Avec près de 5000 km à travers les Andes, Célia et Simon ont eu l’occasion d’user quelques paires de chaussettes… En 12 mois, 6 modèles de chaussettes ont été utilisés et testés en version femme et homme (sauf les Monnet, homme uniquement) sous toutes les coutures et sous toutes les conditions météo, jusqu’à l’apparition de trous ! Chausettes testées : X-Socks Trekking Extreme Light, Monnet Pad, Rywan Compostelle Thermocool, Quechua Forclaz 900, Bridgedale WoolFusion Trekker et Teko Merino Midweight Hiking.
Toutes les chaussettes ont été testées avec le même modèle de chaussures (tiges hautes), des Meindl Softline Ultra.
Le choix d’une paire de chaussettes
Composition : Synthétique ou laine ?
La fibre synthétique (le nylon) accepte un degré d’humidité supérieur par rapport à la laine qui à plus de mal à l’évacuer. Par contre, lorsque votre pied est sec, la laine garde mieux la chaleur par temps froid et l’évacue correctement lorsqu’il fait chaud. Pour la tenue au pied, le synthétique a souvent l’avantage, même si cela dépendra surtout de la qualité de la chaussette. Coté odeur, c’est la laine Mérinos, qui sort son chapeau du jeu. Bref, pas de gagnant, ni de perdant, chacun y trouvera son compte en fonction de ses besoins.
Taille
A la différence des chaussures, les chaussettes couvrent généralement plusieurs pointures. Parfois 2, 3 voir 4 pointures peuvent être regroupées pour modèle. Pour un bon ajustement et donc confort, il est important de choisir une chaussette dont la pointure s’adapte bien à votre taille. Si vous êtes entre deux tailles dans une marque, orientez vous vers une autre.
Pied anatomique
Certains modèles ont un pied anatomique, cela signifie qu’il y a un pied gauche et un pied droit. Cela est souvent un point positif pour le confort de la chaussette. Mais en revanche, c’est un point négatif pour sa durée de vie, impossible de les inverser lorsqu’un trou se forme au niveau du gros orteil par exemple. Choisissez donc en fonction de vos priorités « confort » ou « durabilité ».
Poids
S’il y a un article dans l’équipement du randonneur que l’on peut acheter sans regarder le poids, même pour les accros de la balance, c’est bien les paires de chaussettes. Elles tournent quasiment toutes autour des 60 grammes (en taille 42/43) et compter 20 grammes de plus pour les modèles en laine.
Le petit conseil en plus
Lors de vos randonnées ou treks itinérants, pensez à prendre des paires de chaussettes de marques et/ou modèles différents. Ne mettez pas tous vos pieds dans les mêmes chaussettes ;o)
Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous avez une irritation, un frottement dû à vos chaussettes ou encore une usure sur un point précis, ce n’est pas en enfilant une paire de chaussettes identique que le problème se résoudra, bien au contraire.
Les critères du test
Confort
Si le confort est dû en partie à l’ajustement de la chaussette au pied (voir plus haut « taille »), il est également dû aussi à la coupe, aux coutures, à l’élasticité… de la chaussette. Plus elle sait se faire oublier dans la chaussure, plus elle est confortable.
Resistance
Les notes attribuées pour la résistance ont été données en fonction des premiers trous apparus et de la durée de vie de la chaussette (trous irréparables et/ou multiples, usure totale…). Que ce soit sur les parties renforcées ou l’ensemble de la chaussette. Car certains modèles sont certes très résistants sur les renforts, mais à l’inverse fragile sur les autres parties. Alors que d’autres sont plus homogènes. C’est surtout ce point qui à permis le classement des chaussettes en « Randonnée à la journée », « Trek itinérant » et « Grande aventure ».
Respirabilité
En observant le niveau de transpiration et le niveau de chaleur ressentie, la respirablilté de chaque paire de chaussettes a pu être estimée. Si elle est souvent liée à l’épaisseur, il est bon de faire la distinction entre celles en synthétiques et celles en laine.
Anti-odeur
Les chaussettes ont été portées souvent durant plusieurs jours de suite sans lavage. Elles ont été reniflées afin de les classer par leurs facultés à ne pas garder les odeurs. Si cela reste subjectif et à l’appréciation du testeur, les odeurs étaient bien présentes !
Séchage
Ce test a été réalisé de deux façons. Sur le terrain lors des journées de lessive, donnant ainsi un premier avis. Puis en labo afin d’effectuer un comparatif mesuré. Pour cela, les chaussettes ont été trempées et bien essorées à la main. Elles ont été ensuite étendues sur une corde à linge par beau temps jusqu’à qu’elles soient sèches, de 1h30 pour les plus rapides à 3h30 pour les dernières.
Prix
Le prix ne peut en aucun cas être exclu d’un test. Dans celui-ci, il y en a pour toutes les bourses.
Les notes attribuées
Chaque point de comparaison a été noté de 0 à 5. De la façon suivante :
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
★★★★★ : Excellent
★★★★☆ : Très bon
★★★☆☆ : Bon
★★☆☆☆ : Correct
★☆☆☆☆ : Faible
☆☆☆☆☆ : Nul
Les chaussettes testées
X-Socks Trekking Extreme Light
Certainement l’une des meilleures paires de chaussettes synthétiques, mais la plus chère aussi. Si elle est résistante sur ces parties renforcées, de couleur orange, le reste de la chaussette reste néanmoins fragile, c’est son talon d’Achille ! A noter également, c’est une chaussette qui reste bien en place même lorsque la chaussure est gorgée d’eau lors d’intempéries.
Notre avis : Trek itinérant ou grande aventure par tous temps, sauf grand froid.
Monnet Pad
Une chaussette polyvalente, à prix correct et made in France ! Un petit bémol tout de même, l’élastique au niveau de la cheville serre un peu trop fort, on a un peu l’impression d’avoir une chaussette de contention.
Notre avis : Trek itinérant ou grande aventure, en évitant les grosses chaleurs.
Rywan Compostelle Thermocool
Comme dans un chausson, elle sait se faire oublier ! Ni trop haute, ni trop épaisse, elle a la taille parfaite. Elle peut se porter aussi bien avec des chaussures hautes que basses. Par contre, compte tenu de sa fragilité et de sa durée de séchage très longue, elle ne conviendra pas vraiment aux longues distances.
Notre avis : Randonnée à la journée ou petit trek par temps chaud.
Quechua Forclaz 900
La moins cher des chaussettes pour un pied qui reste tout de même bien maintenu. Avec une bonne résistance à l’usure, sa durée de vie est longue. Mais attention aux odeurs surtout lors de randonnées itinérantes où le lavage n’est pas toujours facile.
Notre avis : Trek itinérant au petit budget ou randonnée à la journée par temps froid.
Bridgedale WoolFusion Trekker
Pour les adeptes de la laine, cette chaussette est confortable, s’ajuste comme il faut et tient bien en place. Un peu chaude et longue à sécher, elle convient mieux au climat sec.
Notre avis : Trek itinérant ou grande aventure par temps sec et/ou froid.
Teko Merino Midweight Hiking
La chaussette pour les pieds qui puent. Le Merino deviendra le meilleur ami de vos amis qui vous accompagnent. Même si elle tient un peu chaud, n’ayez plus honte de retirer vos chaussures après une journée de marche. Petit regret, la fragilité de la couture au niveau de la pointe des pieds (facilement raccommodable) qui pourrait en faire une chaussette plus durable.
Notre avis : Randonnées à la journée ou petit trek pour les pieds odorants.
Le Tableau comparatif complet
Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour télécharger le tableau au format Pdf
Mon avis
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net