Test chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™

Test des chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™ dans les Alpes et par tous temps (pluie, beau temps et neige). Voici mon avis après une semaine de test.

J’ai testé les chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™ dans les Alpes françaises et par tous temps (pluie, beau temps, givre et neige). Voici mon avis après une semaine de test.

La chaussure de randonnée Columbia Peakfreak II est déclinée en plusieurs modèles : tige basse ou tige ‘mid’ (mi-haute), un modèle homme et un modèle femme, et en version imperméable à chaque fois avec leur membrane OutDry™. De quoi contenter tout type de randonneur. C’est le modèle Mid que j’ai testé.

Test chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™

Look & qualité de fabrication

Première impression à l’ouverture de la boite : ces chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™ sont très réussies esthétiquement ! Une très belle qualité de finition et un look ultra-moderne. Les empiècements géométriques qui se retrouvent sur plusieurs modèles chez Columbia sont bien présents. Quant à la couleur testée – un noir profond – elle est tout à fait adaptée, et ça s’est confirmé sur les journées pluvieuses voire carrément boueuses ! L’unique coquetterie vient du laçage au fuchsia foncé. Rien d’extravagant, mais nous sommes sur un modèle rando, et pas trail 😉 Concernant son poids, elle n’est pas des plus légères pour une mid (770 g la paire en 40). Cela dit une fois portée, ce n’est vraiment pas un problème.

Test chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™

Confort & maintien du pied

Quand on enfile pour la première fois ces Columbia Peakfreak II Mid OutDry™, le confort est surprenant alors qu’elles ne paraissent pas larges pour autant sur le coup de pied. L’ajustement et le serrage sont classiques, mais rien à dire. Des lacets plats très solides, qui ne se délassent pas au fur et à mesure de la journée. On se sent bien maintenu dans tout le chaussant. Doublure et languette sont bien rembourrées. J’apprécie également le drop (hauteur talon), qui augure un grand confort dans les descentes. En bref, je suis complètement séduite par ce confort instantané. Hâte de les tester sur le terrain !

Au programme, terrain escarpé de montagne, single boueux et même neige. Je ne lui ai rien épargné ! De plus en plus présente sur les modèles rando, cette grosse épaisseur de semelle intermédiaire en EVA Techlite™ sur tout le pied mais également au talon, offre un amorti hyper agréable. Ayant été lourdement opérée d’un pied, et m’imposant des séances d’escalade hebdomadaires éprouvantes, avec parfois quelques réminiscences de douleurs, je recommande ce type de chaussure au talon généreux. On se sent pouvoir avaler les kilomètres ! 

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Sur le terrain, le déroulé du pied n’est pas des plus souples, mais l’impression générale d’une chaussure rigide met en confiance à l’abord des chemins les plus escarpés. Paradoxalement, quand j’évoluais sur des rochers compacts j’ai apprécié qu’elle soit rigide, et que sa semelle soit, de fait, très fiable en accroche. Une polyvalence que j’apprécie pour enchaîner les journées de marche.

Test chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™

Semelle & protection du pied

Là, on touche à son premier point fort. Cette semelle en caoutchouc Omni-Grip™offre une adhérence exceptionnelle, et même par temps humide. La technologie Adapt Trax™ apporte aux crampons des orientations angulaires diverses censées optimiser l’évolution sur des terrains variés. Je vous avoue que cet aspect est difficilement ressenti à la marche. Par contre, la qualité de ces crampons bien francs et de ce caoutchouc rigide est un pur bonheur, et dans toutes les situations ! Aucune glissade à déplorer malgré les terrains accidentés, gras, voire carrément boueux que j’ai rencontrés cet automne.

Quant au pare-pierre, rien à signaler, il est suffisamment solide pour protéger jusqu’à l’avant-pied. Hâte de voir comment évolue cette semelle dans le temps, car c’est le point faible des chaussures d’aujourd’hui : la semelle s’use plus vite que le reste.

Test chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™

Imperméabilité & respirabilité

Là on touche à son deuxième point fort. On dirait que ces chaussures ont été conçues pour marcher dans les rivières ! Blague à part, je suis en général confiante sur cet aspect avec les membranes d’aujourd’hui, mais alors là… Je suis bluffée. Cette membrane OutDry™ est ultra performante ! Je n’ai même pas ressenti d’humidité résiduelle en pataugeant pour traverser les rivières. Par temps humide et terrain boueux, les pieds restent bien au sec. Et en pratique dans les champs de moyenne montagne ce modèle protège admirablement bien de l’humidité. Quant à la respirabilité promise par cette membrane, je n’ai pas pu l’éprouver réellement. Mon programme rando s’est étalé sur octobre et novembre, sous une chaleur toute relative. À tester cet été, sous de fortes chaleurs !

Où acheter les chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™ ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 100%
    Protection - 100%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 100%
    Semelle extérieure - 100%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
95%

Mon avis

La chaussure de randonnée Columbia Peakfreak II est une “mid” vraiment très bien conçue. Parée des meilleures finitions, elle séduira pour son confort mais aussi pour sa construction imperméable à toute épreuve. La qualité de sa semelle, son autre point fort, en fait réellement une excellente chaussure de randonnée. C’est simple, je ne lui ai trouvé aucun défaut !

4 réflexions au sujet de “Test chaussures Columbia Peakfreak II Mid OutDry™”

  1. Bonjour et un grand merci pour ce super test très complet et objectif !

    J’ai deux questions concernant ce modèle que je souhaite acquérir prochainement :

    – je chausse en général du 43,5. Vaut-il mieux prendre une demi taille au-dessus ? (j’ai le pied un peu large, j’ai peur de m’y sentir un peu à l’étroit)

    – je compte utiliser ces chaussures pour mes randonnées, et notamment au mois de avril-mai pour le Chemin de Stevenson. La chausure est-elle bien respirante, mes pieds ne seront-ils pas trop “au chaud” pour une randonnée à cette période ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
  2. Bonjour Jérôme,
    Merci à toi 🙂
    Je fais du 38 2/3 en pointure “ville”, et j’ai pris du 40. Je suis bien dedans, il ne faut pas plus petit selon moi. Cette chaussure n’est pas spécialement “large”, fais attention à bien essayer en magasin.

    Concernant la respirabilité, comme dit dans mon test, je ne les ai essayées qu’en automne. Je ne peux pas te dire si ça fera en avril-mai. Attention aux chaussures avec membrane imperméable (quelle que soit la membrane, Goretex ou autre), elles ne sont pas réputées très respirantes. Ce qui doit guider ton choix : la traversée de beaucoup de zones humides (ou peu), et la météo du moment bien sûr 😉

    Très bon trek à toi !

    Répondre
    • Bonjour,
      Je pense qu’elles seront adéquates car légères et mid, mais cette version Goretex va tenir chaud pour l’été (leur imperméabilité est vraiment efficace), mieux vaut les porter en intersaison pour un trek aussi long je pense.

      Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×