La réputation de la marque allemande Vaude, qui collectionne les labels environnementaux et d'éthique n'est plus à faire, aussi je vais directement passer à ce qui nous intéresse, à savoir le test des chaussures Wo Lavik Eco STX.
La première paire qui est arrivée est trop petite, j'avais pourtant tenu compte du tableau des tailles du site Vaude, donc retour à l'expéditeur avant de recevoir une paire avec 1/2 pointure de plus. Je constate que cette seconde paire est étiquetée V-Flow 5 alors que le site donne un V-Flow 6 pour ce modèle.
Le V-flow 5 indique :
- A vélo au quotidien, en ville, au travail, pendant les loisirs, ainsi que pour les excursions et les voyages à vélo
- Confort et flexibilité, adapté au cyclisme et à la marche
tandis que le V-Flow 6 donne :
- Trails sur sols naturels adhérents ou gravier durci, jusqu'aux sols non durcis et éboulis en terrain alpin
et ailleurs sur le site pour ce modèle de chaussures précisément :
- pour les longs circuits sur terrains sans chemin et sols caillouteux avec un paquetage lourd
- offrent un chaussant, une protection et une stabilité parfaites
On comprendra que ce n'est pas tout à fait la même chose, que je suis un peu perdue, et j'espère que ma chaussure est bien une V-Flow 6… Je vois sur le site une chaussure de marche d'approche tige basse qui a un V-Flow de 8 et qui donne le même usage à savoir rando et trekking…
Premières impressions pour la chaussure de randonnée Vaude Wo Lavik Eco STX
La chaussure est très légère (640 g la paire en 40), tige basse, pare-pierres à l'avant et à l'arrière, semelle Vibram bien crantée et assez (trop ?) souple dans tous les sens (y compris torsion), languette maintenue au milieu par les lacets, membrane sympatex (imper-respirante), pas de laçage différencié haut et bas du pied, passants de lacets en tissu, dessus de la chaussure en mesh.
Les finitions sont impeccables, aucun défaut apparent. A première vue je ne partirais pas dans les “éboulis en terrain alpin” avec ces chaussures car le mesh ne me paraît pas adapté à ce type de terrain, de même que la semelle souple. Ceci dit, c'est sur le terrain que je verrai comment elle se comporte et me voici donc partie dans un premier temps pour un tour du Mont Blanc en 10 jours, qui s'annonce bien arrosé, une bonne occasion pour tester l'imperméabilité (sous le robinet le mesh avec sa finition Eco finish est totalement hydrophobe).
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Les chaussures Vaude Wo Lavik Eco STX sur le terrain
Confort/ergonomie/Protection et maintien des pieds
Au niveau confort, rien à redire, les chaussures Vaude Wo Lavik Eco STX sont de vraies pantoufles. Je me suis sentie vraiment à l'aise dans ces chaussures sur de longues étapes roulantes comme dans les descentes caillouteuses. Aucun échauffement, aucun frottement. Si les lacets sont serrés correctement, mon pied ne bouge pas. A l'extérieur, le talon pas trop large mais tout de même assez permet à la fois une stabilité plus que correcte et une bonne précision et finesse en terme de placement de pied sur le terrain.
La languette reste bien en place au fil des heures et des kilomètres. Je n'ai jamais refait les lacets en cours de journée. Les pare-pierres avant et arrière sont bien dimensionnés. Je trouve la semelle un peu trop souple à mon goût. Je suis resté sur des sentiers, certes parfois techniques mais pas d'éboulis ou de gros pierriers. L'amorti est bon mais on sent légèrement les cailloux sous le pied à travers la semelle. Je ne partirais pas avec avec un sac lourd sur du hors sentier.
Adhérence
Testé sur terrain sec comme mouillé, de la terre, de la roche, des racines, j'ai clairement trouvé le grip des chaussures Vaude Wo Lavik Eco STX excellent. Assez bluffant même. C'est le côté positif d'une semelle souple, mais il ne faut par contre pas compter tenir sur les deux premiers centimètres à l'avant, c'est tout sauf une chaussure de marche d'approche.
Imperméabilité
J'ai marché trois grosses heures sous une pluie battante sur terrain détrempé, traversant quelques gués de quelques centimètres, marchant volontairement dans les flaques. J'avais un pantalon de pluie qui descendait directement sur les chaussures. Je suis arrivée les pieds secs. Le lendemain encore la pluie dense était au rendez-vous et là non plus je n'ai pas eu les pieds mouillés. La membrane Sympatex est donc visiblement efficace, à voir sur le long terme.
Respirabilité
Je ne transpire pour ainsi dire jamais des pieds, il m'est donc difficile d'être objective sur ce point. Cependant, même lors des journées caniculaires du début du TMB, mes chaussettes étaient parfaitement sèches à l'arrivée.
Solidité/durabilité
C'est la que j'ai des doutes. Après environ 180 km de sentiers, la semelle ne montre pas de signes d'usure, la chaussure n'est pas déformée, le mesh est en bon état, de même que la semelle ou le chausson intérieurs. Par contre le pare-pierre a commencé à se décoller du mesh au niveau du gros orteil chaussure gauche. Je mets une photo ci dessous. Donc je vais nettoyer et tenter de recoller. Peut-être donc une faiblesse de ce côté. Après 180 km, la chaussure a encore gagné en souplesse et je pourrais presque faire du trail avec (ce n'est pas le but recherché).
Où acheter les chaussures de randonnée Vaude Wo Lavik Eco STX
Mon avis sur les chaussures de randonnée Vaude Wo Lavik Eco STX
-
70%
-
95%
-
95%
-
95%
-
85%
-
90%
-
95%
- Légèreté
- Confort
- Adhérence
- Respirabilité
- Imperméabilité
- Durabilité ?
- Souplesse de la semelle
Mon avis
Les chaussures Vaude Wo Lavik Eco STX sont confortables, imperméables, très légères, maintiennent correctement le pied et adhèrent bien. Elles sont adaptées à la randonnée sur sentiers. La semelle très souple limite son usage et ne permet pas de partir hors sentiers avec un lourd chargement. Je déplore après 180 km seulement un souci de décollage entre le pare-pierres et le mesh. En conclusion je dirais qu'on est plutôt sur du V-Flow 5. La Vaude Wo Lavik Eco STX est une bonne chaussure pour les randos ou treks sur sentiers sans lourd chargement.