Les bâtons de randonnée Guidetti Flash Alu Carbon appartiennent à la gamme Grande Randonnée chez Guidetti. Voici mon avis après 14 jours d’utilisation en randonnée itinérante.
Premières impressions
Les bâtons de randonnée Guidetti Flash Alu Carbon sont livrés dans une boite en carton recyclable. Conçus en aluminium (le dernier brin) et en carbone pour être à la fois léger et résistant, les bâtons sont réglables (115 à 135 cm).
Les bâtons sont conçus et fabriqués en France, à Fontaine près de Grenoble.
La garantie des bâtons est à vie. C’est une bonne chose et ça montre que Guidetti a confiance dans ses produits. Attention, la garantie ne couvre pas l’usure normale des bâtons ou la négligence de l’utilisateur mais bien les défauts de fabrication.
Test terrain des bâtons de randonnée Guidetti Flash Alu Carbon
Je les ai testés en France pendant 14 jours, pendant un week-end rando dans le Vercors en mode bivouac, sur le Tour des Fiz aussi en bivouac puis sur l’Itinérêve pendant 10 jours en Corrèze où je dormais dans des chambres d’hôtes. Le type d’hébergement impacte le poids du sac à dos et donc la pression sur les bâtons.
Poids / Volume
Annoncé à 247 g le bâton 135 cm par Guidetti, je pèse le produit à 258 g. Il existe aussi une version 125 cm un peu plus légère. Plié, le bâton mesure 41 cm de long.
Les bâtons sont légers, sans être extra légers mais pour la randonnée itinérante avec un sac à dos, c’est tant mieux car cela annonce plus de résistance et de stabilité.
Le rangement en Z permet de réduire la taille des bâtons quand on ne les utilise pas. En soit c’est bien, sauf qu’ils étaient légèrement trop petit pour que je puisse les accrocher aux sangles latérales de mon sac à dos. La combinaison des deux produits n’étaient pas parfaite. Dommage. Mais en soit, avoir des bâtons pliés de 41 cm est un atout. Une petite cordelette permet d’optimiser le serrage au pliage des bâtons. Sauf que j’ai perdu cette cordelette sur mes deux bâtons pendant l’Itinérêve en Corrèze. Il me faudra utiliser un élastique pour mes prochaines randonnées. En soit, c’est un petit détail mais c’est rageant.
Ergonomie
La poignée
La poignée R-Go est en mousse EVA. Sa prise en main est agréable, un peu ferme. La mousse EVA absorbe globalement bien la transpiration. Je dis globalement car j’ai eu une ou deux journées où j’ai beaucoup souffert de la chaleur et de l’effort et la poignée était imbibée de transpiration. J’en ai profité pour faire une pause. 15 mn plus tard, la poignée était sèche.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Comme c’est un bâton qui se plie en Z, on ne retrouve par contre pas de longueur de mousse sous la poignée. C’est utile et plus agréable dans les dévers.
La dragonne
Guidetti utilise une dragonne dites hybride. J’avoue ne pas avoir réussi à bien l’utiliser. Je trouvais qu’elle me gênait plus qu’autre chose. En soit, ça ne m’a pas posé de problème car je n’utilise que très rarement les dragonnes. Je trouve qu’en cas de chute, elles posent plus de problème de sécurité que si on ne les mets pas.
Le système de serrage des Guidetti Flash Alu Carbon
Pour déplier et ajuster les bâtons de randonnée Flash Alu Carbon, Guidetti utilise deux technologies : Flasklock et Easylock.
Flashlock permet d’emboîter les brins en une petite seconde. C’est rapide, facile et efficace. Pour plier les bâtons en Z, il faut appuyer avec le pouce et l’index sur le clip en plastique pour libérer le blocage et libérer le brin. Le système est nettement moins efficace. J’ai mis plus de temps. Parfois même, ça m’a pris une minute. Je m’interroge aussi sur la durée de vie du clip en plastique. Supporte t-il bien les températures négatives hivernales ? Les bâtons étant livrés avec des rondelles Jirol pour l’hiver, je suppose que oui. A confirmer cet hiver.
Easylock permet de régler la hauteur des bâtons. A la première utilisation, il faut trouver les bons réglages pour serrer correctement la rondelle et le loquet. Ensuite, c’est très facile à utiliser.
Stabilité des bâtons de randonnée
Les bâtons de randonnée Guidetti Flash Alu Carbon sont équipés de la pointe amortie PAM. Son rôle : amortir les chocs au sol et atténuer les vibrations comme le bruit. Elle est fournie avec deux jeux de rondelles : la Pam 50 pour l’été et la Pam 90 pour les randonnées en raquettes l’hiver. Contrat rempli : le bâton est stable, je n’ai pas senti de vibration le long des brins. L’impact de la pointe sur le sol est très agréable.
Solidité / SAV / Réparation
Lors de mon test, j’ai cassé un bâton. C’était sur le tour des Fiz lorsque je descendais du col de la Portette (2354 m). Les conditions étaient un peu particulières. D’un côté, je monde vers le col dans un énorme névé de début d’été (assez classique). Sur l’autre versant, le sentier a disparu, emporté par une avalanche. Je suis descendu tant bien que mal dans les éboulis de l’avalanche. C’était raide et assez instable. A un moment, j’ai perdu mon appui gauche. J’ai voulu me rattraper en appuyant sur le bâton. Sous le poids et la pression exercés, il a cassé à la jonction des brins en carbone 2 et 3.
Pendant le reste de mes randonnées, rien à signaler de plus que ce que j’ai déjà dit dans ce test.
Dès mon retour du Tour des Fiz, j’ai contacté Guidetti en circonstanciant la casse. Le bâton a été réparé dans le cadre de sa garantie. Guidetti ne remplace pas ses bâtons, il les répare. Et je trouve ça génial. Toutes les pièces des bâtons peuvent être remplacées. Je valide à 200% cette approche durable. Voilà qui permet de prolonger encore plus la durée de vie de ses bâtons.
Mon avis sur les Guidetti Flash Alu Carbon
-
85%
-
85%
-
95%
-
90%
-
90%
Mon avis
Les bâtons de randonnée Guidetti Flash Alu Carbon sont légers, compacts et stables. Je les conseille aux randonneurs qui évoluent sur sentier (type GR). Ils sont livrés avec une rondelle hivernale, ce qui les destinent aussi à la raquette à neige. Je ne les conseille pas pour le ski de randonnée. Ils vont continuer à m'accompagner sur les sentiers. A commencer cet hiver à raquette.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.