statistiques Matomo

Test Anorak de Ski de Randonnée Odlo X-Alp 3L

Besoin d'un anorak tendance, efficace et haut de gamme pour le ski de randonnée ou le splitboard ? C'est ce que permet l'anorak Odlo X-Alp 3L. Test et avis.

J'ai testé l'anorak de ski de randonnée Odlo X-Alp 3L en même temps que le pantalon de ski de rando Odlo X-Alp 3L assorti. Je les ai testés en splitboard et en snowboard en station pendant 7 jours. Voici mon avis.

Qualité de fabrication

Odlo se place sur le marché comme une marque haut de gamme, et si la marque est très connue pour ses sous-vêtements thermiques, elle l'est moins pour le reste de sa gamme. Pour cet anorak de ski de randonnée Odlo X-Alp 3L, les finitions sont parfaites. Ici encore, la qualité et le savoir-faire Suisse sont au rendez-vous. Le tissu qui compose cet anorak est une membrane 3 couches, et toutes les pièces sont parfaitement assemblées. Tous les zips, velcros, et autres éléments sont aussi d'une très grande qualité.

Ergonomie / Confort

L'anorak Odlo X-Alp 3L n'est pas pourvu d'un zip central sur toute sa hauteur, seulement d'un demi-zip sur le haut de la poitrine. Si bien qu'il doit être enfilé comme un sweat-shirt et non comme une veste. Afin de faciliter l'enfilage, il faut ouvrir le grand zip latéral. Enfiler ou retirer l'anorak est aisé dès lors qu'on porte un simple bonnet ou un casque, c'est moins pratique avec une casquette. Cette coupe en sweat-shirt permet à l'anorak Odlo X-Alp 3L de protéger davantage contre la neige et les intempéries, et aussi et surtout de donner un look complètement différent.

Personnellement, je suis partagé : j'adore le look et le confort, et pour un haut à porter en station ou pour de courtes randonnées après un télésiège, je valide à 100%. Côté ergonomie, pour une pratique sur de longues randonnées où la gestion de la thermie du corps ou avec du vent et une météo qui seront à gérer, je trouve qu'une veste zipée sur toute la longueur est plus pratique.

L'anorak est aussi doté de quatre poches : deux poches latérales classiques, une très grande poche pectorale, et une petite poche sur la manche, qui est un poil trop petite à mon sens, on peut y mettre un forfait et un petit accessoire, mais un porte-feuille format carte de crédit rentre difficilement. J'aime beaucoup le fait d'avoir autant de poches pour organiser ses affaires. L'anorak est aussi doté d'un élastique de serrage aux hanches afin d'être parfaitement ajusté à la morphologie de chacun et d'empêcher la neige de rentrer.

Enfin, la membrane Odlo est très douce au toucher, et très silencieuse pendant les mouvements. Un gros plus en confort par rapport à une membrane Gore-Tex qui est plus rêche et plus bruyante.

Respirabilité / Ventilation

Deux zips de ventilation permettent d'ouvrir sous les bras. Le premier à gauche, qui est aussi le zip d'ouverture latérale, descend jusqu'en bas. Le second à droite, est un peu plus court, mais largement suffisant pour obtenir une excellente ventilation.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Côté respirabilité, pour ce qui est du tissu, c'est très respirant, il faudra juste veiller à ce que l'on met, ou ne met pas, dans la poche pectorale.

Imperméabilité / Déperlance

L'anorak de ski de randonnée Odlo X-Alp 3L est construit avec une membrane 3 couches de 20 000 mm de colonne d'eau. Cela lui confère une grande imperméabilité. Je n'ai pas eu de pluie pendant mon test, je l'ai donc passé sous la douche et je suis resté bien au sec. De plus, la capuche facilement réglable en trois points s'ajuste parfaitement qu'on porte un casque ou non, afin de bien protéger des entrées d'eau, de neige, ou de vent.

Aussi, afin d'accroitre la protection contre la neige, l'anorak est doté d'une jupe élastique pare-neige et de deux boucles pression qui permettent de l'attacher à un pantalon muni de passants. Enfin, les manches sont réglables par un velcro simple et efficace.

Coupe-vent / Résistance au vent

Tout comme n'importe quelle membrane 3 couches, la protection contre le vent est excellente. Aussi, le zip pectoral remonte haut et permet de bien protéger le visage.

Poids / Volume

Son poids se situe sur un segment médian. Pour comparaison, cet anorak Odlo X-Alp 3L est plus lourd qu'une veste en Gore-Tex Active mais est plus léger qu'une veste en Gore-Tex Pro ou membranes équivalentes.

Mon avis sur l'anorak de ski de rando Odlo X-Alp 3L

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 70%
    Ergonomie / Confort - 70%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
Points forts
  • Coupe 'anorak' géniale en station
  • Protection
  • Look
  • Membrane douce et silencieuse en mouvement
  • Imperméabilité
  • Coupe-vent
Points faibles
  • Coupe anorak peu pratique en rando
  • Poche manche à peine petite
92%

Mon avis

Cet anorak de ski de randonnée Odlo X-Alp 3L sera parfait pour le ski ou le snowboard en station, ou pour de courtes randonnées à ski : il est très étanche et très confortable, et son look est hyper tendance. Par contre, pour de longues randonnées, la coupe anorak n'est pas des plus pratiques à cause de son demi-zip frontal qui offre moins de polyvalence pour gérer la température du corps.

Guillaume Condat
Photo-reporter outdoor, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l'été mon côté globe-trotter m'amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×