J’ai testé les Bâtons télescopiques MSR DynaLock™ Explore Backcountry comprenant 3 sections en aluminium. Voici mon avis après 15 jours de test dans les Alpes.
Mes 1ères impressions sur les bâtons MSR DynaLock™ Explore Backcountry
Le choix d’une paire de bâtons n’est pas toujours évident. Aujourd’hui les fabricants mettent à notre disposition tout un choix de modèles avec des utilisations bien spécifiques.
Ce modèle de bâtons MSR DynaLock™ Explore Backcountry nous apporte une solution polyvalente multi-saisons.
Une utilisation 4 saisons pour la rando, l’alpinisme, la raquette, pour affronter toutes les conditions de terrain. Ce modèle en Aluminium 7075 se veut très résistant et son équipement avec deux paires de rondelles (été, hiver), les poignées rallongées en mousse EVA munies de dragonnes ajustables et le système DynaLock™ s’avèrent très pratiques pour un usage aux différentes saisons de l’année.
C’est un choix affirmé par MSR. Bien entendu au regard de cette polyvalence, d’autres bâtons sont bien plus légers. Ceux-ci font sur la balance 530 g la paire avec la petite rondelle.
Test sur le terrain dans les Alpes
Le choix des Bâtons DynaLock™ Explore Backcountry, m’a été imposé par la variété des terrains que je fréquente en tant qu’accompagnateur en montagne. L’hiver c’est plutôt les sorties raquettes à la journée où en raids avec pulka et l’été c’est hors sentier que j’accompagne mes clients, assez souvent avec un sac de bivouac. Je garde l’alpinisme et le ski de randonnée pour mes journées de repos et mon plaisir.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
J’ai commencé le test des Bâtons DynaLock™ Explore Backcountry à la fin de l’hiver avec une neige transformée type printanière où je n’avais pas besoin des grosses rondelles pour la poudreuse et depuis toutes mes sorties en montagne se sont faites avec les petites rondelles d’été.
Commençons par le système de réglage Dynalock, j’ai beaucoup apprécié la facilité et la précision de serrage au moment d’ajuster les 3 brins à la taille désirée. La petite mollette permet de jouer aisément avec la pression du serrage. J’avais en souvenir le système de serrage des 1èrs bâtons réglables par rotation qui au bout d’un moment se grippait en faisant perdre l’intérêt d’utiliser des bâtons télescopiques.
La plage de régalage des Bâtons DynaLock™ Explore Backcountry va de 100 cm à 140 cm, ce qui donne une grande marge d’utilisation. La facilité des réglages incitent à ne pas hésiter à modifier la hauteur couramment.
L’intérêt que j’ai vu dans ces bâtons c’est l’utilisation de l’Aluminium 7075, qui malheureusement les rendent un peu lourds mais qui les rendent plus résistants et donc polyvalents. Je peux les utiliser le soir au bivouac pour tendre un tarp ou en hiver comme corps mort sans risque de casse.
La poignée de ces Bâtons DynaLock™ Explore Backcountry est très agréable grâce à sa mousse en EVA, les dragonnes sont faciles à régler mais c’est un accessoire que j’utilise très rarement au bénéfice du prolongement sur le bâton. Pendant mes tests, il y a eu des journées chaudes et je n’ai pas ressenti de gêne due à la transpiration, par contre j’aurai apprécié quelques centimètres supplémentaires de mousse EVA sur le brin supérieur. Le pommeau est prévu pour mettre ou enlever les cales de montées sur les raquettes, mais rend la prise en main dans les descentes assez désagréable car ses angles sont anguleux. Pour des bâtons destinés à une utilisation hivernale ce défaut rend impossible le test du sondage rapide du manteau neigeux.
Le bilan de ce test est assez positif, j’ai apprécié la facilité du réglage, la qualité de la mousse de la poignée, la qualité de fabrication
Mon avis sur les bâtons MSR DynaLock™ Explore Backcountry
-
100%
-
90%
-
90%
-
80%
-
90%
Mon avis
Ces bâtons DynaLock™ Explore Backcountry correspondent à ma pratique de la randonnée estivale, j’apprécie la facilité des réglages, la tenue grâce à la bonne qualité de la mousse EVA et la qualité de fabrication. Par contre je ne comprend pas pourquoi ils vibrent autant lors des appuis pendant la marche. Pour une utilisation hivernale, je ne les utiliserai pas du fait de la large poignée qui empêche tous test rapide du manteau neigeux et même si il sont livrés avec des rondelles hivernales.
Photographe et Accompagnateur en montagne, j’ai la chance de pouvoir profiter pleinement de cette nature qui nous entoure en tant que professionnel sur des séjours photos ou comme amateur pour le plaisir d’aller découvrir d’autres horizons… pas toujours lointain.
Pourquoi la mousse de la poignée descend-elle autant ?
Bonsoir Nicolas,
pour avoir une bonne prise en main lors des traversées en dévers. Tu n’as qu’a faire glisser la main sur le haut du bâton coté amont. Personnellement, j’aurai bien aimé quelques centimètres supplémentaires.
Ok merci de l’info’ ! je ne connaissais pas cette particularité ! 🙂