J’ai testé les chaussures de trail Millet Intense durant l’été 2023 dans les Pyrénées, mais également dans les Calanques de Marseille sur une quinzaine de jours de marche à l’occasion de plusieurs sorties sur terrains variés. Voilà mon avis sur ce modèle de chaussures de trail femme.
Premières impressions sur les chaussures Millet Intense
Impatiente, j’attendais la réception des chaussures Millet Intense de pied ferme ! Au déballage, agréable surprise, l’esthétique est bien mieux que ce que j’imaginais d’après les photos : des lignes fines et un beau bleu lumineux. Les chaussures sont de vraies chaussures de trail : elles sont légères (440g la paire en 37) tout étant confortables. Elles sont simples et épurées, pas de couture, pas de crochet, pas de système de serrage des lacets, pas de boucle arrière pour aider à l’enfilage… Mais, ce n’est pas pour me déplaire, car d’expérience le plus simple est souvent le plus efficace.
Légèreté, respirabilité et imperméabilité
L’une des principales qualités des chaussures de Millet Intense, c’est leur légèreté : en termes de poids évidemment (220 g par chaussure pour une pointure 38) mais également en termes de textile.
En effet, le textile Matryx® nylon/kevlar, tout en étant solide, est fin, léger et particulièrement respirant. Ayant exclusivement essayé ces chaussures en été, notamment par forte chaleur en bord de mer, je n’ai jamais eu la sensation de surchauffe ou de transpiration au niveau des pieds. La respirabilité est particulièrement optimale, rendant les chaussures totalement adaptées aux trails estivaux et très agréables à porter même lorsque les températures sont élevées.
Par contre, elles ne sont absolument pas imperméables (mais ne sont pas non plus vendues comme telles) : la moindre petite rosée du matin sur l’herbe humidifie immédiatement les chaussettes. Personnellement, je n’’ai pas du tout été gênée par cela, car le textile étant fin et respirant, les chaussures (et les chaussettes) sèchent très rapidement.
Confort et maintien
Je prends toujours une pointure au-dessus de la mienne en chaussure de trail ou de randonnée, pour avoir un peu de marge sur le devant de la chaussure à la descente et éviter les douleurs aux orteils. J’ai procédé de même pour les chaussures Millet Intense et la pointure m’a parfaitement convenue.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
J’étais un peu inquiète question maintien du pied au premier abord : au niveau de la cheville, le textile étant fin, sans rembourrage, j’avais l’impression (surtout visuelle) que mon pied n’était pas de tenu dans la chaussure. Contre toute attente, le maintien du pied est parfait et le pied ne bouge pas dans la chaussure, même sur des terrains un peu escarpés.
Deux petits bémols cependant : d’une part, les lacets (mentionnés comme anti-dérapants et autobloquants) ne permettent pas un serrage facile, il faut faire un serrage en plusieurs fois pour avoir pour un laçage homogène ; d’autre part, un rembourrage est présent à l’arrière de la chaussure au niveau du tendon d’Achille qui est finalement plus désagréable qu’autre chose. Au bout de quelques heures de marche, le rembourrage appui sur l’arrière de la cheville et entraine une gêne désagréable. Cela reste néanmoins supportable et je n’ai pas eu d’ampoule.
Semelle, accroche, protection
J’étais curieuse de la semelle Michelin® Reattiva censée être légère et accrocheuse. La légèreté est au rendez-vous indéniablement tout en offrant un bon amorti, très adapté au trail, avec un drop de niveau intermédiaire (6 mm). La semelle intermédiaire en EVA, est souple et flexible, ce que j’ai trouvé vraiment très agréable en course. Millet a également fait le choix d’utiliser 25% de matière recyclée dans la semelle, un petit plus citoyen non négligeable.
En revanche, grosse déception du côté de l’accroche. Sur des rochers un peu lisses ou mouillés, sur terrain humide, le pied glisse très vite, la semelle n’offrant pas l’accroche attendue. Un peu surprise à la première sortie, j’ai laissé le bénéfice du doute à cette semelle extérieure, mais le manque d’accroche s’est vraiment confirmé de jour en jour. Par ailleurs, si la légèreté est appréciable, la semelle intermédiaire en EVA est assez tendre et s’abime vite aux contacts de terrains pierreux, à la fois sur les côtés et sous la semelle, entre les crampons. Je n’ai donc absolument pas été convaincue par la combinaison semelle Michelin® Reattiva et semelle intermédiaire en EVA
Sur le point de la protection, le textile Matryx est vraiment solide. Malgré de nombreux passages dans les buissons bas, des chocs récurrents sur des rochers abrasifs, le textile reste comme neuf. Les renforts frontaux en polyuréthane résistent également très bien et remplissent pleinement leurs fonctions de pare-pierre alors qu’ils paraissent à première vue très fins. La protection du pied est assurée en cas de choc sur un caillou… assez inévitable lors des courses en montagne, j’ai donc particulièrement apprécié !
Où acheter les chaussures Millet Intense Femme ?
En gris
En Bleu Marine
Mon avis sur les chaussures de trail Millet Intense
-
80%
-
80%
-
100%
-
100%
-
90%
-
100%
-
60%
Mon avis
Les chaussures de trail Millet Intense sont plutôt de bonne qualité et j’ai particulièrement apprécié leur légèreté. Mais, elles présentent quelques faiblesses qui m’ont un peu déçues, compte-tenu du prix, pour un usage intense et régulier. Elles sont esthétiques, fines, légères, respirantes et le textile Matryx est solide, résistant bien aux accros. Les Millet Intense sont donc idéales pour la pratique du trail, on en oublie presque qu’on les a aux pieds. Par contre, la semelle présente un défaut d’accroche notamment sur terrain humide, et s’use un peu vite pour un usage fréquent. Le rembourrage au niveau du tendon d’Achille, censé améliorer le confort, peut générer un frottement désagréable selon la conformation du pied. En bref, un premier essai globalement positif pour ces chaussures de trail, mais avec quelques réserves notables.
La randonnée et le ski ont toujours été une évidence, faisant partie de mes vacances depuis l’enfance. J’ai appris à parcourir la montagne avec toujours plus de plaisir, été comme hiver.
Installée aujourd’hui a 1200 m d’altitude dans une jolie vallée pyrénéenne, je bénéficie de l’immense privilège de voir la montagne chaque jour, à chaque saison, sous des lumières multiples, ombrageuses ou resplendissantes. Et à chaque sortie, en ski ou à pied, l’émerveillement de la découverte est intact !