Je suis parti en week-end randonnée en Vanoise début août pour réaliser le tour de la Crête des Lanchettes en Vanoise en deux jours de marche début août avec ma femme. C’est une randonnée qui normalement peut se faire à la journée. Mais comme il s’agissait de la première randonnée en montagne de ma femme depuis qu’elle s’était fait les ligaments croisés à ski, je voulais une reprise en douceur. Par précaution mais aussi pour ne pas la dégouter.
Nous arrivons le vendredi en voiture au refuge de Rosuel situé tout au fond de la vallée de Peisey-Nancroix et à la porte du Parc National de la Vanoise. On y passe une bonne soirée essentiellement en compagnie de randonneurs sur le GR5 ou le GR55.
Beaupraz – refuge du Mont Pourri
+ 1145 m / – 262 m 15,5 km 5h308h00. On commence par reprendre le véhicule pour aller le garer 1 km plus loin au parking du hameau de Beaupraz. Une fontaine permet de faire le plein d’eau.
Nous démarrons notre week-end randonnée en Vanoise par la traversée du hameau et de sa petite chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges. Point de neige ni de soleil à cette heure matinale. D’ailleurs, nous resterons à l’ombre pendant toute la montée à travers la combe du Barmail. Qu’est-ce qu’elle est raide cette montée !
Le genou de Johanne lance. Heureusement, la douleur se calmera avec les pentes moins raides. Après 450 m de montée, nous débouchons sur un chalet de montagne. On est au Lavachet à 2000 m d’altitude. A partir de ce point, toute la randonnée est panoramique, au soleil et en plus ça grimpe beaucoup moins raide !
A peine plus haut, autour des chalets de Rossets, on croise nos premières marmottes sur le bord de la piste. Piste que nous remontons jusqu’au col de la Chal (2 465 m) en passant par la ferme d’altitude d’Entre Deux Nants (2 331 m) où quelques veaux sont enfermés dans un enclos. Plus haut, près du col, les vaches sont paisiblement allongées sur l’herbe.
A l’approche du col, les marcheurs à la journée se font plus nombreux. Il faut dire que le col de la Chal est accessible par la télécabine Transarc. Au col de la Chal, belle vue sur le Mont-Blanc.
Direction ensuite le lac des moutons (2 574 m) où nous pique-niquons. Il y a un peu de monde. Il faut dire que c’est à 40 mn de marche du col.
Il reste ensuite moins d’une heure de descente pour rejoindre le refuge du Mont- Pourri. Nous en mettrons près du double tellement il y a de marmottes à observer le long du sentier. En même temps, nous sommes officiellement entrés dans le parc national de la Vanoise.
Au refuge, on se régale d’un petit dessert et d’un coca. L’après-midi défile entre lecture et discussions avec d’autres randonneurs qui dorment au refuge. Je vais même rencontrer Philippe, membre d’I-Trekkings. Le hasard fait parfois bien les choses. En même temps, je ne suis pas surpris de le croiser ici, c’est un grand amoureux de la Vanoise.
En fin de journée et avant d’aller prendre le dîner à 19h00, le berger de la Sévolière revient avec son troupeau et ses chiens pour parker les bêtes dans un enclos. Nous discutons quelques minutes. J’en profite pour évoquer avec lui son bâton de berger et son crochet puisque j’ai moi-même un bâton de berger depuis que j’ai fait la randonnée El Cinquè Llac en Catalogne.
Belle ambiance au refuge et vue super sympa vers la Grande Motte (3 653 m). Le Mont Pourri est lui à peine visible du refuge. Un bouquetin et un renard viendront autour du refuge pendant le dîner. Je n’ai pas de photos, les enfants s’étant précipités dehors en courant emportés par leur enthousiasme.
Refuge du Mont-Pourri – Beaupraz
+ 21 m / – 900 m 5,5 km 2h00Nous prenons le petit-déjeuner le plus tard que le permet de refuge. L’étape est très courte pour cette seconde journée de notre week-end randonnée en Vanoise. Au-delà du genou de Johanne, nous avons aussi prévu de déjeuner avec des amis sur Montchavin situé à 30 mn de Beaupraz. Voilà pour la petite histoire.
Nous traînons des pieds pour partir car le soleil n’a pas encore passé la crête du Mont Pourri et le refuge est baigné dans l’ombre. A 9h00, nous finissons par partir même si l’ombre est toujours présente.
On passe devant la bergerie de Servolière, le troupeau est encore dans l’enclos et le berger boit un café au soleil. Il est bien mieux exposé que le refuge !
Pour cette seconde journée, point de montée, on ne fait que descendre ou presque. Belle vue dans la descente vers la Grande Motte et l’Aliet (3 109 m). On rejoint le Plan des Ecuries, on passe sous une barre rocheuse puis on continue par un chouette sentier en balcon qui offre de beau point de vue sur le fond de la vallée de la Tarentaise.
On passe l’intersection qui permet de rentrer au refuge de Rosuel par une Via-Ferrata. Le village de Beaupraz est en vue. On rejoint notre voiture à 11h00. Fin de notre week-end randonnée en Vanoise. Direction Montchavin pour prendre l’apéro !
Au final, le genou de Johanne aura bien tenu malgré des douleurs dans les pentes raides. Pour la prochaine randonnée avec elle, je continuerai la progression : pas trop raide et pas trop long.
Cartographie
Carte IGN 3532ET LES Arcs – La Plagne Parc National de la Vanoise
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.