches, nous sommes encore sur des terrains calcaires et cela se voit jusque dans la construction des habitations.
Arriver à Pierre-Perthuis, nous traversons le pont de la Cure. Ce très bel ouvrage (romain ?) traverse la cure. Cette belle rivière prend sa source au cœur du Morvan et va se jeter dans l’Yonne quelques kilomètres plus loin.
Nous continuons le chemin, entre rivières, petites forêts alluviales et falaises jusqu’ à remonter à Notre Dame de Lumière qui offre un très beau panorama sur les méandres de la Cure et le village qui porte le même nom.
Nous quittons progressivement les roches calcaires pour arriver sur un socle granitique. Habitation, flore, paysage, tout commence à changer très vite. Nous traversons le petit hameau de Vielle fontaine, la route qui suit offre un très beau panorama sur le Morvan et ses paysages vallonnés. Nous trouvons un petit bosquet où planter la tente et passons une agréable soirée dans cette belle région.
Jour 2 : De Champs Corbé à Marigny l’église
Le réveil matinal, la nuit a été lourde mais aucun orage n’a éclaté… Un petit déjeuner et c’est reparti. Nous prenons la route en direction de Haut les faites, le chemin alterne entre cultures, forêts, pâturages… c’est une très belle campagne qui s’offre à nous, loin des reliefs imposants des Alpes.
Nous descendons le long de la cure en empruntant la route avant de remonter à Saint-andré en Morvan sous une chaleur écrasante. L’orage n’est toujours pas déterminer à se lâcher et à nous rafraîchir même si le temps devient de plus en plus menaçant. Nous nous approvisionnons en eau puis continuons le chemin en direction du ruisseau du Saloir. C’est une petite vallée restée un peu sauvage. Elle est très agréable. Nous en profitons pour faire une petite pose et tremper nos pieds dans l’eau et regarder une salamandre.
C’est reparti, ça monte, il fait toujours lourd…. Arriver à la croix des morts, nous regardons le paysage, y a pas à dire, c’est beau ! IL y a un petit lieu de pique-nique, de quoi faire du feu et poser une tente au besoin, merci à ceux qui ont installé ça !
Nous poursuivons notre route entre pâture et forêt, dépassons le village de Chastellux-sur-Cure et mangeons au bois du Buchet. Les kilomètres défilent vite sur ses terrains vallonnés…
Après un bon petit pique-nique interrompu par des quads sur le sentier de randonnée, nous repartons direction l’Huis Bargeot et le réservoir du Crescent. C’est un beau lac de barrage où nous tremperons nos pieds avant d’attaquer les 230 derniers mètres de dénivelé et d’arriver à Marigny-l’Eglise. Fin du week-end de randonnée dans le Morvan. La suite au prochain épisode !
Passionné depuis toujours par la nature, j’aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes Jurassiennes ou d’ailleurs !
Entre amis ou seul, la randonnée reste un moyen de déplacement et de découverte que je privilégie et que j’aime partager.