La chemise Forclaz Désert 500 ML est proposée par Décathlon. Avec une protection solaire UPF40, une couvrance maximale et de larges ventilations pour sentir la moindre brise d’air, c’est une première couche technique conçue pour les treks par temps chauds et dans le désert. Profitant d’un voyage à Oman, dans différentes conditions de terrain, j’ai testé cette chemise sur plusieurs jours. Si les températures peuvent, ici, monter très haut en été, en hiver les températures étaient largement supportables, chaudes principalement en milieu de journée en plein soleil. Bilan de ce test …
Premières impressions
Tout au niveau de la conception de la chemise Forclaz Désert 500 ML a été pensé pour protéger la peau du soleil et de la chaleur. Son tissu est certifié UPF40 (Ultraviolet Protection factor) ce qu’il signifie que le tissu ne laisse passer que 1/40ème des rayonnements UV. La chemise dispose d’un col relevable pour couvrir la nuque, cela évite de prendre un coup de soleil, si vous n’avez pas de cheich ou de casquette saharienne, par exemple. Au niveau des bras, et bien qu’étant très grand (1.90m), la longueur des manches est satisfaisante. J’avais une crainte à ce niveau mais elles conviennent parfaitement. On peut les retrousser en les roulant/pliant jusqu’au dessus du coude sans que cela gêne les mouvements. Pour ceux qui seraient très musclés (gros biceps), attention, il est fort à parier que vous ne pourrez pas retrousser les manches car le diamètre ne serait pas suffisant. Le tissu de couleur sable clair est souple et léger et s’associe à une coupe qui présente de nombreuses aérations pour une meilleure thermorégulation. A noter que la chemise est disponible dans d’autres coloris : terre de Sienne et vert olive foncé. Enfin, deux poches au niveau du torse permettent de ranger des petits objets, tel qu’un petit tube de crème soleil, une carte bancaire ou d’identité, … mais pas forcément un smartphone qui risque d’être trop grand pour pouvoir fermer la poche et éviter qu’il ne tombe.
La chemise Forclaz Désert 500 ML sur le terrain
Dans le désert Omanais, avec sa couleur “sable”, on se fond bien dans le paysage (ok, le cheich est lui très visible !). Le problème c’est qu’avec la transpiration, des traces sont rapidement visibles et ne disparaissent pas entièrement après séchage, donc après plusieurs jours la chemise peut paraître sale. Côté performances, la chemise est très aérée (notamment le dos et sous les bras) et sèche très vite.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Concernant la longueur du dos, je l’ai trouvé assez courte, surtout quand on bouge et/ou fait des mouvements amples. On n’est pas forcément obligé de sauter comme sur la photo mais c’est pour montrer ce que cela donne. Le manque de longueur est également ressenti avec un sac à dos où la chemise a tendance à remonter. C’est le principal point négatif pour moi, mais pour les personnes de taille moyenne, cela ne sera sans doute pas un problème.
Enfin, en terme de résistance à l’abrasion, notamment en portant un sac à dos ou un ventral pour l’appareil photo, comme sur la photo ci-dessous, je n’ai pas remarqué d’usure particulière (boulochage ou autre) au niveau des épaules ou au niveau de la ceinture. Le sensation de qualité est donc bonne. A confirmer après plusieurs mois d’utilisation …
-
90%
-
80%
-
100%
Mon avis
Avec sa technicité, sa grande aération et son tarif compétitif, la Forclaz Désert 500 ML offre un bon rapport qualité/prix pour ceux qui veulent voyager dans un pays chaud et ensoleillé. Mais elle n'est pas forcément la mieux adaptée aux personnes très grandes.
Voyageur et photographe paysage/nature/animalier