Les bâtons de randonnée SpOutdoor sont indiqués pour des activités de type : randonnée journalière, trekking et raquettes, ainsi que pour une utilisation 4 saisons (ils ne sont pas conçus pour le ski de randonnée, le ski de fond et le ski alpin). J’ai eu l’occasion de les emmener tout l’hiver pour des week-ends de randonnées en raquettes dans les Alpes.
Première observation lors du déballage, la paire de bâtons est fournie avec toute une gamme d’accessoires, c’est plutôt une bonne surprise :
- Une housse de transport
- Une paire de rondelles hiver
- Une paire de rondelles d’été
- Deux paires d’embouts rochers
- Une paire d’embouts bitume (marche nordique)
- Deux clips attache-bâtons
- Une notice d’utilisation
Qualité de fabrication
Les SpOutdoor sont des bâtons télescopiques composés de 3 brins et bénéficiant d’un système de fermeture FlickLock. Ce système, plus fiable et rapide que le traditionnel système à vis, offre aussi plus de résistance à la pression. Le levier et la visserie du clapet de fermeture sont métalliques. Durant les tests, je n’ai eu à aucun moment un souci avec le réglage. Correctement verrouillé au départ de la randonnée, je n’ai jamais eu à réajuster la longueur des bâtons, quelque soit la pression exercée dessus.
Les brins sont réalisés en aluminium 7075, un alliage un peu plus robuste et plus léger que le traditionnelle 6061. Je ne me suis pris aucune gamelle et je ne suis jamais tombé sur un des bâtons pouvant engendrer un choc. Mais de leur aspect et de l’utilisation que j’en ai eu, la résistance des brins n’a pas semblé être un point faible, ils semblent bien robustes.
Par contre, j’ai cogné les bâtons sur des rochers à quelques reprises et j’ai remarqué que la peinture marquait assez rapidement. Il y a déjà plusieurs traces d’usures. Les pointes des bâtons a aussi quelques marques.
Ergonomie
La prise en main de la poignée ergonomique est très bonne, pour ma part, elle est d’un bon diamètre pour ma main. Elle est réalisée en liège, ce qui se fait de plus confortable à ce jour. Le liège a notamment l’avantage de bien évacuer la transpiration et de ne pas retenir les odeurs. Elle est prolongée par une extension en mousse EVA antidérapante, très appréciable l’hiver. Le pommeau arrondi est lui aussi bien dimensionné, rien à redire la dessus. La dragonne, bien qu’elle n’ai rien de particulière, pas de main gauche/main droite, ni de rembourrage, reste confortable. Elle est fine mais son tressage la rend résistante. Sa longueur est bien sûr ajustable.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Stabilité
Par son diamètre et sa résistance, le bâton ne plie pas, il n’y a aucun jeu de flexibilité, il reste bien stable. Le poids est équilibré sur l’ensemble du bâton, de la poignée à la pointe. Personnellement, j’ai une préférences pour les bâtons dont le poids est situé surtout au niveau de la poignée et au niveau de la pointe, avec un corps central léger. Cela offre, je trouve, un meilleur effet de balancement durant la marche (effet pendule), mais les bâtons en sont souvent plus fragiles.
Poids et volume
Le pack complet pèse 870 grammes, bien sûr, lors d’une randonnée, on n’emportera que les accessoires utiles le moment venu. Le poids d’un bâton sans accessoire est de 290 grammes, soit 580 grammes la paire. Il s‘agit là d’un poids dans la fourchette pour ce type de bâton (135 centimètres avec fermeture à clapet). Il n’est pas spécialement léger, il se situe dans la moyenne.
Une fois replié, le bâton ne mesure plus que 62,5 centimètres. Si vous veniez à avoir besoin de plus de compacticité, pour les rentrer dans un sac par exemple, il est possible de le démonter entièrement. Dans ce cas, le brin le plus long ne mesure plus que 53,5 centimètres.
Accessoires
J’ai eu surtout l’occasion d’utiliser les rondelles hiver, avec lesquelles j’ai eu quelques soucis. Dans la poudreuse et avec la pression exercée dans la neige, une des rondelle ne tenait pas bien en place et l’autre à fini par casser (depuis le test, la marque a indiqué travailler sur des nouvelles rondelles hiver incassables). Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser les embouts et quant à la sacoche, elle est simple, solide et équipée d’une sangle de portage. Elle m’a surtout permis de ranger les bâtons chez moi.
Où acheter le bâton de randonnée SpOutdoor ?
Les bâtons spOutdoor sont disponibles sur Amazon.
-
80%
-
90%
-
75%
-
75%
-
80%
Mon avis
Les SpOutdoor sont une paire de bâtons à prix attractif fournis en plus avec de nombreux accessoires. S’il ne s’agit pas de bâtons de compétition, ils conviendront à un grand nombreux de randonneur, offrant simplicité d‘utilisation et fiabilité.
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net
Bonjour , J’ai cassé l’extrémité d’un bâton de marche spoutdoor en carbone. Est-ce qu’il est possible de ne racheter que cette partie du bâton ?
Merci de m’indiquer où le commander.