J'ai testé le chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 12 dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et dans le Morvan pendant 8 jours. Voici mon avis.
Le Fusion Flex 12 est un panneau solaire flexible et pliable qui permet de recharger via usb smartphones, tablettes, GPS, GoPro, batteries externes voire batteries de petits appareils photo. La tension délivrée par le panneau solaire est de 5 volts. Ce type d'accessoires devient vite indispensable en randonnée si vous utilisez un gps ou votre smartphone pour faire des photos ou vous orienter.
Première impression sur le chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 12
À première vue, je remarque tout de suite le thermocollage des prises USB qui n’est pas très propre. Sinon je suis surpris par la finesse et l’encombrement réduit de ce chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 12 malgré les prises USB en surépaisseur. Enfin, c'est plus personnel, mais je ne suis pas fan de la couleur vert camo.
Qualité de finition
Hormis le thermocollage visible des prises USB sur l’arrière des panneaux solaires, pour le reste le revêtement est agréable au toucher et les logos sérigraphiés sont propres. Les prises USB sont bien ajustées et les câbles s’y connectent facilement. De plus, la matière inspire confiance quant à la solidité.
Ergonomie
Le capot des prises USB en caoutchouc n’est pas des plus aisés à retirer. Pour le reste, un jeu d’enfant, il suffit de brancher son appareil en USB et d’installer les panneaux solaires en direction du soleil s’il on est statique. En mouvement, le chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 12 est fourni avec des mousquetons et des élastiques pour pouvoir l'accrocher facilement au sac à dos.
Sunslice stipule bien dans sa notice qu’il est préférable de recharger d’abord une batterie externe, puis ensuite de recharger son téléphone avec la batterie externe. J’ai essayé les deux modes et je rejoins cet avis par forte chaleur. En effet, si vous laissez votre smartphone en charge en plein soleil en plein mois d’août, même à l’ombre des panneaux solaires, il va très vite chauffer excessivement et se mettre en sécurité. S’il ne fait pas trop chaud ou que vous abritez votre téléphone dans votre sac à dos en marchant, ça fonctionne plutôt bien.
Rendement
C’est là le point fort de ce chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 12, et ça tombe bien c’est principalement ce qu’on lui demande. Le rendement est vraiment très bon.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Pour exemple, en statique, en août/septembre, avec un iPhone XS allumé et 3G activée :
- en plein soleil sans nuage, on gagne 1%/minute de batterie !
- toujours en direction du soleil mais nuageux ça tombe vite, on recharge toujours mais en gagnant 1% toutes les 7~8 minutes
- en sous-bois avec soleil au-dessus (et environ un quart de surface de panneau solaire exposé) je suis assez surpris, j’ai quand même réussi à recharger en gagnant 1% toutes les 10 minutes.
En mouvement, ça chute vite, vous alternerez le plein soleil, avec le nuageux et avec des parties en sous-bois certes, mais surtout vous ne serez pas toujours avec les panneaux solaires exposés en direction du soleil. Et il sera plus aisé de les exposer en plein été avec le soleil haut dans le ciel en les mettant sur le dessus du sac à dos, qu’en plein hiver avec un soleil plus rasant et des journées plus courtes. Mais ce paramètre sera vrai quelque soit la marque et le modèle du chargeur solaire. L'angle du chargeur solaire vers le soleil est ici primordial.
Accessoires
Deux petits mousquetons et deux élastiques munis de boutons de serrage permettent une accroche du chargeur sur tous supports.
Mon avis sur le chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 12
Le chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 12 peut être commandé directement sur le site de Sunslice.
-
75%
-
85%
- Rendement
- Installation aisée
- Qualité des finitions pas toujours tip top
- Ergonomie du capot de prises USB
Mon avis
En randonnée autonome, l'autonomie des batteries de nos appareils électroniques est souvent problématique, et ce chargeur solaire Sunslice Fusion Flex 12 saura combler ce problème. Il se glissera de plus facilement dans votre sac à dos par son encombrement à la finesse très réduite.
Salut,
Merci pour ce test. Tu parles de 1%/minute en pleine charge mais quelle est la capacité de ta batterie tél en mAh stp ? Merci
Salut Nathalie,
Merci pour ton commentaire.
C’est un iPhone XS, donc une batterie de 2658mAh.
Bonne soirée,
Guillaume
Visitor Rating: 100%
Franchement, pour 340 grammes, c’est bien intéressant.
D’autant que tu peux laisser les panneaux “travailler” au soleil tandis que tu fais ta pause repas ou café, par exemple.
Couplé à une grosse batterie externe type Anker, tu peux être indépendant pendant des semaines.
Par contre, pour le recyclage, c’est dommage…
Salut Pierre,
effectivement c’est dommage pour le recyclage. J’en ai discuté avec SunSlice qui dit que recycler des panneaux solaires c’est compliqué et que ce n’est pas encore très répandu mais qu’ils y travaillent.
Au plaisir.
Guillaume