Test tente MSR Hubba HP

Test de la tente MSR Hubba HP. Tente 1 personne ultra-légère 3 saisons, la Hubba HP a été testée lors d'une grande traversée du Vercors pendant 12 jours. Des conditions météo presque hivernales ont permis de pousser à l'extrême le test de cette tente 3 saisons.

 

MSR Hubba HP

Présentation

La tente monoplace MSR Hubba HP appartient à la famille des tentes dômes à double parois. Elle est donc autoportante. Un système ingénieux d’arceau unique mais à bras multiples lui permet de tenir debout sans aucune sardine. Contrairement à bien des tentes monoplace ultra légères, le volume intérieur de celle-ci est vraiment généreux. On y tient confortablement assis puisque les parois sont verticales et que la hauteur sous plafond est de 1m. La porte latérale ajoute aussi beaucoup à ce confort. L’abside est suffisament grande pour permettre d’y faire la popotte ou pour y stocker son matériel.

La Hubba HP se classe aussi dans la catégorie des tentes 3 saisons qui permettent une plage d’utilisation dans nos latitudes du début de printemps à la fin de l’automne. Sa grande modularité permet différents usages (voir paragraphe Praticabilité).

tente MSR Hubba HP + MSR Gear Shed sur les Hauts Plateaux du Vercors

Les modèles HP de MSR viennent compléter la gamme des Hubba, Hubba Hubba et Mutha Hubba qui sont plutôt destinées à un usage 2 saisons (ou 3 saisons par temps clément) en proposant des tentes plus isolées du froid et des vents persistants.

La Hubba HP a été testée avec l’extension MSR Gear Shed adaptable sur toutes les tentes Hubba et Hubba Hubba en version HP ou classique. Elle permet un gain de place non négligable.

Qualité de fabrication : 9/10

La qualité des matériaux ainsi que la qualité de fabrication sont à la hauteur de l’excellente réputation de MSR. Les finitions sont irréprochables.

Contrairement à la chambre des Hubba (1 place) ou Hubba Hubba (2 places) qui est faite entièrement de tissu moustiquaire, celle des modèles HP est composée à 90% de tissu plein. Cette construction apporte beaucoup plus d’isolation thermique et rend possible un usage par temps froid et très venteux. On emportera donc plus volontier la Hubba HP en montagne au tout début du printemps, et ce jusqu’au début de l’hiver.

Grâce à un choix judicieux de matériaux d’excellente facture, la Hubba HP ne pèse pas plus lourd que la Hubba classique. Elle est même plus légère tout en inspirant autant confiance quant à sa solidité. C’est surtout au niveau du double toit que les précieux grammes ont été économisés. Il est plus fin, mais le quadrillage Ripstop (anti-déchirure) est plus serré, et tous les points de tensions sont renforcés. L’imperméabilité du tapis de sol de la chambre a été revue à la hausse. Elle passe de 3000 à 10000mm (ou Schmerber).

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

tente MSR Hubba HP + abside additionnelle MSR Gear Shed

Praticabilité : 9/10

Habitabilité : Le volume intérieur est généreux et se révèle très confortable. Les parois sont verticales et la hauteur sous plafond de 1.02m permet même aux grands gabarits de s’assoir aisément. La porte latérale permet de circuler plus confortablement que sur la plupart des tentes dotées d’une entrée frontale qui demande à s’extirper agilement par le bout. L’abside de 80cm de profondeur est suffisante pour “cuisiner” ou pour stocker un grand sac de trek de 75L sans problème. Deux poches ainsi qu’un filet suspendu au plafond permettent de ranger le petit matériel.

Montage : Grâce à un judicieux système d’arceau unique à bras multiples, la Hubba HP se dresse très rapidement et avec une extrême facilité. Les points d’attache réglables du double toit permettent d’ajuster rapidement et avec précision la tension de celui-ci. Donc lorsque l’humidité détent les tissus, ils peuvent être retendu facilement sans avoir à déplacer les sardines. De même pour les quatre coins de la chambre qui sont munis de cordelettes réglables (sur tenseur). Elles permettent un arrimage au sol ajustable au cas où l’on tomberait sur une pierre en plantant une sardine. Ce réglage permet aussi, tout comme le double toit, d’ajuster la tension de l’ensemble. Le montage classique demande à monter la tente intérieure, puis ensuite le double toit. Pour la fixation de la chambre à l’arceau, MSR a trouvé la parade en optant pour des crochets en plastique que l’on clippe à l’arceau. Cela évite les fourreaux dans lesquels il est souvent difficile de faire passer les arceaux. Fourreaux qui sont aussi des points principaux d’usures. Ce système de clips change grandement le montage puis que l’on commence par mettre l’arceau en tension (l’avantage d’avoir un mono-arceau à bras multiples qui tient tout seul debout) en positionnant ses extrêmités dans les oeillets aux quatre coins du tapis de sol. On vient ensuite clipper les crochets de la chambre tout au long de l’arceau. La chambre est alors montée et bien tendu. Il ne reste plus qu’à poser le double toit dessus et enfiler les oeillets de ces sangles au bout des quatre bras d’arceau. Ajuster la tension à l’aide des sangles réglables. Planter la sardine de l’abside et celle du hauban (facultatif), et le tour est joué en moins de 3 minutes (voir vidéo de montage ci-dessous). En conditions venteuses, il sera préférable de fixer solidement la tente au sol ; à l’aide des 7 sardines et de l’unique hauban fourni, la tenue sera largement suffisante ; mais grâce aux deux autres passants renforcés situés sur le double-toit, on pourra ajouter deux haubans supplémentaires afin que la tenue aux rafales de pluie et vent soit sans failles.

chambre intérieure de la tente MSR Hubba HP

Modularité & Polyvalence : La tente MSR Hubba HP est très modulable puisque l’on peut monter chaque élément indépendamment du reste. En conditions difficiles (grands vents, neige…etc), on utilisera la tente en entier pour une isolation thermique optimale : double toit + chambre intérieure. En mode ultra-léger, on pourra emporter uniquement le double toit et l’arceau qui peuvent se monter seuls, auquel on ajoutera un footprint (tapis de sol MSR optionnel). Le poids de l’ensemble tombe donc à 870 grammes ! Cette option permet d’avoir un abri pour manger, même lors d’une virée à la journée. Ce tarp amélioré sera donc autoportant, et ne nécessitera le plantage d’acune sardine pour tenir debout (avantage sur terrain caillouteux, ou dans le sable). Sinon, par temps clément, et afin de se protéger des insectes, on pourra monter la chambre seule. Le tissu plein traité déperlant vous mettera quand même à l’abri de la rosée.

Imperméabilité : 9/10

Lors de ma traversée du Vercors fin Mai 2013, j’ai progressé dans des conditions climatiques quasiment hivernales : températures négatives avec tempêtes de neige. J’ai souvent dû poser la tente sur une belle épaisseur de neige ; les restes de l’hiver encore bien présent, ainsi que la couche fraichement tombée. Lorsque je suis descendu un peu en altitude, c’est la pluie et la grêle qui s’en sont mêlées. La MSR Hubba HP a donc subi les conditions limites pour lesquelles elle est conçue puisqu’il s’agit d’une tente 3 saisons. Le traitement renforcé DuraShield du double toit (silicone et polyuréthane de très bonne qualité) donne une imperméabilité de 1000mm (pression d’eau d’une colonne de 1m de haut). Toutes les coutures sont étanchées par thermocollage de bandes. Le zip de l’entrée n’est pas un zip classique caché sous un rabat (comme sur Hubba classique), mais un zip étanche siliconé qui n’impose donc pas l’ajout d’un rabat à scratch par dessus. Contrairement aux Hubba et Hubba Hubba classiques, le sol de la Hubba HP a été renforcé en imperméabilité puiqu’elle passe de 3000m à 10000mm (ou Schmerber). Le tapis de sol de la chambre se comportera donc beaucoup mieux sur terrains humides ou même sur la neige. C’est d’autant plus important puisque le tapis de sol subit la pression de notre poids, alors que le double-toit n’est exposé qu’à la pression du vent sur le tissu, ce qui ne lui impose pas le même niveau d’imperméabilité. C’est la raison pour laquelle on constate autant de différence d’imperméabilité entre les tissus des toits, et ceux des sols. Pour une durée de vie prolongée des sols de votre tente, et afin de mieux le protéger de l’abrasion et de l’humidité, il est vivement conseillé de placer sous la tente soit un footprint (tapis de sol optionnel vendu par le fournisseur), soit une couverture de survie (réutilisable de préférence, puisque plus épaisse et résistante), soit pour un film de polycree ou autre matière ultra légère, résistante et étanche. J’ai opté moi-même pour la couverture de survie puisque, malgré les 200gr qu’elle ajoute au poids total, elle apporte aussi une isolation thermique supplémentaire. Par temps pluvieux, il est nécessaire de bien haubanner et de bien tendre les tissus. Cela évite que le double-toit vienne à toucher la toile de la chambre, et donc, que la condensation accumulée sur la face interieure du toit vienne imbiber le tissu de la chambre. Deux attaches renforcées présentes sur le double toit permettent d’ajouter 2 haubans supplémentaires, mais l’unique hauban fourni et les sangles réglables suffisent à tendre correctement la toile par temps pluvieux. A noter que désormais, le tapis de sol remonte suffisamment sur les bords pour éviter toute infiltration d’eau latérale. Ce n’était pas le cas des anciens modèles de Hubba, mais ce petit défaut de conception a été corrigé.

