Test chaussures Columbia Bugaboot plus III Omni Heat

Test des chaussures Columbia Bugaboot plus III Omni Heat en raquettes, motoneige et traîneau à chiens en Finlande. Avis après 3 mois d’utilisation.

Columbia Bugaboot plus III Omni Heat

Les chaussures Columbia Bugaboot plus III Omni Heat sur le terrain

Les Bugaboot plus III sont équipées de la technologie « Omni Heat » crée par Columbia. C’est une couche thermo réfléchissante en aluminium qui, comme une couverture de survie permet grâce à la température de notre corps de gagner 20% de chaleur en plus. Cette technologie à également été étudiée pour évacuer correctement la transpiration et rester respirant, tout en étant légère.

Columbia Bugaboot plus III Omni Heat

Ce modèle à tige haute de 20 cm est très confortable, on peut remarquer que la chaussure est un peu plus basse à l’arrière. Je n’ai pas l’habitude de porter des chaussures montantes. Les 3 premières sorties, je n’avais pas une démarche très naturelle, puis elles se sont assouplies tout en gardant le coté rigide qui permet le maintien de la cheville dans la neige. Elles sont idéales pour la pratiques des activités hivernales telles que le ski nordique ou la raquette à neige.

Columbia Bugaboot plus III Omni Heat

Le système « outdry » offre une réelle étanchéité. De plus, la languette est faite d’une pièce qui évite que la neige rentre. En cas de grosse transpiration, elles sèchent très vite et la semelle intérieure peut s’enlever rapidement, donc pas de soucis de mauvaises odeurs.
Le système de laçage est composé de 2 points de serrage au-dessus de la cheville. A noter l’anneau à l’avant de la chaussure qui est très commode pour accrocher des guêtres seules ou intégrées au pantalon. L’avant du pied est renforcé, ce qui évite le moindre choc aux orteils. Les semelles de technologie « omni grip » sont crantées et tiennent bien dans la neige, mais ne résiste pas aux plaques de verglas…Il y a une boucle à l’arrière du pied pour faciliter l’enfilage ou l’enlevage de la chaussure.
Pour information, ce modèle taille normalement, pas besoin de prendre une pointure au-dessus.

Columbia Bugaboot plus III Omni Heat

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Visuellement, ces chaussures passent partout en couleur noire, elles ne sont pas trop grosses, ni trop voyantes.

Elles ne sont vraiment pas épaisses et sont très légères (600g la chaussure) ce qui me faisait douter de leur performance. Les ayant testées dans des conditions extrêmes, je peux dire que vous ne perdrez pas vos pieds par -35°C cependant je vous conseillerais de passer à des chaussures autres au-delà de -25°C. En effet, sur une journée avec une pause longue (1h sans trop bouger), la technologie « Omni heat » n’agit plus, et j’ai commencé à avoir bien froid aux orteils. Cependant, quand l’on reste actif, et que l’on a de bonnes chaussettes en mérinos, il n’y a pas de problèmes.

Columbia Bugaboot plus III Omni Heat

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 100%
    Protection - 100%
  • 80%
    Maintien du pied - 80%
  • 80%
    Semelle extérieure - 80%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
88%

Mon avis

En conclusion, les Bugaboot plus III Omni Heat de Columbia sont de très bonnes chaussures, agréables à porter l’hiver, et leur légèreté est un véritable point fort. Après une saison intensive de 3 mois dans le froid et la neige, elles sont en très bon état général. Pas d’accrocs, toutes les coutures ont tenues, et pas de semelles décollées. Les lacets ont un peu travaillé et on peut noter quelques marques d’usure sur la languette. Un excellent rapport qualité/prix.

2 réflexions au sujet de “Test chaussures Columbia Bugaboot plus III Omni Heat”

    • Bonjour Pierre, après pres de 5 hivers avec les Bugaboot plus III Omni Heat, je viens justement de passer au celsius plus. Toujours aussi légères et confortables, elles gardent mes pieds au chaud et au sec. Je ne saurais dire si elles sont plus performantes car je ne les ai pas testées dans des températures aussi extrêmes jusqu’à maintenant mais pour des journées entières dehors par -8, elles gardent bien les pieds au chaud. Elles ont un très bon rapport qualité-prix. Je vais bientôt publier un test détaillé.

      Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×