Sur le Sentier des Maîtres Sonneurs

7 jours de randonnée sur le Sentier des Maîtres Sonneurs, itinéraire inspiré du roman de George Sand. Récit et trace GPS


Télécharger la "Trace GPS du Sentier des Maîtres Sonneurs" (21 téléchargements)
Focus Rando :Sur le Sentier des Maîtres Sonneurs
7 jours +2699 m/-2699 m 203 km 2
Randonnée Boucle Chambre d hôtes et Hôtel
France Bus et Train
Campagne et Forêt Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre

Lorsque George Sand a écrit Les Maîtres Sonneurs, son roman publié en 1853, elle n’avait certainement pas imaginé qu’il inspirerait un jour des randonneurs pour créer un sentier. C’est pourtant bien sur les pas de Joseph, dit Joset, “l’idiot dont la musique des sonneurs a fait un élu”, que ce sentier nous entraîne depuis déjà une quarantaine d’années.

Sur 192 km (plus si l’on s’aventure sur les variantes), 3 régions (Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) et 3 départements (Indre, Cher et Allier), le Sentier des Maîtres Sonneurs se parcourt en général en 9 à 11 jours. Habituée aux longues distances, j’ai opté pour le découvrir en 7 étapes totalisant 203 km. C’est parti !

Sur les pas des Maitres Sonneurs
En route, sur les pas des Maitres Sonneurs

J1 : Montgivray – Thevet-Saint-Julien

+ 242 m / – 246 m 23 km Chambre à louer sur AirBnB

La première étape, la plus courte (21 km), m’a conduite de Montgivray à Thevet-Saint-Julien. Après avoir dépassé le moulin de Fontpisse et longé l’Indre sur quelques centaines de mètres, le sentier des Maîtres Sonneurs mène à Nohant, là où vécu George Sand. Le parc et le jardin se visitent librement (documents disponibles à l’accueil). La visite de la maison, commentée, permet de se plonger dans l’univers de la romancière. À découvrir également au cœur du village, l’église Saint-Anne où l’on peut admirer une peinture de Delacroix qui fut l’un des illustres invités de l’auteur.

Le sentier prend ensuite la direction de Saint-Chartier, son château (privé) qui semble sorti d’un conte de fées se laisse deviner à travers les branches. L’intérieur de l’église vaut le coup d’œil.

Après Verneuil-sur-Igneraie, c’est le joli village de La Berthenoux qui apparait. Ouvrez l’œil, de jolies demeures jalonnent l’ensemble du parcours jusqu’à Thevet-Saint-Julien.

J2 : Thevet-Saint-Julien – Châteaumeillant

+ 306 m / – 272 m 32 km Hôtel du Champs de foire

La seconde étape est elle-aussi jalonnée de jolies demeures et de belles églises. Le petit village de Montlevicq  plus particulièrement. Profitez-en, prenez le temps de pousser les portes des églises, le reste du parcours sera plus sauvage. L’arrivée à Châteaumeillant se fait à travers les vignes, l’occasion de découvrir un rosé qui se laisse déguster en fin de journée.

Hébergement à l’hôtel du Champs de foire. La boulangerie fait des salades, pizzas, traiteur, petits-déjeuners et sandwichs.

J3 : Châteaumeillant – Sidiailles

+ 476 m / – 381 m 27 km Logis de Chezelles

À partir du 3e jour, on s’enfonce dans le bocage par les chemins creux pour une véritable communion avec la nature. Le parcours est aussi de plus en plus vallonné et les gués se succèdent. Des passerelles en permettent le franchissement. Après Saint-Saturnin, l’étang de Bombardon offre une très belle pause. À l’arrivée, j’ai choisi de m’éloigner du sentier pour passer l’après-midi à la plage. La base nautique du lac de Sidiailles n’est ouverte qu’une partie de l’année, mais le site reste accessible et offre un dépaysement total.

Après 3 heures de farniente, il ne me restait plus qu’à rejoindre ma chambre d’hôtes, le Logis de Chezelles, où j’ai été très bien accueillie. Dîner sur place possible.

