Premières impressions sur le sac de couchage Valandré Thor neo
Le Valandré Thor Neo appartient à cette élite de sacs de couchages prévus pour affronter les pires conditions de froid de la planète. Les hivernales aux pôles ou aux très hautes altitudes ne lui font pas peur. Il est aux sacs de couchage ce que la Bering est aux doudounes.
Le déballage donne le ton de ce test. Livré non compressé, rangé dans son sac mesh de très grande qualité, le Thor neo impressionne par son gonflant ! Pas de doute sur la qualité du produit : Les tissus sont de bonne facture et bénéficient d’un tissage ripstop qui protège en cas d’accroc. Le zip est de chez YKK, le choix du meilleur. La coupe des tissus est nette et les coutures impeccables. C’est donc une première impression de robustesse et de qualité qui se dégage du Thor neo. Petit détail, la housse de compression fournie n’est pas imperméable. J’aurais aimé en avoir une fermable par enroulement, pour mieux protéger le sac lors de conditions météorologiques changeantes, de traversées de cours d’eau …
Le Valandré Thor neo sur le terrain
C’est au cours d’un voyage dans le Parc National du Dovrefjell-Sunndasfjella (Norvège), voyage préparatoire à une expédition dans le Haut-Arctique canadien, que le Thor neo de Valandré a été testé. Et avec des températures de -25°C et des vents à 90km/h, affrontés plus de six jours durant, disons tout de suite qu’il a su montrer ses capacités et rejoindre la sélection des produits qui seront du voyage au Canada.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Testé avec un sac à viande Sea to Summit thermolite extreme, un T-shirt laine fin, un collant et des chaussettes laine fins également, j’ai toujours été parfaitement isolé du froid, sans qu’aucune des parties du corps les plus sensibles (tête et extrémités) ne souffre de la moindre gêne. La collerette double, dite « Marie-Antoinette » ainsi que le double rabat antifroid du zip bloquent toute entrée d’air froid. La capuche, facilement réglable, à l’instar du cou, à l’aide de cordelettes élastiquées ainsi que la conception très hautement technique de l’espace autour des pieds complètent le dispositif pour une isolation optimale, parachevant le sans faute du chapitre « thermicité ».
Du côté du confort, le « douillet » offert par le prodigieux gonflant du duvet 95/5 apporte une douceur dans laquelle on a plaisir à se plonger après une journée à affronter les éléments. Les tissus pour synthétiques qu’ils soient n’en demeurent pas moins agréables. Le zip coulisse facilement et ne se coince pas dans les tissus. Le volume intérieur est généreux, notamment aux pieds, et il est envisageable d’y rentrer habillé en cas de conditions extrêmes. L’usage des vélcros, non équipés de velcros femelles cousues a proximité pour les neutraliser présente le même défaut que sur bien des sacs de couchage ; dès que la température s’élève un peu et qu’il faut ouvrir la collerette, le velcro mâle s’accroche aux vêtements et à la barbe du testeur. Enfin, le traitement DWR du tissu et la très haute qualité du duvet offrent au Thor neo une très bonne résistance à l’humidité, un élément de confort qui n’est pas à négliger quand les températures regrimpent brutalement au-dessus de -10°C et que l’humidité dans la tente suit la même courbe.
Où acheter le sac de couchage Valandré Thor neo ?
Mon avis sur le sac de couchage Valandré Thor neo
-
100%
-
100%
-
100%
-
90%
-
100%
Mon avis
Avec le Thor neo, Valandré offre un sac de couchage exceptionnel, destiné aux conditions… exceptionnelles ! D'une thermicité irréprochable, sans rien sacrifier au confort, il satisfera les aventuriers amateurs de haute altitude et de pôles. A ce prix, le Thor neo est un investissement, bien sûr, investissement que le sérieux du service d'entretien de Valandré permet d'envisager amortir sur de nombreux voyages, la marque disposant d'un service de nettoyage, réparation, regarnissage à prix raisonnable !
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka