J'ai testé les chaussures alpines The North Face Verto Gore-Tex Homme pendant 30 jours en randonnée et en Alpinisme au Pérou et dans les Pyrénées. Voici mon avis.
A l’occasion d’un test, j’ai eu l’opportunité d’éprouver les chaussures alpines Verto Gore-Tex de la marque The North Face. Cette période d’essai s’est déroulée du 20 juin au 20 juillet. Durant ce mois, j’ai eu la chance de passer 3 semaines sur les sentiers du Pérou, c’est donc là bas que s’est déroulée la majeure partie du test. Mais avant cela, j’ai passé quelques jours dans les Pyrénées, sur différents terrains, afin d’être sûr que ce soit la paire de chaussures adaptée, et surtout, qui ne me fasse pas mal aux pieds. Retour sur ces 30 jours de test.
Premières impressions des chaussures The North Face Verto GTX Homme
Dès la réception du produit, l’aspect « solide » des chaussures me saute aux yeux. Je suis surpris par le poids et la rigidité du modèle. Finalement, en les chaussant, elles s’avèrent beaucoup plus souples et confortables qu’imaginé. Le modèle se situe, en effet, entre une paire de chaussures d’approche souple et une paire de chaussures d’alpinisme moderne.
The North Face a aussi développé un mondèle avec une tige montante.
Pré-test dans les Pyrénées
Cette impression de chaussures « grimpantes » m’a alors donné envie d’aller les essayer dans une grande voie. Direction le massif du Néouvielle, avec la voie Barjoland, située sur la muraille Sud du Ramougn. Ce fut une agréable surprise de grimper avec ces chaussures ! La rigidité, alliée à une très bonne semelle, a parfaitement répondu aux contraintes d’une grande voie granitique, dans un niveau modéré (V/V+). L’accroche est vraiment très bonne et le laçage permet de pouvoir être bien maintenu.
En revanche, lors de la descente, deux douleurs distinctes sont apparues… La première, sous la malléole interne, est due au frottement de la chaussure, notamment en dévers, entre le pied et la zone où se situent les œillets de laçage (un peu trop rigide ou trop léger en rembourrage à mon goût…). La deuxième douleur se situe sur le gros orteil, à l’endroit du pli de la chaussure quand je marche. Pour le coup, je pense que cela est dû à la quantité de matière, que je trouve un peu épaisse sur cette partie de la chaussure.
Mais globalement, le premier test se révèle concluant et je décide de les embarquer avec moi au Pérou.
Le test des chaussures alpines The North Face Verto Gore-Tex Homme
Au Pérou, mon programme est tourné vers l’alpinisme. J’utilise les chaussures quotidiennement, de l'aéroport aux glaciers, où je les troque pour les chaussures d’alpinisme. Sur cette période, plus ou moins 200 km ont été parcourus.
Maintien du pied / Accroche / Protection
Les premières impressions sont vite confirmées. Même avec un sac à dos chargé, les chaussures apportent un très bon maintien du pied grâce à un laçage optimal. La semelle se révèle toujours aussi convaincante. Que ce soit sur terrain gras, terrains secs, rocher, ou même de petits bouts de neige, on sent une accroche qui rassure. Dans les pierriers, qu'ils soient fins ou épais, jamais, je n'aurai ressenti la moindre douleur provenant d'un choc avec un caillou (si ce n'est ce petit caillou qui pénètre toujours dans la chaussure ;)).
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Confort / Respirabilité / Semelle interne
Seulement, au bout de quelques jours, ce sont les points négatifs qui se confirment également. Les douleurs rencontrées lors de mon test dans les Pyrénées n'ont pas tendance à disparaître mais bien à se renforcer… Le tissu supérieur, épais, crée un pli désagréable à la marche qui peut générer un point sensible à la longue. Mais cela doit dépendre certainement de la forme du pied. Heureusement, comme j'ai utilisé les chaussures avant de partir, celle-ci se sont faites à mon pied et je pense que cela a tout de même limité ce problème. J'étais tout de même content de trouver ma paire de tong de retour à la civilisation, preuve que je n'étais pas si bien dans les chaussures.
Durabilité
Après seulement un mois d’utilisation, quelques petits décollements apparaissent déjà (voir ci-dessous). Rien de grave, mais le temps d’utilisation étant court, cela soulève des questions. À voir comment cela peut évoluer.
Ce problème de durabilité est-il isolé à mes chaussures ? Je me questionne car Nathalie a testé le modèle femme des Verto GTX et n'a pas rencontré de problème de durabilité.
Imperméabilité
Ayant essayé ces chaussures sur la période estivale, je n'ai pas pu tester leur membrane gore-tex en situation réelle. Mais vu le décollement constaté, je doute que les chaussures soient imperméables longtemps.
Où acheter les chaussures ?
Mon avis sur les chaussures alpines The North Face Verto Gore-Tex Homme
-
40%
-
50%
-
80%
-
50%
-
70%
-
60%
-
90%
-
50%
- Rigidité agréable pour via ferrata ou escalade
- Laçage précis
- Pare pierre protégeant bien l'avant du pied
- Semelle qui accroche dans tous types de terrains
- Rigidité : un peu trop importante pour le déroulé de pied et le confort de marche
- Epaisseur : Le tissu supérieur, épais, crée un pli qui peut être désagréable à la marche pouvant générer un point sensible
- Durabilité : après seulement un mois d’utilisation, quelques petits décollements apparaissent déjà
Mon avis
Les chaussures Alpines The North Face Verto Gore-Tex® Homme apparaissent très adaptées pour la technicité à la via ferreta ou aux randonnées techniques dans des terrains instables typés montagne. En revanche, ce n’est pas la paire que j’utiliserai pour aller marcher longtemps, sur un terrain ne nécessitant pas une chaussure technique. Il existe des chaussures plus confortables pour ce type d’utilisation. Le modèle testé a aussi montré de vrais problèmes de durabilité. Dommage.