J4 : Sidiailles – Huriel

+ 626 m / – 629 m 37 km Chambres d’hôtes des maitres sonneurs

Pour cette 4e étape, j’avais envisagé de faire le tour du lac de Sidiailles, mais le ciel bouché le matin m’en a dissuadé. J’ai donc repris ma route en rejoignant le Sentier des Maitres Sonneurs au plus court pour l’étape qui s’annonçait la plus longue : 37 km. Et un peu de dénivelé ! On plonge dans l’univers magique du Berry, ses paysages où le regard s’arrête sur chaque arbre. Les vaches, curieuses, ne manquent pas de venir saluer le randonneur.

La descente sur Huriel peut paraitre un peu longue, il faut savoir s’armer de patience. Le sentier longe un plan d’eau au bord duquel on peut faire une dernière pause avant de découvrir le village, sa magnifique église, son donjon de la Toque.

Pour l’hébergement, aucune hésitation, direction les Chambres d’hôtes des maitres sonneurs. Accueil exceptionnel, décoration atypique, dîner et petit-déjeuner fait maison. Vraiment la meilleure adresse du sentier.

J5 : Huriel – Préveranges

+ 387 m / – 294 m 30 km Petite maison dans la nature

Difficile de repartir ce matin-là tant les échanges ont été riches et chaleureux. Pourtant il le fallait bien car une nouvelle étape m’attendait. La fatigue cumulée, le soleil caché derrière les nuages, le vent frais qui s’était levé ont rendu cette étape un peu plus difficile que les autres. Elle fut pourtant très belle, offrant de belles perspectives sur les paysages et de nombreuses rencontres avec les vaches ! Fin mars, je n’ai croisé personne sur ce sentier !

La belle surprise à l’arrivé fut l’hébergement : un mobil home anglais au confort exceptionnel. Et la chaleur du poêle à bois allumé par les hôtes.

J6 : Préveranges – Sainte-Sévère

+ 451 m / – 581 m 31 km Chambre d’hôtes chez Christine (06 76 04 42 12)

Après une bonne nuit au chaud, il était temps de repartir. Passage obligé par l’épicerie avant de rejoindre le sentier. Les Anglais me l’avaient conseillée et en effet ça valait le coup. Entre les viennoiseries, le pain frais et les produits locaux, on y trouve tout ce qu’il faut pour le pique-nique de midi. Et c’est important de le souligner car sur le parcours, on trouve assez peu de commerces encore ouverts.

Pour cette 6e étape, c’est Saint-Sévère-sur-Indre qui était en ligne de mire.  Une commune dont le nom est associé à celui de Jacques Tati qui y tourna Jour de fête en 1947. Un musée retrace aujourd’hui cet épisode qui a durablement marqué les habitants, nombreux à avoir joué les figurants. En route, ne manquez pas la source de l’Indre.

J’ai dormi chez Christine qui propose une chambre, à l’étage, au calme et partage volontiers son repas avec les randonneurs de passage.

J7 : Sainte-Sévère – Montgivray

+ 211 m / – 296 m 23 km

Le 7e jour, la pluie s’est invitée dès le matin. Afin de déjeuner au chaud à la Châtre, j’ai pris quelques libertés avec le tracé pour réduire l’étape de quelques kilomètres. Sur les derniers kilomètres,  le sentier longe l’Indre.

Informations pratiques – Sentier des Maîtres Sonneurs

Le GRP du Sentier des Maîtres Sonneurs est balisé en jaune et rouge. Le sentier est inscrit au Réseau des grands itinéraires pédestres.

L’association Sur les pas des Maîtres Sonneurs aide les randonneurs à préparer leur parcours grâce à un site internet très complet. Parcours et traces GPX, hébergements et camping, restauration et commerces, lieux à découvrir, tout y est !

Un topo guide est également disponible, il est téléchargeable gratuitement sous forme de randofiches.

Pour rejoindre Montgivray, train jusque Chateauroux puis bus. Le tout est réservable par SNCF Connect.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×