Qualité de fabrication des bâtons Guidetti B-Light alu et carbon Rubis
L’entreprise Guidetti, créée en 2004, fabrique ses bâtons B-Light dans un atelier français dans le Vercors. Le bâton Guidetti B-Light alu et carbon Rubis est issu de la gamme B-Light qui comprend des bâtons télescopiques destinés au trekking ultra light. Ce modèle est une nouveauté 2019. Il est équipé d’une nouvelle pointe amortie tout terrain en tungstène (PAM). Il est composé de 3 brins; en aluminium ultra tech pour le brin du bas et en carbone ultra tech pour les 2 brins du haut. Le système de serrage est un système dit « Easy Lock » en alu et la poignée R-GO est en mousse avec une dragonne légère, respirante et réglable. Les bâtons sont fournis avec deux modèles de rondelles Jirol , une pour l’été (diamètre : 50 mm) et une pour l’hiver (diamètre : 80 mm). Ce modèle existe en couleur bleu ou rubis.
Ergonomie des bâtons
La préhension du bâton Guidetti B-Light alu et carbon Rubis, est facile. Les poignées en mousse antidérapantes sont douces, denses et s’adaptent à la morphologie. Elles absorbent la transpiration et possèdent une hauteur intéressante de 22,5 cm, grip sous-poignée compris. En montée, en dévers, j’ai pu descendre la main un peu plus bas pour ajuster la hauteur de préhension du bâton. Les dragonnes ajustages en quelques secondes, sont adaptées à une ascension avec des gants mais je n'ai pas testé et sont aussi de très bonne qualité. Leur position la plus serrée est adaptée pour ma petite main.
Le dessus de la poignée est également ergonomique. J’apprécie la forme permettant un positionnement particulièrement agréable du pouce.
Stabilité
Le bâton Guidetti B-Light alu et carbon Rubis possède une pointe amortie tout terrain très efficace. Il présente une bonne stabilité grâce àà un tressage particulier des fibres carbones qui assure une atténuation très importante des vibrations. De plus, le bâton ne se coince pas dans la terre ou les cailloux.
Mon petit bémol porte sur le système de serrage. Il faut desserrer le loquet et tourner la molette pour étendre un brin, puis resserrer la molette avant de fermer le loquet. C’est assez simple mais j’ai remarqué à plusieurs reprises que mon bâton se refermait d’un coup de temps en temps en marchant. Ayant peu de force dans les mains je n’avais pas réussi à bien fermer le loquet ou à serrer la molette. Il s’agit d’un bémol assez courant sur les bâtons télescopiques. Voilà qui peut être embêtant en descente sur des terrains raides. Pour quelqu'un avec plus de force dans les mains, le système de serrage ne devrait pas poser de problème.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Poids et taille
Avec un poids de 440 grammes pour la paire, ils sont légers ce qui est appréciable pour les randonnées sur plusieurs jours.
Volume
Le bâton Guidetti B-Light alu et carbon Rubis mesure 58 cm lorsqu’il est rétracté. Il a alors une taille tout à fait adaptée pour être attaché sur le côté de mon sac à dos (30 L) pour les passages de grimpe. J’ai pu également les mettre dans le sac à dos mais ils dépassaient légèrement.
A son maximum, le bâton mesure 125 cm.
-
95%
-
95%
-
85%
-
85%
-
80%
- Fait en France
- Légèreté
- Résistance
- Ergonomie
- Stabilité
- Loquet nécessitant de la force
Mon avis
Le bâton Guidetti B-Light alu et carbon Rubis est un produit technique, conçu en France avec des matériaux de qualité. Il est robuste et résistant en plus d’être léger. À l’usage je note des traces sur les deux tubes du bas qui ont été bien mis à l’épreuve dans les cailloux et une rondelle "été" s'est abîmée après quinze sorties. Ma petite réserve concerne plus les locquets de serrage qui nécessitent de la force que je n'avais pas.
Bonjour,
Je suis utilisateur de ce modèle de bâtons et je ne comprends pas vos commentaires à moins que vous ayez repris ceux du fournisseur.
En ce qui me concerne ils présentent deux défauts inacceptables pour ce type de bâtons :
– une mauvaise finition car les vis qui bloquent les dragonnes dépassent et risques de blesser l’utilisateur
– une vibration des bâtons les rendant très désagréables à utiliser.
Je vais donc les mettre au placard et supprimer cette marque de ma liste.
Thomas