Transalpine – La traversée des Alpes

Carnet d'un trekking exceptionnel de 2300 kilomètres en solitaire traversant l'arc alpin entre Nice et Vienne s'étendant sur huit pays : la France, Monaco, l'Italie, la Suisse, le Liechtenstein, l'Allemagne, la Slovénie et l'Autriche. Une aventure entre les Alpes et moi...

Les Alpes sont la chaîne principale des montagnes d’Europe, elles se déploient sur près de 200000 kilomètres carré. L’arc Alpin mesure 1500 kilomètres et atteint 200 kilomètres dans sa plus grande largeur. Culminant à 4808 mètres altitude au sommet du Mont-Blanc sur la frontière franco-italienne, la chaîne compte 128 pics de plus de 4000 mètres d’altitude. Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2000 mètres. L’arc Alpin s’étend sur huit pays, riches de leur diversité de paysages et de reliefs, de leur faune, leur flore, leurs lacs, leurs rivières, leur sommets… Plus éblouissants les uns que les autres, ils font des Alpes un vrai paradis terrestre. Des sublimes montagnes verdoyantes aux interminables forêts, en passant par le chaos des roches, les Alpes sont un terrain de jeu idéal pour tous les amoureux de la montagne.

Ma traversée des Alpes est basée entièrement sur la randonnée. Hormis la petite partie d’alpinisme pour l’ascension du Mont-Blanc, cette Transalpine a été une marche pure. Un parcours de 2300 kilomètres rallie Nice à Vienne à travers les huit pays Alpins : la France, Monaco, l’Italie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne, la Slovénie et l’Autriche. Ma progression au travers des Alpes est passée principalement par les différents itinéraires de la Via Alpina, un réseau européen de sentiers de randonnée traversant l’arc. Bien sûr, j’ai passé une multitude de cols, de sommets, de crêtes plus ou moins engagées. Mais rien d’insurmontable pour tout randonneur expérimenté.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

A lire aussi

Fabienne et Benoit ont marché 20 jours sur la Via Alpina en Suisse. Ils ont écrit un dossier très complet de 8 articles.

J’ai fait le choix de partir seul avec mon sac à dos sur les sentiers balisés des Alpes – sans carte, juste avec un petit topo – en autonomie et sans assistance particulière. Une aventure solitaire pour me rapprocher au mieux de cette chaîne de montagnes qui me séduit depuis toujours. Un voyage entre les Alpes et moi.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×