Jolies et légères… c’est la première impression en sortant les Adidas Terrex Conrax Climaheat Boa de leur boîte. C’est presque un peu réducteur, car elles ont plus d’un tour dans leur sac ! J’ai testé ces chaussures sur plusieurs randonnées hivernales, principalement à la journée ou demi-journée, en raquette ou juste à pied… et aussi pour d’interminables sorties “luge” avec ma fille.
Système de serrage Boa® : précis et fiable
LE véritable plus des didas Terrex Conrax Climaheat Boa c’est la technologie de serrage brevetée BOA. Une molette de serrage située en haut de la tige permet de serrer la totalité de la chaussure en tournant la molette. Simple comme bonjour? Encore fallait-il y penser.
Besoin de resserrer ? Tournez simplement le disque pour un ajustement parfait. Besoin de l’enlever rapidement? En tirant sur le disque, le laçage se desserre instantanément. Le Fit Système Boa® permet un serrage confortable et uniforme et une répartition plus uniforme de la pression sur l’ensemble du pied, ce qui réduit la fatigue et prévient l’apparition d’ampoules. Le Fit Système Boa® ne se détend pas lorsqu’il est mouillé et il est facile à ajuster ou à défaire même dans le froid glacial, sans jamais avoir besoin d’enlever ses gants. La molette est légèrement crantellée, permettant en effet de serrer et desserrer sans ôter ses gants ou moufles. Fini les lacets qui se défont et traînent à terre.
Confort et isolation du froid
Une fois l’étape du serrage passée, on passe en mode “test” et là, c’est encore une fois une réussite ! Le chaussant est près du pied, confortable, ajusté. Les chaussures sont très (très, très) légères. C’est un vrai confort, surtout quand on enfile ensuite les raquettes et le sac à dos. c’est LA chaussure à neige la plus légère que j’ai eu l’occasion de porter. Honnêtement, j’avais un doute sur sa capacité isolante… vu le poids qu’elle fond. Et bien, en situation extrême (une journée sur les championnats du monde de sport de traîneaux à chiens à Bessans, par -16 degrés…sans bouger les pieds) la chaussure est réellement chaude. La membrane est très isolante. On est réellement à l’abri du froid, même avec des chaussettes fines.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La semelle extérieure est plutôt solide… en neige molle, la résistance de la semelle n’a pas grande importance. A noter cependant que sur neige gelée ou verglaçante ça glisse un peu.. il faut sortir les crampons.
Imperméabilité et respirabilité
La technologie PrimaLoft® déjà bien connue associée à la technologie Climaheat™ permet à l’Adidas Terrex Conrax Climaheat Boa d’être totalement imperméable et respirante tout en restant légère. Testé sur neige très (très) mouillée, j’ai gardé les pieds au sec sans non plus sentir la transpiration refroidir mes orteils. Le vrai plus de la technologie BOA sur terrain très humide ou en conditions météo désastreuses : la chaussure n’est pas alourdie par des lacets trempés.
Esthétique
On s’en fiche un peu me direz vous… et bien, moi qui ai besoin de porter ces chaussures aussi dans le cadre de mon travail lors d’événements hivernaux, ça compte vraiment. Noires et blanches, classiques, les chaussures Adidas Terrex Conrax Climaheat Boa passent assez inaperçues si vous portez un pantalon noir. La coupe de la chaussure assez près du pied ne fait pas l’effet “sabot” que peuvent avoir d’autres types de bottes à neige.
-
85%
-
95%
-
95%
-
95%
-
85%
-
95%
-
85%
-
95%
Mon avis
Les Adidas Terrex Conrax Climaheat Boa sont une vraie paire de chaussures de randonnée hivernales polyvalentes, légères, ultra performantes. Le système de serrage Boa® System est indéniablement un vrai atout, assurant un maintient du pied et un ajustement optimal de la chaussure. Isolantes, chaudes, respirantes et imperméables, elles sont l'alliée de vos randonnées hivernales en raquettes traîneau à chiens ou même à pied.
C’est l’histoire d’une angevine d’origine et rennaise d’adoption, qui rencontre un savoyard à Londres… Et la suite est assez simple. Un saut de 700 km en Savoie, des chaussures de rando, des skis, des bâtons et un sac à dos plus loin, ma vie s’écarte des chemins de bords de Loire pour les sentiers de GR et les pentes enneigées des Alpes.
Après 5 années à s’acclimater, prendre le pli, user les semelles, un petit break d’un an nous a fait prendre les chemins du monde. Juillet 2011/juillet 2012, le projet "Un pas de côté sur le monde" prend toute sa mesure. Nous partons un an à travers Inde, Asie du Sud Est, Australie, Amérique du sud. Nous cherchons des partenaires financiers, des sponsors et créons la marque et le site internet qui nous suit toujours dans nos pérégrinations. www.unpas2cote.com/
Ce que j’ai préféré pendant ce périple d’un an?
Le trek en autonomie au Ladakh,
la traversée du Laos à vélo
le road rip dans le désert australien
la Carretra Austral en stop nous menant au Parque National de Los Glaciares et au Parque Torres del Paine (articles ici)
l’ascension du Huayna Potosi en Bolivie ( article ici)
Nos foulées dans la cordillère blanche péruvienne!
Pendant ce voyage, nous avons été testeurs pour la marque Schöffel ( Autriche). Nous avons été doté d’une tenue complète ( pantalons, polaires, gore tex, bonnets…) et rendions des articles et reportages vidéo une fois par mois sur notre périple. Voici une petite sélection des meilleurs articles:
Le test de la Moutain loft en Patagonie
Test en treking dans la jungle au Laos
Test des chemises antimoustique en Thaïlande de Laos
*******
Il faut dire la vérité maintenant… je n’aime pas marcher… c’est trop lent, ça bouge pas assez vite et surtout, si c’est à la journée et qu’on fait un aller-retour, je maudis en général mes compagnons de rando. J’aime la marche-voyage, la rando-déplacement, bref.. enfiler un sac pour 2, 3 ou 15 jours et avoir l’impression de "rencontrer" le paysage et les gens. Si vous voulez m’emmener à la journée, en général, je préfère courir, c’est plus sympa, ça va plus vite et ça rajoute un peu de piment. Je me suis donc mise à la pratique du trail (attention, en douceur, je n’ai pas l’UTMB en tête!!)
Ce qui reste après avoir voyagé un an… c’est le virus ou les séquelles du virus. Alors on essaye régulièrement chaque année de s’évader un peu sans forcement aller très loin. Un séjour à ski de rando, une boucle de plusieurs jours à vélo, une traversée de massif en trail ou en bivouac et quelques excursions dans des contrées plus lointaines dès qu’on le peut.
voilà…cette description est un peu longue..désolée, déformation professionnelle ! Ah oui, je suis chargée de communication alors j’aime un peu trop parler, papoter, écrire, raconter…! on ne se refait pas!
Je viens de lire votre test et ces chaussures ont l’air super top! Par contre, ont-elles un bon amorti car j’aime bien marcher avec mon chien 1 à 2h chaque jour, mais j’ai des soucis de genoux! Merci pour le retour.
bonjour, j’ai testé les chaussures sur neige molle ou tassée ou encore avec des raquettes. Bien sûr j’ai fait quelques passages en terrain mixte sur cailloux/ rocher/ neige et c’était confort, mais pas suffisamment pour vous faire un retour précis sur l’amorti. La semelle est épaisse, donc isolante sans être lourde donc à mon sens c’est un modèle plutôt bien adapté en cas de pb de genoux. merci
Visitor Rating: 20%