Test chaussures de trail NNormal Kjerag

Voici le test des chaussures de Kilian Jornet. La Kjerag, le modèle haute performance de la marque NNormal. Avis après 30 jours de test.

Il est temps pour moi de vous présenter les chaussures Nnormal de Kilian Jornet (Kiki pour les intimes). Voici les chaussures de la marque développée par l’athlète. Il s’agit de leur modèle haute performance. J’ai pu les tester lors de mes sorties trails et randonnées de 10km à 30km, mon terrain de jeu reste les sentiers rocailleux et techniques mais j’ai aussi pu les éprouver sur bitume, neige et terrain très boueux.

Première impression sur les NNormal Kjerag

Ça y est c’est le jour j. Dans la boîte aux lettres je retrouve le carton. Les chaussures sont là, emballées dans une feuille de papier. Je les prends en main et je m’étonne de leur légèreté (225 g en 43 1/3). L’une de mes premières réactions fut “blanc ça va être salissant…” Mais finalement ça ira !  Elles sont accompagnées d’une paire de lacets supplémentaire de couleur bleu clair.

J’ai testé les chaussures en taille 43 1/3, au premier essais : c’est une vraie chaussette, la chaussure est très proche du pied.

La Semelle

La chaussure Kjerag est pourvue d’une semelle extérieur Vibram avec les technologies Vibram® Megagrip couplée à Vibram® Litebase.

La semelle Vibram® Megagrip permet une bonne adhérence sur tout type de terrain : rochers enneigés, racines glissantes, chemins boueux. Quant à Vibram® Litebase, cette technique réduit le poids total de la semelle de 30 %,  par diminution de moitié de l’épaisseur de la semelle. Tout en conservant une forme parfaite et des crampons de 3,5 mm.

J’ai été surpris par la faible épaisseur des crampons, j’en suis même resté sceptique pendant mes premières sorties. La réduction d’épaisseur permet également de ressentir les aspérités du terrain et de ne pas être perturbé par les crampons lorsque l’on passe sur des sections de bitume.

Concernant l’accroche, plutôt à l’aise en descente, j’ai tendance à lâcher les chevaux rapidement, l’adhérence est présente ! Aucune perte d’adhérence n’est à déclarer à ce jour hormis une fois où j’ai atteint leur limite : sur les terrains gras recouverts de feuilles en pente raide, normal dirais je !

L’Amorti

Les chaussures Kjerag sont équipées d’une semelle intermédiaire avec la technologie Expure midsole. Et on ne retrouve pas de semelle amovible interne au chausson.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Il s’agit d’une nouvelle génération de mousse conçue spécifiquement pour les chaussures de trail, utilisée sur un drop global de 6 mm.

“La semelle intercalaire en mousse EExpure® est en contact direct avec votre pied, pour une propulsion et une compression optimales, moins de glissements du pied dans la chaussure et encore moins d’ampoules !”

Et effet le contact au sol est assez ferme, ce qui rend cette chaussure très tonique. Elle sera plutôt typée pour les courtes distances.

Le Confort

Concernant la partie textile, la Kjerag est équipée d’une tige Matryx® Jacquard. Elle est tissée à partir de fils de polyamide et de Kevlar® enduits individuellement.

Comparée à d’autres modèles de chaussures, il n’y a pas plusieurs trous de passage de lacet, le trailer/randonneur ne pourra pas jouer avec les différents types de laçage toutefois le maintien du pied est bien réalisé, il ne bouge pas. Ayant un coup de pied fort je n’ai pas ressenti de douleur sur mes sorties à ce niveau ce qui n’est pas le cas avec d’autres marques également.

La languette de la chaussure est maintenue par deux bandes élastiques latérales, c’est un petit coup de main à prendre sur les premiers essayages mais l’on s’y fait vite. Il suffit de replacer naturellement la languette une fois le pied inséré.

De plus, il faut que la chaussure se fasse à son porteur, des douleurs peuvent se ressentir sur les premières sorties au niveau des métatarses pour les pieds larges ce qui fut mon cas (c’est souvent le cas pour les changement de chaussures). Après environ 300 km je ne constate pas encore d’usure au niveau du mèche.

Les chaussure d’une figure du milieu du trail me mèneront elles sur les podium, Pourquoi pas ?!

Où acheter les chaussures de trail NNormal Kjerag ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mons avis sur les NNormal Kjerag

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 95%
    Respirabilité / Ventilation - 95%
  • 90%
    Protection - 90%
  • 95%
    Maintien du pied - 95%
  • 90%
    Semelle extérieure - 90%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
90%

Mon avis

Le mot de la fin : les NNormal Kjerag, des chaussures de trail très légères et polyvalentes, un très bon compromis.

1 réflexion au sujet de « Test chaussures de trail NNormal Kjerag »

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×