Caractéristiques thermiques
- Températures : annoncées par le constructeur, une telle précision laisse perplexe. Mais les conditions rencontrées en Iran ne me permettent pas de confirmer, ni de démentir
- Confort : – 11,6°C
- Limite confort : – 19,5°C
- Extrême : – 42,3°C
- Indice de chaleur (poids du duvet en kg x cuin) : 616,8
- Notre température de confort : T° confort = -0,0413x indice de chaleur + 14,1= -11,37
- Rapport indice de chaleur / poids : 434,37
- Rapport température de confort / poids : 1,26
- Rapport notre température de confort / poids : 1,26
- Rapport indice de chaleur / volume : 64,93
- Rapport température de confort / volume : 8,40
- Rapport notre température de confort / volume : 8,42
Le test du sac de couchage Valandré Shocking Blue Neo en Iran
Les yeux de mes collègues iraniens s’écarquillent : Ton duvet est fabriqué en France ? Donc déjà c’est du sérieux, du travail bien fini, forcément du produit de luxe, le reste provenant irrémédiablement de Chine. Lors du déballage, tous les yeux sont tournés vers moi, nous sommes à 4100 mètres d’altitude dans le massif du Mont Dena et le groupe comprend pourquoi je ne suis pas du tout effrayé à l’idée de dormir dehors à cette altitude. Certes, la température (comprise entre 2 et 7°C la nuit) ne correspond pas à ce que l’on rencontrerait à la même altitude en France, mais la perspective d’une bonne nuit confortable suscite la jalousie des iraniens. Je vais pousser le test un peu plus loin prochainement au Népal. Le test sera donc mis à jour à mon retour.
Personnellement, ce que j’apprécie en premier, c’est le touché du tissu du Schocking Blue Neo, hyper agréable et en deuxième, « l’habitacle ». Il y a de la place dans ce duvet, autour des pieds notamment, et il est possible d’enfiler un pantalon par exemple tout en restant à l’intérieur sans contorsions extrêmes. Le modèle testé est en taille M pour un gars de 1,72m ce qui est parfait.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Presque trop chaud pour l’été en Iran, j’avais déjà eu l’occasion de tester ce duvet dans d’autres conditions (Lac Baïkal en hiver) et le verdict est sans appel : C’est du bel ouvrage, bien fini. L’espace intérieur est particulièrement bien étudié, le tissu est très agréable. La collerette, bien utile dans les froids intenses, serait presque gênante dans les conditions clémentes, avec ses scratchs et ses fermetures éclairs. La capuche est parfaitement bien ajustée. Le volume du sac, une fois compressée reste tout de même conséquent, mais le confort et la chaleur sont à ce prix. Grande glissière latérale qui permet de bien ouvrir le sac si la température est plus élevée. Notons que la société Valandré, basée dans l’Aude au pied des Pyrénées, propose des services d’entretien et de réparations pour prolonger la longévité de votre duvet.
Où acheter le sac de couchage Valandré Shocking Blue Neo ?
Mon avis sur le sac de couchage Valandré Shocking Blue Neo
-
90%
-
90%
-
90%
-
80%
-
90%
Mon avis
Comme souvent le bon matériel est tout de même un investissement financier mais autant en avoir pour son argent, ce qui est largement le cas avec ce Shocking Blue Neo de Valandré qui vous assurera des nuits réparatrices toute l'année (et ce n’est pas négligeable quand on randonne toute la journée) pour peu que vous ayez la bonne idée de le coupler avec un matelas correct. Le gonflant de la plume est excellent, pensez à déballer votre sac un peu avant de vous coucher. Et puis le made in France reste une valeur sûre.
Accompagnateur en montagne depuis 1987, j’ai la chance de parcourir l’Asie dans le cadre de mon travail. Et qui ne rêve pas de vivre de sa passion ? Découvrir des paysages superbes,rencontrer des habitants souvent accueillants, le tout à pied ou à vélo, c’est bon pour le corps et (l’ouverture de) l’esprit. Et partager tout cela c’est encore mieux.
Ouais mais quand même le Lafayette ça reste ce qu’il y a de mieux !!! 🙂
Le Lafayette de Valandré est aussi un très bon sac de couchage, mais c’est plus un 3 saisons ou un 4 saisons pour les non frileux. Comme toujours, ça dépend où l’on va et notre réaction au froid. Tiens, j’ai retrouvé une photo avec le shocking blue dans le refuge sous le Larkya Pass pendant le tour du Manaslu.
Le Lafayette est certes ce qu’il se fait de mieux car rapport chaleur/poids le plus intéressant de chez Valandré mais il va trouver ses limites passé -15 là où le Shocking Blue Neo devrait s’en sortir nettement plus "facilement", au prix d’un poids et d’un volume supérieur évidemment… Le Lafayette a pour moi un problème de taille qui m’empêche de le préférer face à un Bloody Mary : son zip. Cela réduit grandement la polyvalence de ce sac car il est impossible de régulier la température s’il fait trop chaud. Combien de fois ai-je dû sortir une jambe lors de nuits à 5-10 degrés ? Je ne compte pas 🙂
Bref, hâte de voir la mise à jour du test au retour du Népal, car tester un sac 4 saisons par températures positives…
C’est bien la version Neo qui a été testée au Larkya Pass ? 🙂
Tres tenté par l’achat de ce sac, je suis tombé un jour sur un comparatif avec le Sir Joseph koteka 850…. et là……
Avez vous un retour à me donner sur ces produits ?
Lequel conseilleriez vous ?
Il me faut un -10°C. J’avoue avoir une préférence pour le valandre avec le SAV …
Merci de votre aide
J’ai bien lu ce test, en fait ma grande question est que le Sir Joseph a l’avantage d’être plus léger et moins volumineux, à bien réfléchir quand même.
Merci pour ces infos et ce site, continuez
Dimitri,
Le Valandre Shocking Blue Neo est vraiment top. On n’ pas testé le Sir Joseph Koteka 850 mais le 500
J’ai bien lu ce test, en fait ma grande question est que le Sir Joseph a l’avantage d’être plus léger et moins volumineux, à bien réfléchir quand même.
Merci pour ces infos et ce site, continuez