Les chaussures Ecco Biom® Venture TR interpellent de prime abord avec son design très futuriste d’inspiration scandinave (marque danoise). On a l’impression d’un modèle imposant, qui contraste en réalité avec la légèreté de la chaussure lorsque l’on s’en saisi.
Le modèle testé est très élégant pour des bottes de neige, avec un touché très agréable et une qualité de finition remarquable.
On s’attardera également sur le système de serrage Boa® M3 & Lacet CS3®, qui se généralise sur de nombreuses chaussures, et qui révolutionne le laçage classique pour des utilisateurs exigeants.
Confort et protection de la chaussure
LE point fort de la chaussure ! Quelle sensation de bien-être et de cocooning quand on glisse le pied à l’intérieur. Le moelleux est bien présent, le pied trouve sa position et on les adopte dès les premiers pas.
Le test a été réalisé en fin d’automne et surtout depuis le début de l’hiver, sous des températures négatives et les pieds dans la neige : la sensation de chaleur est constante.
On privilégiera en effet une utilisation hivernale pour optimiser les qualités de la chaussure.
Maintien du pied et laçage
Le système de serrage BOA optimise le maintien du pied dans la chaussure et offre une précision inégalée avec un ajustement clic par clic. On ne ressent pas de points de pression, nous sommes dans le domaine de la haute précision avec un serrage au millimètre.
Et dernier point de détail pour les randonneurs que nous sommes, fini les problèmes de lacets qui se défont !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’utilisation au quotidien est très facile, la molette se manipulant d’une seule main, sans enlever les gants. Pour retirer la chaussure, il suffit de tirer la molette vers l’avant et le tour est joué.
A noter que les disques et les lacets du Fit Système Boa® sont garantis pour la durée de vie du produit et peuvent être remplacés via le site internet dédié.
Semelle
La semelle Ecco Fluidform offre une gomme qui s’avère très efficace sur la neige et la glace. Les stries permettent une bonne évacuation de l’eau. Le confort est bon, avec un amorti qui vient renforcer le confort global de la chaussure.
En terrain sec, l’usure de ce type de semelle sera certainement plus important, un peu à l’image des pneus hiver pour les automobiles.
Imperméabilité/Respirabilité
La sensation de chaleur et des pieds au sec ne se dément pas au fil des utilisations. Le pied est totalement enveloppé, la neige ne rentre pas dans la chaussure, l’imperméabilité est totale.
En mode passif, lors de longues périodes d’inactivité, on reste bien au chaud. Cette chaussure est définitivement faite pour avoir les pieds dans la neige !
La contrepartie est bien évidemment une respirabilité moindre, surtout en terrain sec. On aura tendance à plus transpirer avec une évacuation moins efficace.
-
100%
-
95%
-
90%
-
75%
-
95%
-
90%
-
95%
-
100%
Mon avis
Les chaussures ECCO-BIOM® VENTURE TR offrent un confort exceptionnel et une sensation de chaleur continue. Son look sobre permet également de les porter en toutes conditions, que ce soit en randonnée, avec des raquettes mais également à la ville ou en station de ski en cas de neige. La molette du système de serrage BOA offre un ajustement parfait, très précis et garantit un maintien uniforme.
Savoyard (et du bon côté !) … ça facilite les choses quand on aime la montagne. Comme Obélix, je suis tombé dedans étant petit. Depuis, les skis de rando, les bâtons de marche ou le VTT ne sont jamais très loin.
Un jour, l’envie de réaliser un rêve : un Tour du monde d’un an avec le projet “Un pas de coté”. On a trainé nos guêtres au Ladakh en Inde, traversé le Laos et la Thaïlande à vélo, découvert les temples du Cambodge, parcouru l’Austraile et la Nouvelle-Zélande en Van (et un peu à pied), descendu la Caretea australe chilienne en stop, usé les sentiers des parcs nationaux argentins, gravi un premier 6 000 en Bolivie pour finir dans la Cordillère blanche au Pérou.
Revenu dans le commun des mortels, la suite est faite de séjour au Kirghizstan à cheval, du tour de l’Islande, de traversée du Beaufortain et d’un raid en Haute Maurienne en ski de randi ou d’une diagonale Maurienne – Queyras – Ubaye en VTT.
Les prochains séjours passerons (certainement) par la Norvège avec 90 au patin, par les Bauges en vélo, par la Chartreuse en courant…
On me dit souvent : “t’as la belle vie”… c’est sûr, mais c’est un travail quotidien !
« Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux et la partie sérieuse des gens frivoles. » Anne Sophie Swetchine