Conçu en 2019 avec l’aide de David Göttler, la chaussure Lowa Alpine SL GTX pèse 550g par pied !
Plus légères et dans un prix compact comparées à ses concurrentes directes chez Scarpa (Ribelle Tech 630g) et La Sportiva (Trango cube GTX 650g et Aequilibrium top GTX 650g), que valent vraiment les chaussures « haute technologie » de Lowa ?
J’ai testé les chaussures Lowa Alpine SL GTX lors de plusieurs sorties d’alpinisme technique estival dans le massif du Mont-Blanc et dans le Caucase, en approche, en escalade, sur neige et sur glace en crampons.
Lowa est une entreprise Allemande fondée par Lorenz Wagner en 1923. En 2023, LOWA aura donc 100 ans ! Avec plus de 2000 employés et près de 3 millions de chaussures produites par an, LOWA est une marque de référence en Allemagne, en Autriche et en Suisse, mais qui pêne encore à se faire une place en France auprès des grands leader de la chaussure de randonnée et d’alpinisme.
Premiers avis de cette Alpine SL GTX
Avant même de l’enfiler, on ne peut que s’étonner du poids de la chaussure dans les mains. Une fois au pied, le ressenti de légèreté est définitivement confirmé, c’est un vrai plaisir et on a hâte d’aller avaler du dénivelé avec.
Le laçage est divisé en deux parties indépendantes, cela permet d’avoir un bon serrage sur le bas pour ne pas que le talon décolle, tout en gardant une grande latitude sur la tige montante pour conserver un bon déroulé du pieds lors des approches. Le système de blocage est efficace et semble robuste.
La languette est faite dans une mousse confortable et bien épaisse, ce qui permet de bien répartir l’effort de laçage et épouser la forme du coup de pied lorsqu’on commence à serrer fortement.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La semelle est fine, et on se demande même si elle est suffisante. C’est de plus en plus « la mode » chez les fabricants. Chez Lowa, ça s’appelle le « Close to the Ground » qui d’après le descriptif permet d’avoir un pied au plus proche du sol pour plus de stabilité, sensibilité, etc… Le tout est que ça conserve un bon amorti dans le temps malgré la faible épaisseur. Ce qui semble être le cas après presque 1 an d’utilisation.
Les finitions sont impeccables. Gore-Tex, Vibram. Sur le papier tout est parfait.
Les Lowa Alpine SL GTX sur le terrain
Approche, trekking
En approche, la chaussure est excellente, légère. Je l’essaye en tant qu’alpiniste mais un randonneur qui pratique du terrain difficile et caillouteux pourrait très bien la tester et en dirait, j’en suis sûr, que du bien.
Escalade et alpinisme avec les Alpine SL GTX
En escalade / alpinisme, même constat. La légèreté est plus qu’agréable. Dans sa zone de prédilection, la chaussure offre un excellent compromis entre confort et rigidité. Attention toutefois à bien connaitre cette zone de confort. Pour de la grande randonnée en altitude et de l’alpinisme estival technique ou non, et jusqu’à 4500m, c’est l’idéal. Mais n’allez pas confronter vos Lowa Alpine SL GTX à de la cascade de glace raide, par -20°C en plein hiver car elle manquera de rigidité et de confort thermique.
Imperméabilité
La membrane Gore-Tex remplit sa mission. Elle vaut ce que l’on peut attendre de chaussures haut de gamme d’alpinisme estival : OK sauf quand on patauge pendant 6h dans de la neige de printemps très humide. A savoir que contrairement à certaines de ses cousines high-tech de chez Scarpa et La Sportiva, la Alpine SL GTX n’a pas de guêtre par-dessus le laçage. Donc si on commence à s’enfoncer, attention à la neige qui rentre par le haut. La chaussure étant fine et relativement basse, les guêtres intégrées au pantalon ne sont que d’une efficacité limitée.
Durabilité
La chaussure est légère… et durable ! En tout cas, pas de traces d’usure anormal depuis près d’1 an d’utilisation. Le bas de la chaussure est très largement protégé par un revêtement rigide noir qui permet de protéger la chaussure même lorsque vous coincez et mettez tout votre poids sur votre pied dans une de ces fissures chamoniarde en granit hyper-abrasif.
Où acheter les chaussures Lowa Alpine SL GTX ?
Mon avis sur les Lowa Alpine SL GTX
-
100%
-
95%
-
100%
-
90%
-
80%
-
90%
-
80%
-
80%
Mon avis
Les Lowa Alpine SL GTX sont des chaussures haut de gamme, ultra-light et performantes destinées aux grandes randonnées en altitude et à l’alpinisme technique estival jusqu’à 4000m. Elles offrent un excellent rapport poids, confort, rigidité largement à la hauteur de ses concurrentes mieux connues de chez Scarpa et La Sportiva. Je recommande chaudement.
Photographe d’action.
Partager ma passion de l’image, des montagnes, et des gens qui les parcourent.