La Bulgarie est un pays d’Europe de l’est situé au cœur de la péninsule Balkanique. Le pays est entouré par la Mer Noire, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie et la Roumanie.
Chaque pays a ses stéréotypes. Celui qui colle le plus à la Bulgarie est son yaourt. Même s’il est en effet excellent, autant vous dire que le pays a bien d’autres choses à faire découvrir. Une histoire méconnue par l’Europe de l’ouest, une cuisine généreuse, des vins raffinés, un patrimoine orthodoxe riche et bien conservé et d’énormes possibilités de randonnée.
La Randonnée en Bulgarie
Avec 37 000 km de sentiers balisés, la Bulgarie se range parmi les grandes destinations de randonnée en Europe.
Les montagnes couvrent le pays à hauteur de 28%. La majorité des massifs sont au sud du pays. Le Balkan et sa crête de 550 km divisent le pays entre le nord et le sud. Les monts Vitocha sont sillonnés par trois grands sentiers de randonnée européens (E3, E4 et E8). Les massifs du Pirin et du Rila sont les deux zones les plus appréciées des randonneurs qui aiment la montagne avec un grand M. Les Rhodopes regroupent des sommets moins élevés et des reliefs plus doux mais on peut y faire des rencontres riches en séjournant dans les nombreux villages.
Le massif du Rila
Surnommée « montagnes d’eau » par les Thraces, le massif du Rila ne dépasse guère 2629 km² mais sa morphologie et ses 180 lacs constituent un terrain idéal pour la randonnée.
Situé à 100 km au sud de Sofia, il est classé parc national depuis 1992 pour protéger son exceptionnel écosystème. Ce sanctuaire abrite de majestueuses forêts de sapins blancs, de pins macédoniens et d’hêtres ainsi qu’une flore et une faune variées et protégées. Sur les 141 espèces de plantes médicinales recensées, 20 sont répertoriées dans le Red Data Book, tandis que 8 sont protégées en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. On y trouve également 282 espèces de mousses, 233 de champignons et 130 d’algues d’eau douce. Côté faune, 2934 invertébrés, 172 espèces de vertébrés, 5 de poissons, 20 d’amphibiens et de reptiles, 48 de mammifères, et 99 d’oiseaux nicheurs, dont 5 sont protégés. L’aigle royal, l’ours, le loup et le chamois y vivent.
Près de la station de Borovets, le mont Mousala (2925 m) est le plus haut sommet de Bulgarie et des Balkans. Pour ma part, c’est dans le secteur de Maliovitsa que je pars marcher trois jours en compagnie d’autres randonneurs de l’agence Allibert Trekking.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.