J'ai testé les chaussures Asolo Tahoe LTH GTX Mm pendant 19 jours de randonnée, notamment sur le GRP Tour du Revermont. Voici mon avis.
Premières impressions sur les chaussures Asolo Tahoe LTH GTX Mm
La collection « Hiking » du fabricant italien Asolo regroupe les modèles de chaussures de randonnée destinés aux terrains peu difficiles, avec portage léger. Les Asolo Tahoe LTH GTX Mm y figurent en bonne place et présentent des ambitions sérieuses. Au déballage du produit, le design technique de ces tiges basses apparaît immédiatement. La chaussure est dotée d'un pare-pierre avant, d’une semelle Asolo Cross au dessin très agressif et d’une semelle anatomique Ortholite. La doublure intérieure est en Gore-Tex Extended Comfort Footwear. La première de montage, partie qui assure rigidité et stabilité de la chaussure, est en polypropylène. La tenue est assurée par un lacet très fin, avec un laçage 5 points qui descend peu sur la pointe et par une languette thermoformée. Des choix qui témoignent que le fabricant a privilégié le confort sur ce modèle.
La version que je reçois en test possède une tige en cuir nubuck de 1,5 cm, de coloris Olive/Trance Buzz et présente un poids de 830 g la paire (taille 42). À noter que les Tahoe existent également avec une tige polyester, plus légères de 106 gr sous l'appellation Tahoe GTX. J’avoue une petite déception en découvrant que le modèle est fabriqué en Asie, fait inhabituel pour la marque italienne, mais à la prise en main, les Tahoe LTH GTX Mm ne laissent aucun doute sur le respect des standards de qualité d'Asolo. Tout est parfaitement bien fini, la coupe des pièces est nette et sans bavures et les coutures sans aucun défaut. Concluons ces premières impressions en soulignant que les Asolo Tahoe LTH GTX Mm sont ressemelables, notamment directement chez le fabricant qui offre un excellent service et que j’ai utilisé à plusieurs reprises, notamment pour mes Traverse GV.
Les Asolo Tahoe LTH GTX Mm sur le terrain
Le GRP Tour du Revermont est un sentier qui parcourt le piémont occidental jurassien, entre plaine de Bresse et gorges de l’Ain. Son altitude assez faible cache un relief marqué, des portions de difficultés très variées, alternant zones pierreuses, terrains argileux glissants et bons sentiers roulants. Un terrain qui correspond parfaitement aux Asolo Tahoe et que j’ai parcouru en quatre week-ends de trois jours, avec un sac à dos 35 litres, en mêlant nuits en dur et en bivouac léger.
Nous sommes à la fin septembre, les températures sont encore élevées, le terrain est très sec. Je chausse mes Asolo Tahoe LTH GTX Mm pour leur première itinérance, n’ayant jusque-là fait que quelques journées de balades avec. Le sentiment de confort est instantané, le chaussant assez étroit des Asolo correspondant bien à mes pieds fins. Le contrefort du talon est rigide, suffisamment pour que le pied soit bien maintenu à l’arrière, mais sans excès inconfortable. Le laçage me demande un petit peu de tâtonnements au début pour trouver la bonne tension, les lacets très fins étant un peu plus délicats à utiliser que des lacets de diamètre habituel. Mais étant plus rigides, ils ont moins tendance à se détendre et je remarque que je les resserre moins souvent qu’avec d’autres chaussures.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Les premières journées sur ce GRP se déroulent par des températures dépassant les 25°C. Des conditions difficiles pour la membrane Gore-Tex Extended Comfort Footwear qui ne parvient pas à évacuer toute la transpiration. Mes chaussettes X-socks Trekking sont bien humides. Je prends le temps de m’aérer les pieds à chaque pause, ce qui me permet de constater que doublure et semelle anatomique sèchent très vite, me permettant chaque fois de repartir les pieds secs. Quand le sentier se fait très chaotique, suivant le pli anticlinal mis à nu par l'érosion, j’apprécie particulièrement le pare-pierre qui protège mes orteils et le cuir des nombreux petits chocs et trébuchements. Enfin, pour clore ce paragraphe sur le confort des Asolo Tahoe LTH GTX Mm, je dois souligner que malgré le terrain parfois « tord-patte » de ce GRP je n’ai pas eu la moindre ampoule !
Me voici à présent devant une longue ligne de crête dévorée par les brumes. Toute la matinée de ce cinquième jour s’est déroulée sous une pluie fine et pénétrante. Mes pieds sont encore bien au sec. La membrane imperméable et le cuir semblent efficaces par ces conditions météo. Les chaussures sont neuves et cette qualité d’imperméabilité devra être entretenue en nettoyant et traitant régulièrement les chaussures. Voir nos conseils pour entretenir les chaussures de randonnée. Ces conditions d’humidité rendent le sentier de ce GRP Tour du Revermont particulièrement glissant. Je peux enfin vérifier si l’accroche de mes semelles, qui m’avait impressionné en terrain sec, se confirme dans les raidillons argileux détrempés et sur les dalles calcaires lisses. S’il n’y a guère de miracle sur les secondes que seule une ventouse permettrait de franchir sans glissade, le sentier boueux ne semble qu’une formalité pour mes Asolo Tahoe LTH GTX Mm. Le profil de la semelle d’usure est particulièrement bien conçu, évacue immédiatement la boue, offrant une excellente accroche à chaque pas.
Où acheter les chaussures ?
Mon avis sur les Chaussures Asolo Tahoe LTH GTX Mm
-
100%
-
100%
-
75%
-
75%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
- Confort
- Bonne tenue du pied
- Imperméabilité
- Excellente accroche en terrain sec et humide
- Fabriquée en Asie
- Lacets très fins, pas faciles à apprivoiser
Mon avis
Au terme de mes douze jours de randonnée, le bilan est excellent. Les Asolo Tahoe LTH GTX Mm se sont parfaitement comportées sur le terrain, m’offrant confort, accroche et imperméabilité. N’aimant pas particulièrement les chaussures ultra-légères, souvent peu protectrices, j’ai apprécié la légèreté de celles-ci, sans sacrifice du confort et de la protection.