MSR Hubba HP

Résistance au vent : 8/10

En bivouaquant sur des sommets à 2000m dans le Vercors et sur des crêtes dégagées dans le Massif du Pilat, j’ai donc pu tester la Hubba HP dans des conditions réelles de vents violents et tournants.

système de fixation et de réglage de la tension de la chambre intérieure - MSR Hubba HP

Sa structure à arceau unique à bras multiples lui confère une bonne tenue et une excellente stabilité. Les nombreux réglages de la tension des éléments ajoutent à la très bonne tenu de l’ensemble. D’origine, un seul hauban avec tendeur est fourni, mais 3 points d’ancrages renforcés sur le double-toit sont disponibles pour ajouter 2 haubans supplémentaires et nécessaires à une tenue optimale de la tente par vents violents. En vue du prix élevé de la Hubba HP, on regrettera que ces deux haubans de plus ne soit pas fourni d’origine avec la tente.

système de fixation et de réglage de la tension du double toit - MSR Hubba HP

Ventilation : 8,5/10

Tout comme sur les Hubba classiques, la ventilation se fait principalement par le bas, puisque la toile du double-toit ne descend pas jusqu’au sol. Mais sur les modèles HP, on retrouve aussi des fenêtres de ventilation (ou pigeonnières) sur le haut de la tente, puisqu’à la différence des Hubba composées entièrement de moustiquaire, la tente intérieure de la gamme HP est faite à 90% de tissu plein. Bien que le tissu de la chambre soit respirant, une ventilation optimale est nécessaire pour limiter la condensation. On retrouve donc deux parties en mesh sur le haut de la chambre de la Hubba HP, et une pigeonnière sur le double-toit. Ce double système de ventilation (par le haut et par le bas) se révèle très efficace, et permet aux Hubba HP de ne pas trop souffrir de l’inévitable phénomène de condensation.

 

pigeonnière de ventilation dans le double-toit - MSR Hubba HP

 

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 85%
    Respirabilité / Ventilation - 85%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
89%

Mon avis

Les tentes MSR Hubba HP sont des tentes robustes bien qu'ultra légères. Les finitions sont excellentes et les matériaux de qualité. La construction offre un volume excellent qui permet à son utilisateur d'être confortablement assis, tout en gardant un encombrement au sol minimum afin d'être plantée facilement même sur terrains difficiles L'isolation thermique dans la chambre est très bonne (plusieurs degrés constatés avec l'extérieure) et la chambre en tissu plein coupe efficacement du vent qui pourrait s'engoufrer sous la double toit. La ventilation est très bonne, donc par temps froid et humide, la condensation sera limitée. Par contre, par temps très chaud, on préfèrera les Hubba classiques faites majoritairement de moustiquaire. Vous l'aurez compris, on choisira une Hubba de la gamme HP pour un véritable usage 3 saisons. Elle pourra être utilisée en montagne dès la fin de l'hiver, et ce jusqu'aux premières neiges de fin d'automne. Elle sera aussi très adaptée aux conditions très venteuses des régions côtières. Sa modularité qui permet soit d'utiliser la tente au complet, soit de monter indépendemment le double toit ou la chambre intérieures, font de cette tente un abri très polyvalent. Le choix de la couleur "vert nature" permet de se fondre entièrement dans le paysage. De mon point de vue, c'est un gros avantage pour l'usage que l'on fait d'une tente 3 saisons. Son prix assez élevé pour une tente monoplace est finalement largement justifié par ses performances et sa grande qualité de fabrication. Une tente à la hauteur de la très bonne réputation du fabriquant américain MSR. Tableau comparatif des tentes testées sur I-Trekkings Site internet : http://cascadedesigns.com/MSR

7 réflexions au sujet de “Test tente MSR Hubba HP”

  1. Il serait bon de changer les photos du test!
    On crois premièrement à un vrai palace… jusqu’à ce qu’on réalise que les photos sont de la Hubba HP ET de l’abside Gear Shed!

    Répondre
  2. Bonjour,

    Tout d\’abord merci pour ce test qui a aidé le débutant que je suis !

    J\’espère que quelqu\’un verra mon message. Je souhaite acquérir cette tente, je l\’ai trouvé pour 278€ à cette adresse :
    outdoor-ranger.fr/msr-hubba-tente-p-17106.html

    J\’ai un peu peur de me faire arnaquer car en regardant sur tous les autres sites elle est proposée à 400€.

    Est-ce bien la même ? ce site est-il sérieux ?

    Merci d\’avance pour vos réponses

    Répondre
  3. Merci pour votre réponse,
    J’hésite vraiment à commander, il n’y a pas beaucoup d’avis sur ce site mais les quelques uns que j’ai trouvé ne sont pas très élogieux, et surtout le prix étrangement très bas par rapport aux autres sites…

    Répondre
  4. Bon je leur ai envoyé un mail il y a 12 jours pour avoir qq informations puisque le prix me paraissait très bas et je voulais avoir donc plus d\\\’informations, je n\\\’ai pas eu de réponse j\\\’ai fait une relance il y a 8 jours est idem toujours pas de réponse. Ça confirme bien ce que je pensais du site après avoir lu des avis dessus, un gros manque de sérieux et une fâcheuse tendance à ce que les articles ne correspondent pas à la description de l\\\’objet.

    Répondre
  5. Salut Cyprien,
    Merci pour ce test exhaustif! Il répond à toute mes interrogations.
    Compte tenu du \"faible\" niveau d’imperméabilité de la toile extérieure (1000mm), j\’avais un peu peur que l\’eau s\’infiltre par temps de pluie fort. Mais selon tes dires, il n\’en est rien. Tu confirmes? 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×