J’ai testé les bâtons de marche Guidetti Flashlock ambre Carbone dans les Alpes durant 15 jours. Les activités pratiquées lors du test ont nécessité l’utilisation de bâtons polyvalents, légers, pliables et résistants. En effet, la polyvalence un est critère essentiel pour le choix d’une paire de bâton (utilisation estivale / hivernale, quelle activité et pour quelle utilisation, etc) afin de limiter le nombre d’achat de matériel. Pour ma part, j’avais besoin de bâtons très polyvalents (dans le domaine d’utilisation et la saisonnalité), solides (doivent passer hors sentier et soutenir mon poids dans certains passages scabreux), légers (ils ne doivent pas être un poids dans un sac à dos lors de sorties alpines) et pliables pour entrer entièrement dans un sac à dos de petite taille pour la pratique de l’alpinisme rocheux. C’est avec ces exigences que j’ai testé les bâtons Guidetti.
Premières impressions
Guidetti est une marque française basée au pied du Vercors, à Grenoble. La marque fait de la réparabilité de ses produits un de ses grands atouts commercials. En effet, chaque pièce du bâton est réparable ou changeable. Un vrai plus dans le contexte de “sobriété” actuel.
C’est avec un bel élan d’enthousiasme que j ‘ai déplier ces bâtons pour la première fois. les trois brins composant le bâton se déplient de manière fluide. Le système flashlock modulo est surprenant au premier abord de part sa simplicité et sa fluidité. La légèreté du produit est impressionnante (225 grammes par bâton) et l’ergonomie de la poignée et des dragonnes sont très bien pensées. Les bâtons sont réglables en hauteur (115 à 135 cm pour le modèle testé). J’ai hâte de pouvoir les tester sur le terrain.
Le système flashlock modulo
Le système développé par Guidetti sur ses nouveaux modèles de bâtons haut de gamme est très astucieux. En effet, pour monter le bâton il suffit de le déplier verticalement, le système se “pré-enclanché”, puis de taper d’un petit coup sec et vertical sur le sol pour verrouiller le système. On règle ensuite la hauteur souhaité du bâton.
Pour le plier, il suffit d’appuyer / pincer sur le système de verrouillage (des flèches indiquent où pincer) puis de tirer assez fort pour sortir le brin concerné. Une fois plié, le bâton est composé de trois brins de 40 cm. Pour ma part, la taille pliée convient parfaitement puisque je peux ranger les bâtons dans mon sac à dos Vaude rupal light 28. Une petite ficelle et système de blocage permet de maintenir les bâtons pliés de manière à ce qu’ils prennent le moins de place possible. Un système simple mais très bien pensé et efficace.
Poignée et dragonne
La poignée est composée de deux matières afin d’avoir un ressenti agréable au toucher (mousse plastique agréable même par forte chaleur). Le pommeau des poignées n’est pas en mousse. Sa forme est très agréable et permet une préhension multi-positions. Enfin, un “bec” dépasse au bas de la poignée. Ce bec permet une très bonne mise en main et un appui agréable pour s’appuyer et transmettre de la puissance lors des déplacements.
La dragonne est large. Elle permet de s’appuyer sur le bâton de manière confortable. Elle contribue ainsi à une bonne transmission de l’énergie du bras au bâton. Un système de scratch permet de la régler à sa taille.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Solidité et durabilité
J’ai testé les bâtons de marche Guidetti dans plusieurs situations : trail et randonnée sur sentier ; alpinisme et marche d’approche hors sentier. Sur sentier et en terrain roulant je n’ai pas rencontré de problème ou de difficulté avec les bâtons. En revanche, dans des situations plus engagées un brin du bâton s’est cassé (brin inférieur). J’avais alors mis tout mon poids (plus celui du sac à dos qui était bien lourd) sur le bâton qui a subit une torsion et le brin s’est cassé net.
Je suis donc aller chez Guidetti à Grenoble pour remplacer le brin cassé. Visiblement, le brin inférieur (modèle carbone) et celui qui subit le plus grand nombre de casse. Le technicien rencontré m’a conseillé de le remplacer par un brin en aluminium qui est plus solide mais un peu plus lourd. J’ai retenu cette solution. Au final au lieu de peser 225 grammes, mon bâton en pèse 239 g et l’esthétique s’en trouve chamboulé.
Lors du pliage d’un des bâtons, un des brins étaient visiblement mal collé puisqu’il s’est déboité. Je l’ai remboité et ajouterai un peu de col avant la prochaine utilisation.
Lors d’une descente, j ‘ai perdu l’une des ficelles qui permettent de maintenir les bâtons en position serré lorsqu’ils sont pliés (rien de très grave et facilement remplaçable).
Au final, cela fait beaucoup de petites mésaventures lors du test, mais j ‘espère que ce n’est qu’une face de rodage pour ces beaux bâtons made in France !
Domaine d’utilisation
Le test réalisé m’a permis d’identifier les limites de ces bâtons : les terrains hors sentiers. Je pense que ces bâtons sont très efficaces et bien pensé pour une utilisation classique de trek ou de trail lorsque l’on est à l’affut du moindre gramme et que la compacité des bâtons est un critère guidant le choix. En revanche, pour une utilisation hors sentier (été comme hiver pour le ski de randonné ou la raquette), je pense que le modèle carbone est un peu trop fragile. Le modèle aluminium, bien que plus lourd, permettra sans doute de pallier à cet aspect.
Entretien
Guidetti conseil d’entretenir les bâtons comme ceci : il suffit de nettoyer le système de verrouillage avec un chiffon sec puis de graisser les embouts. C ‘est l’histoire de 3 minutes tout compris pour une fluidité de dépliage / pliage très agréable.
Mon avis sur les bâtons Guidetti Flashlock Ambre Carbone
-
75%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le modèle Flashlock Ambre Carbone est un bâton très intéressant de part plusieurs aspects : légèreté, efficience du système de pliage / dépliage, compacité, transmission de l'énergie du bras au bâton. En revanche, le modèle carbone semble fragile et est donc à utiliser sur sentier. A noter que le SAV de Guidetti (basé à Grenoble) est très efficace et que toutes les pièces se remplacent.
Passionné depuis toujours par la nature, j’aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes Jurassiennes ou d’ailleurs !
Entre amis ou seul, la randonnée reste un moyen de déplacement et de découverte que je privilégie et que j’aime partager.
J ai eu des guidetti. Je les ai vendu.
Trip de problèmes avec, la colle ne tient pas , les joints se barrent, les attachent se cassent… Un sav performant c est bien mais mais des bâtons chers et décevant.