Je n’utilise pas habituellement de bâtons de marche en randonnée mais c’est différent en trek de 15 jours lorsque le sac à dos dépasse les 10 kg et c’est la première fois que je me retrouve avec des bâtons aussi légers que ces Komperdell Carbon C3 Powerlock.
Ayant déjà eu en main des bâtons d’initiation à la marche nordique, je découvre au déballage une paire qui lui ressemble hormis la présence de 3 brins et je suis surpris par la finesse des tubes pour un matériel de trek. Les clips de serrage du système Powerlock sont esthétiques en métal anodisé de couleur verte mais il faudra peaufiner le réglage avant une première utilisation en resserrant légèrement la vis à l’aide d’un tournevis. La mousse du grip procure une bonne prise en main et semble très confortable. La sangle présente également un certain confort avec un réglage simple, précis, rapide et efficace sans utilisation d’outillage puisqu’il suffit de tirer sur l’extrémité libre de celle-ci.
Démontés en 3 parties, les bâtons prennent très peu de place et rentrent dans mon sac à dos de 45 litres pour pouvoir voyager en soute lors du déplacement en avion, en laissant sur les pointes, les bouchons fournis pour le transport.
Pour régler la hauteur des bâtons et les adapter au terrain, le système de serrage Powerlock s’avère très simple d’utilisation, également très efficace et surtout il est relativement discret pour ne pas accrocher les jambes au passage. Une marque est présente sur le brin inférieur (Extend to here) qu’il faut sortir complètement car il est légèrement conique et ne bloque pas en position intermédiaire. D’autres marques, espacées de 5 cm, permettent d’effectuer le réglage de hauteur sur le brin intermédiaire.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Sur le terrain, la légèreté des bâtons est au rendez-vous au point de les oublier lorsque je prends des photos en les laissant pendre accrocher aux poignées par les sangles, solution que j’ai trouvée pour éviter de les perdre. L’efficacité est également présente avec l’aide des sangles correctement utilisées dans les appuis en propulsion pour grimper ou en les utilisant devant, sans les sangles, dans les descentes. L’équilibre des bâtons est correct pour un usage normal sur le plat en soulageant les genoux d’une partie du poids du sac.
Une légère vibration se fait sentir sur surface dure (route et rocher) mais n’est pas gênante dans l’utilisation des bâtons et on fini par l’oublier car les poignées les amortissent efficacement. Ces dernières sont effectivement confortables même sous la chaleur corse mais une extension de la poignée en mousse pour une prise plus basse aurait été appréciable dans les dévers.
Les rondelles fournies ont un diamètre de 6 cm, c’est à la fois important pour une utilisation estivale mais trop faible pour une utilisation hivernale et avec la légèreté des bâton. Elles ont tendance à “flotter” au dessus de la végétation du maquis corse lorsque le sentier est étroit mais uniquement dans ce cas là car avec de l’herbe, on ne rencontre pas le problème et elles remplissent parfaitement leur tache lors de traversées de névés.
Sur l’aspect solidité, rien n’a pu les mettre en défaut mais connaissant le point faible de la fibre de carbone qui ne supporte pas d’être pliée, je n’ai jamais forcé lorsque la pointe d’un bâton s’est retrouvée coincé entre deux rochers. Repliés, la taille reste raisonnable pour les accrocher au sac dans les passages où les mains sont utiles et ici aussi le faible poids est un avantage fort appréciable.
-
100%
-
90%
-
80%
-
85%
-
90%
Mon avis
En conclusion, l'efficacité et le poids plume des bâtons Komperdell C3 Carbon Power Lock m'ont séduit durant mes treks en Corse et dans les Alpes; les essayer, c'est les adopter au point de les utiliser également en dehors des treks pour les randonnées à la journée sur parcours accidentés.
J’ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j’organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois.
J’organise ensuite plusieurs fois par an des week-ends et séjours plus longs pour les membres de l’association et nous avons déjà parcouru plusieurs destinations de trek: Haut-Atlas au Maroc, Highlands en Ecosse et dernièrement le Tour des Annapurnas au Népal mais également des découvertes par le biais de la randonnée. (Ardennes, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Tour du Mont-Blanc, Tour des Ecrins, Stevenson, …etc.)
A titre personnel, j’ai également gravi les sommets équatoriens, (Chimborazo et Cotopaxi) effectué quelques randonnées en Nouvelle-Zélande (Tongariro Crossing) et découvert Les Canaries ou Madère avec le sac sur le dos.
Bien sur, c’est toujours avec un appareil photo autour du cou (et surtout devant l’oeil) que je parcours les chemins.
Avec ma compagne, nous avons un gîte au Mont des Cats et depuis ma cessation d’activité en 2012, nous passons plus de temps en voyage.
Je suis également bénévole à la FFRandonnée dans le cadre du Programme Numérique.
Mon plaisir, c’est de parcourir la nature et surtout d’en faire profiter les autres.