Test boxer Helly Hansen Men’s LIFA® Merino Windblock

Test du boxer Helly Hansen Men's LIFA® Merino Windblock doté d'une protection contre le vent. Voici mon avis après 17 jours à ski de randonnée, randonnée et VTT

J’ai testé le boxer Helly Hansen Men’s LIFA® Merino Windblock pendant 17 jours dans des conditions variées dans les Alpes et en Polynésie, à ski de randonnée, en randonnée et à VTT. Voici mon avis.

Premières impressions du boxer Men’s Helly Hansen LIFA® Merino Windblock

Au déballage du boxer Helly Hansen LIFA® Merino Boxer WindBlock, je constate immédiatement la qualité et le soin apporté par Helly Hansen aux  finitions. Les coupes de tissu sont parfaites et les coutures plates irréprochables.

Esthétiquement le boxer Helly Hansen LIFA® Merino Boxer WindBlock est plutôt classique aussi bien d’un point de vue de la coupe que du coloris puisqu’il est disponible uniquement en noir.

Très rapidement je suis intrigué par la matière un peu déconcertante sur la partie centrale du boxer. Au touché il y a comme  un léger bruit de « papier ». Il s’agit de la partie coupe-vent (« Wind Block » en Anglais ). Dans un premier temps, j’avoue avoir été assez dérouté n’ayant jamais rencontré ce genre « d’option » sur un sous-vêtement. Je reste quand même impatient d’aborder la phase de tests et de voir si la fonction coupe-vent apporte une vraie plus-value dans l’utilisation.

Les matières utilisées sur ce boxer sont de la laine de mérinos avec des fibres LIFA® Stay Warm. Les quantités annoncées par Helly Hansen sont pour le tissu extérieur : 57 % laine mérinos, 43 % polypropylène. De quoi allier les avantages des 2 matières. La technologie LIFA® Stay Warm sur la peau a pour but d’évacuer l’humidité (elle est aussi hydrofuge) tandis que la laine Merinos à l’extérieur apporte chaleur et absorbe l’humidité (tout en limitant la diffusion des odeurs !).

Le boxer Men’s Helly Hansen LIFA® Merino Windblock sur le terrain

J’ai commencé par tester le boxer HH LIFA® Merino Boxer WindBlock en ski de randonnée lors de ma tentative d’ascension du Grand Paradis l’hiver dernier. Je portais par-dessus un pantalon typé ski de randonnée non isolant. J’ai ainsi pu apprécier la partie « WindBlock » du boxer au petit matin alors que les températures étaient négatives (-8°C) et qu’il y avait du vent. C’est un vrai plus pour protéger les parties intimes en conditions difficiles.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Test boxer Helly Hansen Men's LIFA® Merino Windblock
Test du Boxer Helly Hansen LIFA® Merino Boxer WindBlock au Grand Paradis

Confort

Au-delà de la fonction « Wind Block » le boxer est globalement confortable au contact de la peau. C’est incontestablement la laine de mérinos qui apporte un touché doux au produit. Fini les premiers mérinos qui avaient tendance à gratter.

La ceinture élastique est assez large ce qui apporte une très bonne tenue du boxer Helly Hansen LIFA® Merino Boxer WindBlock même en mouvement. J’ai pu le constater à VTT où les coups de pédales répétés peuvent parfois faire un peu descendre le short et le boxer, ici rien à signaler un très bon point pour Helly Hansen !

Test boxer Helly Hansen Men's LIFA® Merino Windblock
Test du Boxer Helly Hansen LIFA® Merino Boxer WindBlock en Polynésie

Isolation et respirabilité

Le bilan thermique est bon. Le boxer HH® LIFA® Merino Boxer WindBlock est un boxer que je qualifierais de “long” puisque qu’il m’arrive presque à mi-cuisse. Un atout indéniable pour optimiser l’apport de chaleur en période hivernale.

Pour pousser un peu le boxer dans ses « retranchements » j’ai décidé de le tester dans des conditions climatiques diamétralement opposées :

La seconde partie des tests ont été effectué lors de randonnées en Polynésie sur l’île de Huahine par forte humidité et une température proche de 30 °C. Mes doutes sur l’utilité du boxer sous ces latitudes se sont confirmés. Clairement le boxer Helly Hansen LIFA® Merino Boxer WindBlock n’est pas fait pour les climats chauds et humides. La laine de Mérino évacue très peu l’humidité et la partie WindBlock n’apporte aucun avantage. A défaut j’ai quand même pu me baigner avec en fin de randonnée.

Test boxer Helly Hansen Men's LIFA® Merino Windblock
Test du Boxer Helly Hansen LIFA® Merino Boxer WindBlock en Polynésie

Dans un autre registre j’ai testé le boxer sous un climat moins radical, à VTT  dans le massif de la Lauzière. Cette fois ci le temps est printanier, en altitude, avec une température à peine au dessus de 20°C. Premier constat, malgré plusieurs heures passées sur la selle, le boxer reste confortable. Cela confirme encore une fois le bénéfice des coutures plates sur les vêtements outdoor. Je suis assez surpris de constater que le boxer se fait même oublier au cours de la sortie. La partie WindBlock du boxer trouve même son utilité en descente. A noter que le Merino reste une valeur sur en itinérance pour limiter les odeurs quand il est difficile de laver régulièrement ses habits.

Test boxer Helly Hansen Men's LIFA® Merino Windblock
Test du Boxer Helly Hansen LIFA® Merino Boxer WindBlock en Lauzière

Où acheter le boxer Helly Hansen LIFA® Merino Windblock ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le boxer Helly Hansen LIFA® Merino Windblock

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 85%
    Thermicité / Isolation - 85%
88%

Mon avis

Après avoir testé le boxer Helly Hansen LIFA® Merino Boxer WindBlock dans toutes les conditions climatiques je peux clairement dire que c’est un excellent sous-vêtement ! Bien que destiné à une pratique outdoor hivernale, on peut pousser un peu son utilisation jusqu’au printemps à des altitudes assez élevées. J’étais sceptique au début sur la fonction « WindBlock », mais après plusieurs semaines de tests, je confirme que c’est une véritable évolution proposée par Helly Hansen. Je regrette juste que le boxer ne soit pas disponible dans d’autres coloris afin d’égayer un peu le produit.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×