Test Bottes de neige Columbia Bugaboot Celsius Plus femme

Test des Bottes de neige Columbia Bugaboot Celsius Plus jusqu'à -10°C pendant plus d'un mois dans les Alpes . Voici mon avis.

Je suis familière aux bottes de neige Columbia ayant déjà testé la Bugaboot Plus III Omni-Heat durant plusieurs hivers. Comme cette dernière, la Bugaboot Celsius Plus est un bon compromis pour pratiquer des activités outdoor hivernales lorsque les températures ne permettent plus de porter des chaussures de randonnée. Voici mon retour de test après plus d’un mois d’utilisation.

Premières impressions sur les bottes de neige Columbia Bugaboot Celsius Plus

Encore une fois, je suis surprise par la légèreté de ce nouveau modèle de bottes de neige Columbia. Comparé au dernier modèle testé, je remarque l’évolution de la technologie Omni-Heat mais aussi quelques variantes au niveau de la forme de la semelle ou encore au niveau du système de laçage. Mais quand est-il sur le terrain, cette nouvelle botte de neige Bugaboot Celsius Plus de Columbia est-elle plus performante ?

Test terrain des bottes de neige Columbia Bugaboot Celsius Plus

Ergonomie et design

Les Bugaboot Celsius plus ont un look sportif avec leur colorie dans les tons de gris. Dommage qu’il n’y ait qu’un seul choix de couleur alors que pour le modèle Columbia Bugaboot Celsius, il y en a deux de disponible (noir ou gris). La forme est très arrondie avec des semelles ayant un design qui passe partout : en activités dans la neige, en ville ou en mode après-ski.

Confort, maintien du pied et laçage

Quand j’ai enfilé les Bugaboot Celsius Plus, je les ai trouvées très confortables, avec un rembourrage intérieur douillet et un avant du pied large avec de la place pour les orteils.  Pour ceux qui ont les pieds larges, je vous conseille de prendre votre pointure habituelle, mais pour les pieds fins, je conseillerais une demie pointure en dessous. Le laçage est fluide et c’est facile de serrer la chaussure grâce à la finition au niveau de la cheville avec 2 œillets et 1 crochet en métal. Comme la chaussure monte assez haut (20 cm de la semelle au talon) la cheville est bien maintenue. Bien que les lacets d’origine soient ronds et assez larges, ces derniers ne glissent pas et n’ont pas d’usure anormale après un mois d’utilisation. Lors de mes premières sorties, j’ai trouvé les chaussures un peu raides au niveau du tibia, mais elles sont devenues plus souples après 3-4 sorties. Il y a une sangle à l’arrière de la cheville qui facilite l’enfilage ou permet d’accrocher les chaussure sur un sac avec un mousqueton.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Imperméabilité, respirabilité et thermicité

Omni-Heat est LA technologie développée et breveté par Columbia depuis 2010. Le concept s’est inspiré des matériaux utilisés dans le milieu de l’aérospatial. Il consiste en des milliers de « points métalliques » type couverture de survie placés sur les doublures du tissu qui réfléchissent et conservent la chaleur corporelle. Comme ces «  points » sont dispersés, l’air circule bien et le tissu reste respirant tout en étant hyper léger. La technologie Omni-heat a été améliorée à travers les années avec les variantes Thermal Reflective, 3D, Black Dot et maintenant Reflective que l’on trouve sur le marché depuis fin 2021.

Les Bugaboot Celsius Plus possèdent la dernière technologie Omni-Heat infinity. Les points métalliques sont désormais de couleur doré ( ils étaient argentés sur les Bugaboot Plus III Omni-Heat testées en 2017) et encore une fois je suis bluffée par l’apport de chaleur. Le rembourrage est désormais de 400 g par chaussure (seulement 200g dans le dernier modèle) et bien qu’il ne semble pas épais, j’ai toujours été bien au chaud même au repos en restant en statique 2h par -2°. Comme elles sont bien montantes et en usage avec les guêtres de pantalons, aucun risque d’avoir de la neige à l’intérieur. Elles sont par ailleurs bien imperméables. Qui dit étanches, dit souvent transpiration, mais les chaussures Bugaboot Celsius Plus de Columbia sont également bien respirantes car je n’ai jamais eu les chaussettes humides même en marchant plusieurs heures de suite par températures positives.

Semelles

La semelle possède les technologies ADAPT TRAX™ (Semelle extérieure) et TECHLITE+™ (semelle intermédiaire) qui offrent stabilité et bonne adhérence dans la neige qu’elle soit fraîche ou tassée.

Les semelles font 3,5cm d’épaisseur au talon donnant un appui confortable lors de longue journée de marche. Testée en mode randonnée dans la neige seule, avec des raquettes à neige MSR Evo Trail ou des crampons lorsqu’il y a de la glace, les Bugaboots Celsius Plus de Columbia sont bien adaptées à la pratique d’activités mixtes. La semelle, un peu crantée à l’arrière, a un bon maintien des équipements.

Où acheter les bottes de neige Columbia Bugaboot Celsius Plus ?

Mon avis sur les bottes de neige Columbia Bugaboot Celsius Plus

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 90%
    Protection - 90%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 100%
    Semelle extérieure - 100%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
96%

Mon avis

Les bottes de neige Bugaboot Celsius Plus de Columbia sont un bon compromis à un prix imbattable pour profiter de l’hiver en montagne. Étanches, légères et chaudes en activité ou en statique, elles s’adaptent sur des raquettes ou crampons au besoin. Une fois que l’on s’habitue à la hauteur des bottes, on ne peut plus s’en passer.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×