Le sac à dos Osprey Aether AG 70 a été récompensé à de nombreuses reprises (OutDoor Magazine – Editors Choice Award/Outdoor 100 Summer 2017/Adventure Travel Magazine – Best in Test). Conçu pour le trekking avec portage, par le fabricant américain Osprey, il est considéré comme l’un des meilleurs sacs à dos de sa catégorie. Voici mon bilan après 15 jours de test en Chartreuse, Belledonne et Vanoise.
Premières impressions sur le sac à dos Osprey Aether AG 70
Disponible en bleu et en vert, mon choix s’est porté sur cette dernière couleur, pour la discrétion. Aux premiers coups d’oeil, le sac est très bien fini, il n’y a rien à reprocher. Les sacs Osprey sont connus pour avoir des dos à choisir en fonction de la taille du porteur ce qui permet d’alléger le dos du sac et d’optimiser l’aération. Il est donc nécessaire de bien choisir sa longueur de dos soit en magasin soit grâce à l’application Osprey pack sizer. Pour ma morphologie, le dos Large avec une ceinture Medium aurait été l’idéal. Mais il semble que les différentes tailles de ceintures ne soient pas proposées sur le marché français. Le réglage de la sangle abdominale reste cependant possible, ainsi que des ajustements au niveau des bretelles par un scratch, ce qui in fine permet d’adapter le sac parfaitement à votre morphologie.
Autre spécificité du marché français, il n’est pas possible de faire préparer la ceinture thermoformable en magasin, ceux-ci n’étant pas équipés de fours adaptés. Je trouve dommage de vendre un produit dont on ne peut pas appliquer toutes les fonctions. On a l’impression d’acheter un produit “incomplet”, même si la la marque californienne affirme qu’elle n’a “jamais eu de plainte d’inconfort d’utilisateurs n’ayant pas eu recours au four”. Et que “la mousse va se former d’elle-même petit à petit en plus du fait que la ceinture est déjà préformée et largement confortable dès le départ…”. Un point à vérifier sur le terrain.
Le sac à dos Osprey Aether AG 70 sur le terrain
Confort de portage
Le système de portage est des plus confortables, notamment sur les hanches. On ne ressent vraiment pas le poids du sac que j’ai chargé à plus de 25kg. La charge se ressent juste dans les jambes, mais bon c’est normal à un moment il y a bien des muscles qui doivent travailler ! L’aération du dos est efficace lorsque l’on se tient droit. En se penchant en avant le poids du sac vient réduire cette couche d’air et se coller au dos surtout à charge élevée. Il est donc nécessaire de faire attention aux objets mis contre le dos et d’éviter qu’ils soient anguleux pour qu’ils ne créent pas une gêne.
Accessoirisation
Il est possible d’accéder au volume principal par le haut. Celui-ci est fermé par un système classique de fermeture à cordon facile à ouvrir et fermer. Une grande fermeture éclair sur le devant permet également un accès au centre du sac à dos. Une autre permet d’ouvrir le fond du sac. Toutes les fermetures éclair sont de marque YKK. Le sac peut être divisé en deux compartiments.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le sac à dos Osprey Aether AG 70 offre la possibilité de retirer le chapeau afin d’alléger le poids porté. Un rabat disposant de clips vient remplacer ce chapeau en fermant le sac. Le chapeau ne peut pas être utilisé comme sac à part, car les sangles sont trop courtes pour l’utiliser comme une banane ou un sac en bandoulière. La housse de pluie est rangée dans le chapeau. Rapidement accessible, elle est aussi amovible si l’on souhaite l’utiliser sans le chapeau. Je trouve que sa couleur aurait pu correspondre plus au sac à dos, un peu moins voyant (ou à deux faces).
Je ne suis pas un grand fan de mettre mon matériel à l’extérieur, ça s’accroche partout. Mais pour ceux qui apprécient cette solution, des sangles permettent d’accrocher tout le matériel que l’on souhaite autour du sac. Elles permettent aussi une compression efficace. Une compression plus importante est possible en prenant les sangles du milieu pour les joindres au clip femelle sur le côté droit. Bien que ce sac ne soit pas conçu spécialement pour le ski de randonnée, ces sangles permettent aussi d’accrocher des skis si besoin. Enfin, 4 boucles en cordelette cachées derrière les sangles de compressions centrales sont conçues afin d’attacher un sac à dos Osprey Daylite. Je pense qu’elles peuvent également servir à attacher de l’équipement si on ajoute un bout de cordelette.
Les poches filets sont appréciables pour moi qui ai l’habitude des sacs de haute montagne n’en disposant pas. Leur avantage est de permettre de ranger quelques affaires de manière accessible sans alourdir plus que nécessaire le sac à dos. J’apprécie l’accès facile à une bouteille d’eau sur les côtés pour boire sans enlever le sac. Pour cela le sac à dos Osprey Aether AG 70 offre une petite poche filet latérale. Cependant, certaines bouteilles (>1L) auront tendance à se faire la malle, surtout quand le sac est bien rempli. Ces poches pourront donc sembler petite ou peu sécurisante pour une personne ayant l’habitude des grosses poches latérales. La ceinture dispose d’une poche large et solide pour garder à porter de main un appareil photo compact et un encas.
Le système porte bâtons du sac permet de se libérer les mains lors du déplacement pour pouvoir boire ou passer un passage technique. Le système est très efficace mais je trouve que le tanka permettant le serrage du système est peu intuitif. Il est intéressant de noter que des bâtons avec des rondelles “neige” seront plus difficiles à ranger car l’élastique sur le sac ne peut pas se desserrer.
-
100%
-
100%
-
80%
-
100%
-
100%
-
80%
Mon avis
Ce sac à dos fait partie des meilleurs actuels. Il est extrêment confortable pour des charges courantes (<25kg) en trekking en autonomie. Ce produit est très bien conçu et il séduira les trekkeurs en périple autour du monde.
J’ai commencé la randonnée quand je partais en vacances avec mes parents. Aujourd’hui, je pratique la randonnée en autonomie, l’alpinisme, le ski de randonnée alpin et nordique. Grosso modo tout ce qui peut se faire en montagne tout en respectant le milieu m’intéresse. J’ai fait plusieurs séjours voyages en Laponie à ski/pulka. J’essaie de faire découvrir ce milieu à mes amis. Depuis 5 ans, je pratique énormément la spéléo et donc moins l’itinérance.