Test barre énergétique Clifbar

La marque américaine Clifbar propose deux barres énergétiques bio à la cacahuète. Calories, ingrédients, goût, ... on vous dit tout dans notre test

Comme toute bonne histoire californienne, celle de Clifbar company commence dans un garage. Un garage où Gary inventa la recette de sa première barre énergétique, baptisée Clif en hommage à Clifford, son père. La suite de l’histoire est celle d’un succès qui propulse, aujourd’hui, la marque américaine de l’autre côté de l’Atlantique. Un succès d’autant plus intéressant que la marque porte de vraies valeurs, fonctionne en co-gestion salariale, s’attache à l’égalité des salaires hommes-femmes, à une juste rémunération des producteurs agricoles et marque un virage vers des matières premières bio. C’est lors de mon tour du Cézallier que j’ai décidé de tester deux de ces barres, la ” Clifbar nut butter filled” et la “Clifbar crunchy peanut butter”.

Premières impressions

Les barres énergétiques sont fréquemment consommées en outdoor, que ce soit comme encas lors d’une randonnée exigeante ou pour compléter des repas lyophilisés lors d’une itinérance. Mais nombreuses sont celles qui, avec leurs graisses hydrogénées et leurs sucres industriels, ne présentent qu’un très faible intérêt nutritionnel. Passées au grill d’une analyse minutieuse de leurs composants, la ” Clifbar nut butter filled” et la ” Clifbar crunchy peanut butter” dévoilent une liste d’ingrédients un peu longue mais toujours naturels et sans mauvaise surprise. Les ingrédients agricoles sont bio et les rares additifs toujours considérés comme les meilleurs par le très exigeant site de l’UFC Que Choisir.

Concernant les valeurs nutritionnelles, on n’attend évidemment pas d’une barre énergétique qu’elle offre l’équilibre glucide/lipide/protide idéal (situé autour de 50/15/35) mais plutôt qu’elle apporte un boost glucidique et éventuellement qu’elle complète le manque classique de protéines de la plupart des repas outdoor, a fortiori pour celles et ceux mangeant des plats lyophilisés. De ce côté, c’est plutôt la déception avec des apports glucidiques qui peinent à atteindre les 50%. Pire, les protéines plafonnent à 16% pour la ” Clifbar crunchy peanut butter” et descendent à 14% pour la “Clifbar nut butter filled”. On est très loin d’une poignée de cacahuètes nature et de leurs 29% de protéines accompagnée de quelques raisins secs et leurs 79% de glucides de très grande qualité!

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Côté emballages, malheureusement, pas de surprise puisqu’on retrouve le traditionnel plastique (PPBo), non recyclable et dont la petite taille fait craindre de le retrouver facilement dans la nature. Enfin, la fabrication est garantie made in USA, pas terrible pour notre bilan carbone…

La ” Clif bar nut butter filled” et la “Clif bar crunchy peanut butter” sur le terrain

Début juin nous entamons, ma femme et moi, la première partie de notre Tour du Cézallier. Le thermomètre annonce 12°C, le vent souffle force 4 et fait chuter la température ressentie autour des 8°C. Après près de 30 km parcourus et plus de 800m de dénivelés positifs, le coup de fatigue se fait sentir et il est plus que temps de reprendre un peu d’énergie. A l’abri d’un bosquet de coudriers, nous partageons les deux barres. Dès l’ouverture des emballages et malgré la fraîcheur, c’est une intense et très agréable odeur de cacahuètes qui se dégage. Je dois vous avouer que je salive rien que d’y repenser. En bouche, la première impression positive se confirme. Le goût est franc, on retrouve bien les saveurs de l’arachide. C’est, à vrai dire, principalement au niveau de la mâche que se situe la différence entre les deux barres testées. La ” Clif bar crunchy peanut butter” offre, comme son nom l’indique, des éclats croquants et une certaine mâche, tandis que la recette “peanut butter” est plus onctueuse, fondante. Un fondant que la “Clif bar nut butter filled” doit au gras propre au beurre de cacahuète . Rien de désagréable à mon goût, au contraire, mais l’origine américaine de la recette ne trompe pas.

Où acheter les Clif bar nut butter filled ?

Mon avis sur les Clif bar

  • 100%
    Saveur - 100%
  • 75%
    Apport calorique - 75%
  • 100%
    Préparation - 100%
  • 100%
    Aspect - 100%
  • 100%
    Odeur - 100%
95%

Mon avis

Goûtues et réalisées avec des produits sains et bio la "Clifbar nut butter filled" et la "Clifbar crunchy peanut butter" offriront un vrai instant plaisir en randonnée aux amateurs de cacahuètes. Mais avec un apport nutritionnel décevant, un emballage plastique et un bilan carbone guère brillant, elles m'ont convaincu de continuer à consommer mon mélange maison d'arachides, de raisins et cranberries séchées, bien moins cher au final.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×