Hier, nous avons terminé notre trek d’acclimatation entre le monastère de Likir et Khalse dans le fond de la vallée de l’Indus. Demain, les chemins poussiéreux du Ladakh nous feront passer plusieurs cols d’altitude jusqu’au fleuve Zanskar.
Mais avant de m’élancer avec mes compagnons de voyage sur ce second trekking de cinq jours entre Lamayuru et Chilling, il faut bien se lever. Le réveil est un peu dur. Il n’est que 6h00 et hier soir la bière a coulé jusqu’à fort tard dans la nuit.
Si nous nous levons si tôt, c’est pour assister à la puja matinale du monastère de Lamayuru. La prière regroupe une vingtaine de moines et moinillons. Elle a pour but de parvenir à l’éveil. Elle parviendra tout juste à me réveiller, ce qui est déjà pas si mal. Tous les moines enchantent un « Om Mane Padme Um » interminable et hypnotique quand ils ne récitent pas en chœur les 108 canons du kanjour. Ici et là, la mélodie caractéristique du Rgya gling et le son des cloches du dril bu accompagnent les paroles des moines.
Itinéraire de 5 jours au Ladakh entre Lamayuru et Chilling
Avec qui partir ?Ce trekking entre Lamayuru et Chilling a été réalisé avec l’agence francophone Voyages Karma India basée à Leh. Créée en 2011 par Rachel Lafortune & Konchok Gailson, un couple Ladakhi-Québecquois au travail comme à la maison, l’agence propose aussi bien des trekkings que des découvertes du Ladakh en jeep ou en Royal Enfield. Voyages Karma India Gula Complex, Old Road, Leh, Ladakh, 194 101, Inde T. +91 72 98 54 25 83, 96 50 25 76 24 www.voyageskarmaindia.com |
Lamayuru – Wanla
- D+ : 300 m
- D- : 600 m
- Temps de marche : 3h30
Nous quittons Lamayuru à pied remplis de ses ritournelles bienfaisantes et prenons un sentier à droite de la route après la Lion’s guesthouse en direction de la rivière bordée de saules. Le sentier s’élève peu de temps avant de passer un premier chorten et s’enfonce dans un paysage totalement lunaire.
Le chemin monte progressivement jusqu’au Prinkiti La (3710 m), le premier col du trek drapé prières. Son passage étroit offre une belle vue sur le Zanskar. Par une descente raide, nous continuons au cœur d’un canyon asséché parsemé de reste de plaques de sel. Le défilé débouche sur la large vallée de Shilekong. Nous empruntons le chemin vers l’aval et pique-niquons à l’ombre d’un abricotier. Un éleveur de moutons passe à proximité de nous. Il est rigolo avec sa combinaison de garagiste. Peut-être espère t-il faire de ses moutons de belles Ferrari ?
Il ne nous reste que 30 mn de marche pour rejoindre le village de Wanla (3200 m), véritable oasis perdue au milieu des montagnes. En chemin, nous prenons le temps d’observer les villageois, femmes et hommes, qui ramassent l’orge fraîchement coupée.
Perché au dessus du village, le monastère de Wanla domine toute la vallée de son aura spirituelle. Erigée au IIème siècle, la gompa est tout à fait remarquable pour ses fresques. C’est aussi ici que le grand maître Naropa vécut pendant sept années. Il est reconnu comme l’un des 84 mahasiddhas de l’Histoire bouddhiste.
Nous plantons le campement au milieu des peupliers.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.