LES CHAMEAUX
Le brun le rouge le blanc etc….
J’ai appris de Boubaker que les Touaregs donnent un nom à chaque chameau basé sur la couleur de sa robe ; ce nom est eventuellement complété par le nom de la famille –ou du signe correspondant- propriétaire pour éviter les confusions.
Nous en avions 9 ou 10 avec nous (pour 10 randonneurs + l’equipe) ; huit portaient une charge (jusqu’à 200 kgs ; seulement 100 pour un âne utilisé pour aller sur les plateaux du Tassili), un était le chameau-ambulance : pour porter l’un de nous en cas de coup de pompe ou blessure, le dernier un jeune aux yeux étonnants ne portait rien : il était là pour apprendre. Très mauvais caractère d’ailleurs il gueulait, oups blatérait, lorsqu’on voulait le ramener pour commencer la caravane après un arrêt repas ou bivouac ; pas forcément une bonne recrue lorsqu’il sera adulte !
Moi j’ai aimé marcher auprès d’eux lorsque nos chemins se croisaient, les voir le midi et le soir manger tranquilles autour de nous, les pieds avant entravés par une corde pour éviter qu’ils ne s’éloignent trop.
J’avais dit préférer cette rando plutôt que celle avec les ânes, un peu sans trop savoir pourquoi, et bien je n’ai pas regretté ; Théodore Monod en parle (en écrit plutôt) bien : « Quand aux chameaux, pleins de dignité aristocratique, solennels et dédaigneux, très vieille France, ils remachonnent à petit bruit leur déjeuner d’avant-hier et m’ignorent… »
Sympas à regarder, imperturbables à notre présence, ne cessant effectivement même pas de ruminer quand on s’approche ; avec eux comme gardiens pacifiques, le désert semble ne pas être prêt de changer …
Parlons gros ou petits sous : on les loue 8€ par jour et par chameau plus 10€ le chamelier ; c’est moins cher qu’un 4*4 , ça consomme beaucoup moins et ça fait moins de bruit .
LES PAYSAGES
« Ah Ben dis don » ,comme répétait souvent Boubaker ou Aliten , le désert ce n’est pas que du sable. Rien que du bonheur pour le plaisir des yeux!
Tous les jours ou presque du nouveau. Géants de roche, des champignons en particulier, des énormes huttes ou « bories », des paysages sortis du Seigneur des anneaux.
Tantôt minéral , tantôt du sable, souvent les deux.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez ร accepter les cookies de nos partenaires dรจs l’arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d’autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’ร -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’ร -70%
- Ekosport : 20โฌ offert par tranche de 100โฌ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’ร -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’ร -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrรฉe, -15% supplรฉmentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinnย : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spรฉcialiste du voyage d’aventure, de la randonnรฉe et du trek)
- La Balaguรจre (randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร travers le monde)
- Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Des plaines immenses ou l’on est heureux d’être seuls , un peu comme lorsque vous pouvez traverser la Place de la Concorde sans voitures .
Parfois des dunes magnifiques que nous n’osions abimer en marchant au faîte ; Bachir nous rassurait , le vent allait balayer rapidement nos traces.
Si vous êtes amateur de randonnée et aimez marcher le nez en l’air, le Tassili est fait pour vous. Evidemment certains passages pierreux , en escaliers naturels, demandent à avoir les yeux sur les chaussures mais c’est rare.
Je parlais au dessus de place de la Concorde, mais d’autres endroits évoquaient les grands boulevards Haussmanniens fait de murs naturels et blonds couleur d’immeuble récemment ravalés. Allez voir picasaweb.google.com/DJANET112008 pour d’autres photos.
LA GALETTE (Taguella)
C’était sympa de nous mettre de la baguette aux petits dej et repas mais c’est difficile de rivaliser avec notre Tradition ou Rétrodor parisienne… Et puis du pain emporté en début de rando devient évidemment un peu dur.
Aussi quand nous avons vu la cuisson de la galette devant nous lors d’un thé on a voulu la goûter: complètement émiettée pour être servie dans le bol, recouverte de soupe ou de sauce de ragout ça nourrit bien son Touareg ! On s’en est régalé un soir.
On pourrait même l’apprécier en morceaux , bien chauds, tout au long d’un repas , à la place de la baguette, mais ce n’est pas la tradition.
Randonneur du dimanche (au sens littéral du terme car nous faisons le plus souvent des petites rando le dimanche en Ile de France…) je fais parfois des semaines en France ( chemin de St Jacques) ou hors de France (Madeire, Algérie) de marche mais toujours assez cool. Amateur de performances pures, passez votre chemin!
Christian, Parisien, né en 1949